Covid-19 — Prix des médicaments : hausse de 30% à 45%

On assiste actuellement à une hausse des prix des médicaments dans les pharmacies. Raison invoquée : l’augmentation du coût du fret aérien et la dépréciation de la roupie par rapport au dollar américain et l’euro. C’est du moins l’avis de l’Association des pharmaciens de l’île Maurice, qui a déjà commencé à enregistrer un certain nombre de doléances des consommateurs par rapport aux prix pratiqués par certains pharmaciens.

- Publicité -

Selon Nuvin Juggessur, président de l’association, le fret aérien coûte « cinq fois plus cher » aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire. Premières victimes : les dernières cargaisons de produits pharmaceutiques. « Toutefois, nous tenons à informer les consommateurs que nos prix sont déjà réglementés par le ministère du Commerce. Il faut aussi noter que les étiquettes de prix, sur les boîtes de médicaments, portent le nom de la société importatrice, comme recommandé par le ministère. Cela dit, en cas de doutes, les gens peuvent toujours rapporter le cas aux autorités », dit-il.

Pour en revenir au fret, les cargaisons de médicaments arrivées à Maurice samedi dernier en provenance de France seront ainsi beaucoup plus chères. En l’absence de passagers en raison du Covid-19, les compagnies aériennes tentent en effet d’amortir les pertes à travers une hausse du coût du fret. « Les prix des médicaments ont définitivement connu une hausse avec le dernier vol arrivé à Maurice. Le fret coûte cinq fois plus cher. Certes, les médicaments, eux, ne coûteront pas cinq fois plus cher, mais ils accuseront quand même une hausse de 30% à 45%. Dans certains cas, ils seront jusqu’à deux fois plus cher que d’habitude. » Concrètement, à titre d’exemple, un produit se vendant d’ordinaire Rs 55 passera ainsi à Rs 75.

Autre cas, celui du transport maritime. Ainsi, d’après les pharmaciens, les médicaments acheminés par bateau seront moins chers que ceux amenés par avion, et ce car le fret, dans le premier cas, n’a pas augmenté. Seul problème : il faut compter trois à quatre semaines pour que les cargaisons arrivent au port. Il est à noter que la plupart des médicaments sur le marché mauricien proviennent d’Inde, d’Afrique du Sud, du Kenya, de Dubayy, d’Asie, d’Espagne, de Belgique, d’Angleterre, de France, d’Irlande, du Canada et des Etats-Unis. Malheureusement, certains pays ont adopté depuis peu des normes strictes. Tel est notamment le cas de l’Afrique du Sud, qui ne peut exporter ses produits sans l’approbation du gouvernement. Quant à l’Inde, elle a purement et simplement interdit l’exportation de 26 produits.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -