Covid-19 : Psychose grandissante avec le Dortwar Cluster

Explosion sur le terrain avec 114 cas de contamination au Covid-19 enregistrés en un week-end s’ajoutant à la pointe d’une centaine de la semaine dernière

- Publicité -

Craintes d’une réplique du New Souillac Hospital à celui de Flacq avec déjà trois Wards converties en quarantaine

La STC sous pression, le Warehouse à Mer Rouge se présentant avec 12 cas positifs

Le Dortwar Cluster des travailleurs étrangers de la conserverie de thon, Princes Tuna Mauritius, est venu s’ajouter à la psychose grandissante de la propagation hors de tout contrôle du Covid-19. La barre de 1 000 cas a été franchie samedi soir en dépit de la campagne de Managed Opinion de La Santé. Depuis la semaine dernière, avec la mise en zone rouge de deux dortoirs, gérés par la conserverie à L’Amitié, le nombre de cas n’a cessé de multiplier. Et samedi, devant la nette détérioration, les autorités sanitaires n’avaient d’autre choix que de décréter cinq autres dortoirs zones rouges. Cette démarche est contestée avec véhémence par des syndicalistes et des médecins compte tenu du risque potentiel de contamination au Covid-19. Dans les localités, où sont situés ces dortoirs, notamment Baie du Tombeau (2 dortoirs), Roches Noires, Notre Dame et Triolet, la psychose au sein de la population locale ne cesse de croître vu la mobilité des travailleurs étrangers le week-end, de nombreux d’entre eux s’adonnant à des travaux chez l’habitant.

Ainsi, les autorités sanitaires du pays sont une nouvelle fois sur la brèche dans le cadre de cette deuxième vague de la pandémie de Covid-19. 102 jours après la détection du premier cas de cette deuxième propagation locale en date du 5 mars dernier, l’on a enregistré ce weekend un record du nombre de dépistés positifs en 32 heures dans le pays avec un total de 114 hier à 17h. Cette explosion dans la propagation du virus à travers le pays, bien qu’elle soit passée sous l’Opération L’Éclipse du National Covid Committee (NCC) du tandem Jagutpal-Joomaye, provoque des étincelles dans divers secteurs, notamment les services de santé au niveau de l’hôpital Dr Bruno Cheong à Flacq et aussi le warehouse de la State Trading Corporation (STC) du côté de Mer Rouge, avec 12 cas positifs à hier.

En 32 heures entre samedi matin et dimanche, le ministère de la Santé a officialisé 114 cas locaux du Covid-19, soit un record jamais enregistré dans le nombre de positifs dépistés depuis que Maurice subit la pandémie l’année dernière. L’on notera qu’à aucun moment, le ministre de la Santé ou encore ses Senior Advisers, notamment les Drs Zouberr Joomaye et Catherine Gaud, n’ont osé commenter le dérapage de cas. Plusieurs nouvelles localités figurent ces derniers jours sur la carte de la propagation, notamment Mon Loisir, Petit Raffray et Crève-Coeur entre autres. Avec déjà 25 cas positifs détectés en fin de semaine, la situation du Princes Tuna Cluster inquiète avec au Jour 7 de la quarantaine des employés et Close Contacts de la conserverie avec 58 infectés, dont 40 sont des travailleurs étrangers.

Le web de contamination de ce Princes Tuna Cluster s’est tissé dans plusieurs régions à travers non seulement des employés étrangers, dont les dortoirs sont passés sous le tag de Red Zone, mais aussi parmi le personnel mauricien de cette entreprise. D’ailleurs, la peur s’installe parmi les chauffeurs effectuant les courses des employés de Princes Tuna et des marchands qui y vendent des produits. Les habitants dans les parages des cinq dortoirs décrétés Zone Rouge – deux situés à Baie-du-Tombeau, un à Roches-Noires, et les deux autres à Notre Dame et Triolet respectivement –, sont inquiets car ces employés étrangers ont pour habitude de sillonner le voisinage ou encore de « bat-bate » avec des travaux entrepris chez des habitants de ces localités durant le weekend. L’on appréhende que par le biais de ces ressortissants étrangers le virus ait déjà gagné du terrain.

L’augmentation des cas détectés dans les divers Covid-19 Testing Centres du pays confirme de plus en plus que la situation sanitaire se détériore à un rythme accéléré dans plusieurs régions du pays. Les cas recensés à l’hôpital Jeetoo au niveau des patients venus se faire tester après avoir ressenti des symptômes préoccupent non seulement le personnel de santé mais aussi les habitants de plusieurs quartiers de la capitale qui fréquentent cet établissement hospitalier.

3 Wards converties en quarantaine

Par ailleurs, nombreux sont les habitants de l’Est, de surcroît des patients de l’hôpital Dr Bruno Cheong, à ne pas cacher leurs inquiétudes au regard de la situation sanitaire au sein de cet établissement de santé publique. L’on craint que cet hôpital hautement fréquenté emboîte le pas au New Souillac Hospital Cluster – qui a été source de contamination de nombreux cas enregistrés dans le Sud. Le Regional Hospital de Flacq compte en effet depuis ce weekend trois Wards converties en quarantaine. Outre les salles 2-2 et 3-3 et la salle de pédiatrie,1-2 est la dernière affectée par le spectre du Covid-19.

Selon les informations émanant de sources concordantes, un garçon de 10 ans a été testé positif dans cette salle. Ce cas aurait contraint la direction de l’hôpital à convertir la salle de pédiatrie en quarantaine. Cette situation à l’hôpital Dr Bruno Cheong devient un embarras et provoque ces derniers jours un manque de place. Parallèlement, le staff de la santé de l’hôpital de Flacq est rongé par un mécontentement qui gagne infirmiers et infirmières, voire des Attendants de Flacq.

Le warehouse de la STC à Mer Rouge sous pression

Par ailleurs, le warehouse de la State Trading Corporation à Mer Rouge est sous pression depuis la détection de cas positifs parmi les employés depuis la fin de la semaine dernière. Le nombre total à hier d’employés contaminés au Covid-19 parmi le personnel de la compagnie d’État s’élevait à 12 à la mi-journée. Dans la conjoncture, un groupe conséquent se retrouve en quarantaine à l’issue du dépistage de ces cas positifs, mettant les opérations de la STC en mode freinage. On laissait toutefois entendre dans les milieux autorisés que les dispositions étaient prises pour que cette situation n’affecte pas la continuité du service de l’entrepôt, notamment en termes de livraisons qui passent par la STC, dont la farine aux boulangeries, entre autres. Ces cas à la STC découlent d’une propagation, selon certains officiers, du cluster de l’hôpital Dr Bruno Cheong.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -