COVID-19 | Résurgence de la 2e vague : Avec 22 nouveaux cas avérés en 24 h, le DPM Obeegadoo éclipse Jagutpal

Le Covid-19 WMA Cluster continue à faire des dégâts avec 18 contaminations, hier,  au 7e jour

- Publicité -

L’échéance pour la Herd Immunity de 60% repoussée au mois de septembre sur la base de la relance d’un programme de vaccination revu et corrigé à partir de ce jour

L’opération Eclipse d’hier aura permis au Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, qui a rappelé son rôle de président du Vaccination Committee, de reléguer au second plan le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la plateforme du Covid-19 Communication Cell. La séance d’hier était consacrée au programme de vaccination revu et corrigé avec l’échéance de la Herd Immunity de 60% repoussée à fin septembre prochain.  Mais très vite, le message positif du Deputy Prime Minister avec son mantra « vaksinasyon sel solisyon » devait être balayé par les 22 nouveaux cas avérés au Covid-19 ces dernières 24 heures. Et surtout la détérioration de la situation avec les séquelles du Covid-19 WMA Cluster ou encore la psychose du chauffeur de taxi de Grand-Bois.

Ainsi, 18 cas de contamination locale au Covid-19 sur les 22 annoncés hier émanent du Contact Tracing du WMA Cluster. Ces cas ont été détectés au 7e jour de quarantaine de ces personnes liées aux cas positifs de la WMA d’il y a une semaine. En parallèle, un nouveau cas de contamination locale a été enregistré, soit une habitante de Congomah testée positive au Covid-19 au centre de dépistage du Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital.

D’autre part, aucun nouveau cas n’a été recensé du Cluster de l’employée de maison issue de la région de Vallée Pitot au jour 7 des tests. On laisse entendre que la principale concernée a d’ailleurs eu un test négatif mais reste en observation médicale.

De son côté, Steven Obeegadoo, avec à ses côtés la ministre Kalpana Koonjoo-Shah, est venu annoncer à la télévision que l’objectif de l’immunité collective de 60%, critère préalable pour la réouverture des frontières, a été reporté à fin septembre. Il a ajouté qu’à ce jour 20% de la population a été vaccinée contre le virus et une autre tranche de 20% au cours des mois de juin et de juillet.

Cette deuxième étape de vaccination, qui verra la mise en opération de 15 vaccinodromes à travers l’île,  comprendra six catégories, soit

le personnel de la Santé, peu importe les grades professionnels et également les In-Patients et Out-Patients

le personnel de la force policière et de la prison ;

les membres du troisième âge vaccinés de 9 h à 11 h  en priorité du lundi à samedi ;

le personnel de l’éducation, du pré-primaire à l’université avec également des étudiants de plus de 18 ans font l’objet de la possibilité du vaccin ;

ceux engagés dans le tourisme et le voyage et les opérateurs économiques.

La ministre Koonjoo-Shah a fait comprendre que pour la réouverture des crèches, le personnel devra avoir déjà obtenu les deux doses. Sur la base de cette condition, le ministère émettra une certification officielle aux crèches.

TAXIMAN POSITIF

Dépistage de masse à Grand-Bois

Le village du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a connu un grand remue-ménage avec un chauffeur de taxi de la région testé positif au COVID-19, lundi. Hier, un exercice de Mass Testing s’est déroulé au centre social de la localité et 223 personnes sont venues se faire dépister. Pour l’heure, Grand-Bois ne compte toutefois que deux cas positifs avérés.

Naushad Ghinoo, président du village de Grand-Bois, se dit satisfait du Response des habitants de la localité pour l’exercice de dépistage de masse. Car celui de la semaine dernière avait attiré 123 personnes seulement. « Je dois dire que tous les conseillers ont été sur le terrain et ont mobilisé les gens. Nous avons surtout fait comprendre qu’il faut faire le pas pour se protéger et protéger sa famille. Le Mass Testing était prévu de 14h à 16h, mais nous avons dû aller au-delà car il y avait encore des gens. Nous donnons l’assurance à ceux qui n’ont pu faire le test hier, que nous allons organiser un autre exercice », rassure-t-il.

Au total, 223 personnes sont venues se faire dépister hier. Selon Naushad Ghinoo, il y avait un peu de panique, car le chauffeur du taxi 1077FB19, testé positif lundi, dessert la région. « Le taxi sort de Bois-Chéri et passe par Grand-Bois pour se rendre à Rose-Belle. Pendant le week-end, avec la fête des mères, beaucoup de personnes sont sorties pour aller faire des achats. D’où les craintes » déclare-t-il.

Toutefois, à ce jour, Grand-Bois ne compte que deux cas positifs. Mais avec la vitesse de contamination notée ailleurs, les gens ont peur que leur village ne se retrouve également en zone rouge. Le président dit toutefois avoir toute la collaboration des autorités pour maintenir la situation sous contrôle à Grand-Bois avec l’entière collaboration des habitants, précise-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -