COVID-19 | Nouvelle vague – 42 cas positifs confirmés en moins de 24 h par la Santé

  • Le Brown Séquard Hospital Cluster refait parler de lui avec six nouveaux cas, dont deux membres du personnel
  • 76 étudiants du MITD forcés à l’auto-isolement chez eux depuis hier faute de tests PCR au New Souillac Hospital suite à un cas avéré au sein de cette institution
  • Tyack : deux enseignants de Swami Vivekananda GS placés en quarantaine avec incertitude quant à la reprise

En moins de 24 heures, le ministère de la Santé a enregistré 42 nouveaux positifs au Covid-19, soit 28 dans la matinée et 14 en cours d’après-midi hier. Alors que les cas sont principalement connectés à des Clusters connus comme ceux de Terre-Rouge et de Brown Séquard Hospital, le Sud de l’île pourrait revenir au-devant de l’actualité avec une dernière alerte au MITD de Surinam depuis la reprise en présentiel des cours. Une étudiante de cette institution a été testée positive et admise à l’ENT Hospital pour des traitements.  Deux membres du personnel enseignant de l’école primaire Swami Vivekananda de Tyack ont été placés en quarantaine suscitant de vives inquiétudes parmi les parents d’élèves de cette école primaire. D’autre part, Omnicane, qui opère la distillerie de bioéthanol de La Baraque, a cessé ses opérations avec un cas parmi les membres du personnel.

- Publicité -

Indépendamment de la situation extrêmement difficile générée par le Maryaz Cluster de Terre-Rouge, dépassant à lui seul la barre des 100 cas positifs, des signes encore plus inquiétants sont remontés à la surface dans le Sud. L’on constate que la Communication Cell, avec principaux animateurs le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et le DCP Krishna Jhugroo, dans son rôle de Covid-19 Garde-Bâton, n’a pas fonctionné même si au cours des dernières 24 heures, 42 nouveaux cas sont venus se greffer à la liste de la deuxième vague depuis le 5 mars dernier.

Depuis la mi-journée d’hier, les parents d’élèves fréquentant le MITD de Surinam sont sur le qui-vive. Et pour cause, une étudiante, habitant Mare d’Albert, a dû rentrer chez elle précipitamment à la mi-journée de lundi suite à des symptômes de Covid-19. Dans la journée d’hier, la direction de MITD a été informée formellement que la jeune fille a été testée positive au virus et admise au centre de traitement de l’ENT de Vacoas, comme pour faire la démonstration de la gravité du cas.

Mais le pire était à venir. Aux termes du protocole établi conjointement par les ministères de l’Éducation et de la Santé, dans un scénario, tous les étudiants et membres du personnel doivent impérativement subir des tests PCR dans les meilleurs délais. Si ce n’est immédiatement. La surprise est que hier en début d’après-midi, la direction du New Souillac Hospital a confirmé qu’elle ne dispose pas de tests de dépistage à cet effet.

Devant cet état de choses et ce manquement majeur en matière de contrôle et de surveillance, les étudiants et les membres du personnel du MITD de Surinam ont été invités à s’auto-isoler chez eux en attendant que le ministère de la Santé ne prenne contact avec eux. En parallèle, le centre MITD de Surinam a été fermé. Une déposition en bonne et due forme a été consignée au poste de police de Souillac au sujet de ces instructions émanant de Mme Balam du ministère de la Santé.

D’autre part, la volatilité de la propagation du virus de Covid-19 se signale encore dans le Sud avec deux membres du personnel de l’école primaire de Tyack en quarantaine et la possibilité que l’école soit fermée (voir texte plus loin).

Du côté de la distillerie de La Baraque, Omnicane a pris la décision d’interrompre ses opérations depuis lundi, un cas de Covid-19 ayant été détecté parmi les employés. Tous les employés de la distillerie de bioéthanol ont été priés de rentrer chez eux et de s’auto-isoler en attendant les directives du ministère de la Santé pour les besoins de Contact Tracing. Le site de travail devra également être désinfecté.

Depuis vendredi dernier, Novaterra est en présence du fait qu’un de ses employés a été testé positif au Covid-19 le vendredi 2 juillet. Les dispositions du protocole ont été enclenchées et tous les membres du personnel ayant été en contact avec la personne testée positive ont été soumis à un test PCR, dont les premiers résultats se sont révélés négatifs. Ces derniers sont actuellement en auto-isolement.

Un « mass testing » de tous les membres du personnel a été réalisé lundi avec les résultats négatifs. Afin d’assurer le bon déroulement des activités, un exercice de nettoyage et de désinfection complet des locaux a été effectué.

Toujours en début de semaine, alerte chez Cim Finance avec un cas positif. La direction a voulu être rassurante en soulignant que ce membre du personnel contaminé n’est pas en contact avec des membres du public. Entre-temps, tous bureaux de CIM Finance dans la capitale ont été fermés pour les besoins de désinfection et devront rouvrir aujourd’hui pour la reprise des activités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -