COVID-19 – OPÉRATION TOU KOREK LAKAZ MAMA : Le GM passe en mode à l’offensive

Pravind Jugnauth : « Pleinement satisfait de la façon dont nous avons géré la pandémie »

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fait état de sa satisfaction de la façon dont la pandémie de Covid-19 a été gérée. C’était lors d’un entretien diffusé en Prime Time sur la MBC. Il a estimé que la campagne de vaccination a grandement aidé à la stratégie mise en place pour le gouvernement pour franchir cette étape difficile. Il est revenu sur les mesures strictes prises lors de l’étape initiale. Toutefois, à la lumière des développements dans le monde « nous avons au fur et à mesure adopté notre stratégie par rapport à l’évolution du virus ».
« Nous sommes passés d’une situation de confinement stricte pour arriver à une situation plus proche de la normale. Je dois dire que je suis satisfait du résultat et de la collaboration de la population en général puisque 68 % de la population a obtenu une première dose et un taux de 63% pour les complètement vaccinés. En gros, 88% de la population adulte a déjà été vaccinée », a-t-il déclaré.
Pravind Jugnauth a lancé un appel à ceux qui n’ont pas encore été vaccinés.  « Les personnes âgées et celles ayant des comorbidités sont beaucoup plus à risque lorsqu’ils sont contaminés. C’est dans ce groupe qu’il y a plus de décès », a-t-il dit. Il a toutefois précisé qu’une fois vaccinée une personne n’est pas totalement protégée et doit prendre des précautions en respectant les protocoles établis par les autorités.

Le Premier ministre a souligné les efforts effectués par la diplomatie mauricienne et a exprimé sa reconnaissance au pays qui a fait don des vaccins. « Aujourd’hui, nous avons suffisamment de doses pour vacciner toute la population », a-t-il dit. Justifiant la troisième dose vaccinale, il déclare que les autorités se sont basées sur les recommandations faites par des spécialistes de la Santé et ceux impliqués dans la recherche liée au Covid.
De ce fait, il a invité ceux qui ont été vaccinés de faire la troisième dose qui donnera une protection additionnelle. Il a aussi abordé la vaccination des jeunes de moins de 18 ans, notamment ceux dans la tranche de 15 à 17 ans avec le vaccin Pfizer. Il a fait état de discussions en cours avec le laboratoire Pfizer en vue de l’achat d’un million de doses de vaccins. « Nous verrons plus clair vers la fin de ce mois quant à la date où nous pourrons obtenir ces vaccins afin de les administrer à d’autres jeunes ainsi qu’à d’autres personnes », poursuit-il.

Au chapitre de l’économie, le Premier ministre a expliqué que la pandémie a mis le monde à genou et Maurice n’a pas été épargnée. Comme un gouvernement responsable tout en protégeant la santé publique, en même temps il nous faut relancer les activités économiques », a-t-il fait comprendre.

Pravind Jugnauth a ensuite élaboré sur les efforts entrepris par le gouvernement pour soutenir directement et indirectement les entreprises et la population, avec Rs 80 milliards consacrées à cette démarche. Le WAS et le SEAS ont absorbé Rs 25 milliards et ont touché plus de 50 0000 personnes. Il a rappelé que ces deux mesures ont été étendues jusqu’à décembre pour le secteur touristique. « Malgré la situation difficile nous avons accordé une compensation salariale y compris pour les employés dans les PME et le secteur d’exportation. Nous avons une considération pour les plus faibles », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a aussi expliqué que la pandémie a ralenti la mise à exécution des projets gouvernementaux. « Les grands chantiers continuent sans faire de compromis. Il y a beaucoup de projets initiés à travers le pays » a-t-il dit. Et celui-ci de faire état de la mise sur pied d’une Project Implementation and Monitoring Agency et d’un Fast Track Committee en vue d’assurer le contrôle des projets qui doivent être réalisés et les projets d’investissement du secteur privé.

Au chapitre d’Air Mauritius, le Premier ministre a commenté le choix de l’administration volontaire afin de sauver la compagnie. Les administrateurs nommés ont fait leur travail et les créanciers ont accepté le plan de redressement. Il a cité le cas de plusieurs compagnies aériennes internationales dont certains ont dû fermer leurs portes.

« Il nous faut avoir une compagnie aérienne pour le pays », s’est-il appesanti. Il estime que Covid a démontré l’importance d’une compagnie aérienne nationale car grâce à cette dernière que Maurice a pu assurer son approvisionnement. « Le gouvernement a injecté l’argent dans la compagnie mais nous voulons nous assurer que la compagnie soit viable et profitable pour l’avenir. Il y a un grand défi qu’Air Mauritius doit relever », soutient-il en mettant l’accent sur la synergie dégagée au niveau des activités aéroportuaires avec la mise sur pied d’Airport Holdings Ltd.

Pravind Jugnauth a conclu son entretien à la télévision nationale en soulignant l’importance de la solidarité à travers le monde.  « Nous avons démontré à Maurice que lorsque nous avons l’unité face à des calamités indépendamment de nos divergences que nous pouvons surmonter tous les obstacles. Je suis convaincu que Maurice comme une nation pourra surmonter les moments difficiles et d’aller de l’avant », déclare-t-il .

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -