(Covid-19) Réouverture contrôlée des frontières – Obeegadoo : « Pa gagn drwa rant Moris san package karantenn »

Le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo est revenu hier sur la sécurité entourant la réouverture des frontières. « Ou pa gagn drwa rant dan Moris san enn package karantenn », a-t-il mis en avant lors d’un point de presse au PMO dans le cadre de la nouvelle phase de réouverture contrôlée des frontières mauriciennes. Le No 2 du gouvernement a ainsi laissé entendre qu’en sus des hôtels 3, 4 et 5 étoiles qui offrent le package pour la quarantaine, les autorités mauriciennes sont en discussion avec des propriétaires de “guest houses” qui coûteront moins cher, soit environ Rs 25 000. « Ces auberges devront satisfaire à toutes les conditions de santé », a-t-il déclaré. Il a dit qu’en plus des frais d’hôtel, les étrangers devront débourser une somme de Rs 13 500 pour d’éventuelles dépenses médicales alors que les Mauriciens, eux, n’auront pas de frais à encourir.

- Publicité -

Steven Obeegadoo a soutenu que jusqu’ici, près de 9 000 voyageurs sont rentrés à Maurice et que le système mis en place par les autorités a fait ses preuves. « Grâce aux efforts de tous, nous sommes “COVID free”. Les “frontliners” ainsi que les services essentiels ont fait un travail remarquable. Ce n’est pas évident de rester enfermé dans une chambre pendant 14 jours, mais cela a porté ses fruits », a-t-il affirmé. Selon lui, à partir d’aujourd’hui, les contrôles seront encore plus rigoureux, avec des tests PCR, 14 jours en quarantaine et l’application de protocoles sanitaires.

En phase avec cette réouverture, la MTPA a lancé une série de nouveaux protocoles, que ce soit pour les passagers et pour les “frontliners”. « À ce jour, 3 500 personnes ont été formées pour faire respecter ces nouveaux protocoles. Le premier test PCR sera effectué à l’aéroport. Ce laboratoire est totalement équipé pour faire des tests et il sera opérationnel dans le courant du mois d’octobre. Nous allons procéder par étapes car la santé de la population demeure l’une de nos priorités », a déclaré le DPM Obeegadoo.
Quant au ministre des Affaires étrangères Nando Bodha, il a indiqué que l’exercice de rapatriement qui s’est déroulé en trois phases avec la quarantaine a coûté environ Rs 300 millions à l’État. « Environ 9 000 Mauriciens ont été rapatriés de quelque 100 pays à ce jour, avec plus d’une cinquantaine de vols. C’est une mobilisation d’une ampleur incroyable qu’il a fallu déployer pour rapatrier ces milliers de compatriotes. De plus, il y avait quelque 6 000 étrangers qui étaient bloqués à Maurice. Nous avons pu les rapatrier par des vols cargo », a souligné Nando Bodha. Ce dernier a déclaré qu’il y a encore un groupe de Mauriciens et une centaine de ressortissants qui n’ont pas encore été rapatriés pour différentes raisons. Et d’ajouter qu’un comité sera institué en collaboration avec le ministre du Tourisme, celui de la Santé et des Affaires étrangères pour les ramener au pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -