Covid-19 – Opération “eclipse” de la deuxième vague : Rendez-vous raté et reporté au 30 juin

– 64 cas avérés en cinq jours du WMA Cluster, soit le double enregistré lors des 11 précédentes semaines à compter du 5 mars avec le SKC Surat Cluster

- Publicité -

– Le GN 754 de 2021 de jeudi, signé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, renversé en moins de 24 heures pour exclure Rivière-des-Anguilles/Tyack du No 13 de la zone rouge

– Rentrée des classes du 14 juin : la décision de la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, se fait encore attendre

Un one-man-show pour l’opération Éclipse d’hier après-midi, avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, brillant par son absence alors que la population s’attendait à être rassurée devant la déflagration de cas avérés de COVID-19. La mission de rendre officielle la décision, connue d’avance, du rendez-vous raté du 1er juin, avec le maintien du statu quo en terme de confinement jusqu’au 30 juin prochain, est revenue au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui intervenait sur la plateforme de la Covid-19 Communication Cell.
En effet, le Covid-19 WMA Cluster avec 62 cas avérés en cinq jours plus deux autres en début de soirée d’hier,, soit le double de celui enregistré au cours des 11 précédentes semaines avec le SKC Surat du 5 mars, et aussi les quelque 600 personnes placées en quarantaine depuis le début de la semaine, ont pesé lourd dans la conjoncture sanitaire, marquée par de risques potentiels de nouveaux cas à confirmer.
Toutefois, un menu détail ne devra pas passer inaperçu. Le ministre de la Santé et député de la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) a réalisé un tour de force en renversant une partie du General Notice No 754 de 2021, signé par Pravind Jugnauth, jeudi, maintenant Rivière-des-Anguilles, Tyack, Camp-Diable, et Bonne-Terre en zone rouge jusqu’au 4 juin. Ce document légal, avec la signature du Premier ministre, stipule clairement : « I hereby order that all persons resident in Rivière-des-Anguilles, Tyack, Camp-Diable and Bonne-Terre, Vacoas shall remain indoor until June 4, 2021 at 8 p.m. »
Or, ce General Notice, prolongeant la zone rouge dans ces quatre agglomérations d’une semaine encore à partir d’hier, est devenu en partie caduc moins de 24 heures après avec la déclaration du ministre de la Santé. À la télévision, hier après-midi, il a annoncé la fin de la zone rouge à partir d’hier à 20h pour Rivière-des-Anguilles et Tyack, deux gros villages au No 13 alors que Camp-Diable et Bonne-Terre restent toujours sous le coup des restrictions de la zone rouge de la Quarantine Act.
L’explication officielle fournie par le ministre hier après-midi est que l’exercice de dépistage dans ces deux villages n’a pas donné de résultats alarmants ces derniers jours. Avec le cafouillage entre le GN 754 de 2021 et la déclaration de Jagutpal, la question se pose de savoir si le Premier ministre était en présence des mêmes informations que le ministre de la Santé 24 heures auparavant quand il a été amené à apposer sa signature au bas de ce General Notice à moins que lors des délibérations du conseil des ministres d’hier avec la décision collective primant ou encore des échanges des Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, la balance s’est penchée au détriment du chef du gouvernement sur cette question de zone rouge…
Néanmoins, une autre question encore plus délicate attend d’être tranchée au niveau du gouvernement avec le prolongement de la deuxième phase de confinement et la multiplication de cas positifs à travers le pays. Qu’en sera-t-il de la rentrée des classes annoncée pour le 14 juin alors que même après la décision d’hier, des voix dans le secteur de l’éducation se sont élevées pour réclamer un report de la date butoir du 14 juin?
En tout cas, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, qui se veut intraitable dans ses décisions et son élocution, n’était pas sur la plateforme de l’Éclipse d’hier. Kailesh Jagutpal a tout simplement renvoyé la balle dans les pieds de la VPM en ajoutant que la question est actuellement à l’étude et que la décision sera annoncée la semaine prochaine par sa collègue Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Les 64 cas positifs au COVID-19 en cinq jours à hier après-midi, soit le double enregistré lors des 11 précédentes semaines depuis le 5 mars dernier, de même que le nombre grandissant de personnes en quarantaine constituent une indication nette que le virus se propage hors de tout contrôle et dans une vingtaine de points de l’île – avec Vallée-Pitot en première ligne. En l’espace d’une semaine, la situation sanitaire s’est détériorée drastiquement, que ce soit dans les organismes publics ou dans le privé. Outre la Wastewater Management Authority (WMA), un autre organisme public, la Mauritius Revenue Authority, ainsi que des bureaux dans le privé d’Ébène, ont activé à fond le protocole Work From Home”, étant liés au Contact Tracing en cours.
Cette recrudescence de COVID-19 a pris de court de nombreuses personnes liées de près ou de loin aux cas positifs dépistés. Ainsi, en cette fin de semaine, l’on comptait des individus de tous bords à travers le pays, forcés de se mettre en retrait, étant donné qu’ils ont été en contact direct et indirect avec la soixantaine de patients positifs au COVID-19. Parmi, l’on a retrouvé le cas du ministre Bobby Hurreeram qui a raté la séance parlementaire de mardi, étant sous le coup d’un auto-isolement en raison de la détection d’une personne positive du côté de Dreamton Park à Sodnac.
Le whip de l’opposition, Patrice Armance, et son fils sont depuis jeudi en quarantaine car il a été en contact avec un employé positif issu du cluster de la WMA. Ce dernier aurait rencontré le député du PMSD à son bureau et sur un chantier, laisse-t-on entendre dans l’entourage du parlementaire. L’on a aussi assisté à la soudaine mise en quarantaine de quatre éléments de l’ADSU de Rose-Hill figurant dans l’exercice de “contact tracing” d’un cas positif dans la région de Bambous.
Dans d’autres cas, notamment à Vallée-des-Prêtres, un coiffeur et ses deux employés ont été placés en quarantaine. Car l’un des employés positifs au COVID-19 a visité récemment dans son salon. À Vallée-Pitot, un marchand et un boutiquier figurent aussi parmi les personnes placées en quarantaine après avoir été en contact avec un cas de la WMA.
Dans l’intervalle, des familles complètes issues de Vallée-Pitot, Mesnil, Quartier-Militaire, Curepipe, Bon-Accueil, Brisée-Verdière, Pointe-aux-Sables et Vallée-des-Prêtres, pour ne citer que ces régions parmi une liste d’une vingtaine d’autres à travers le pays, ont été placées en quarantaine. Les membres de ces familles concernées concèdent qu’ils ne s’attendaient pas à une telle tournure des événements et font état des difficultés à supporter.
Si ce rythme d’une moyenne d’un cas chaque deux heures est maintenu dans les jours à venir, l’on craint que d’autres familles soient mises en quarantaine ou en isolement. Cette situation préoccupe plusieurs régions de l’île en cette fin de semaine avec le nombre de personnes mises en quarantaine qui dépasse la barre de 600 alors que le pays compte 726 cas de COVID-19 depuis le 5 mars et 29 décès depuis l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -