COVID-19 : Retour quasi total à la normale à partir de lundi

Les institutions scolaires et universitaires ouvriront à partir du 1er juillet

- Publicité -

Les foires et les marchés opérationnels; les mariages pourront être célébrés en respectant un minimum de distanciation sociale

Un budget de Rs 500 M prévu pour permettre à l’industrie hôtelière de protéger l’emploi pendant un mois

Les courses hippiques se dérouleront à huis clos jusqu’à nouvel ordre

Aucune décision prise concernant l’ouverture des frontières vers l’extérieur

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé hier le déconfinement presque total du pays à partir de lundi. Ainsi, presque toutes les activités qui avaient été interdites reprendront normalement. Cependant, les courses hippiques, qui reprendront la semaine prochaine, se dérouleront à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, aucune décision n’a encore été prise concernant l’ouverture des frontières vers l’extérieur.

Ainsi, les plages seront ouvertes de même que les foires, gymnases, jardins publics, jardins d’enfants, centres communautaires, discothèques et places publiques. Les rassemblements pour les mariages et le sport collectif pourront recommencer normalement. Le Premier ministre a précisé que dans beaucoup d’endroits, des précautions seront prises, comme la prise de la température. Le port du masque sera par ailleurs obligatoire de sorte de se protéger et de protéger les autres avec le maintien de la “physical distancing”.
Letransport public reprendra à la normale. Les autobus ne seront plus obligés de mettre un seul passager par siège. Cependant, le port du masque sera obligatoire pour voyager. La seule exception sera les courses hippiques, qui se dérouleront à huis clos jusqu’à nouvel ordre, car il sera difficile de maintenir une distanciation sociale et empêcher les regroupements de personnes.

Le Premier ministre a salué le civisme de la population concernant les tests de dépistage, qui ont atteint 142 889 tests au total, soit 10% de la population. « Nous pouvons dire que le virus n’est pas là. Les tests se poursuivront. » Par ailleurs, à la lumière de l’évolution positive sur le plan local, « nous avons pris la décision de revoir le calendrier scolaire et l’ouverture des institutions primaires, secondaires et tertiaires aura lieu le 1er juillet, au lieu du 1er août. »

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, donnera davantage de précisions ce matin. Par ailleurs, des dispositions sont prises pour que les membres du personnel enseignant puissent subir des tests de dépistage.
Concernant l’ouverture des frontières extérieures,
Le Premier ministre a indiqué qu’une décision n’a pas encore été prise par rapport à la réouverture des frontières « Le problème vient de l’extérieur », a-t-il dit, soulignant que ceux qui ont été testés positifs ces dernières semaines viennent de l’étranger. « Nous avons un secteur touristique dont dépendent beaucoup de personnes pour leurs revenus. Il s’agit de savoir dans quelles conditions nous ouvrirons nos frontières et quel protocole mettre en place. C’est un domaine assez compliqué, et je pense que dans un avenir proche, nous pourrons prendre une décision avec les protocoles nécessaires pour n’importe qui voulant entrer au pays », dit-il.

Pravind Jugnauth souligne que le budget a été présenté dans un contexte exceptionnel. « Nous n’avons jamais vécu une situation pareille. Nous avons à redémarrer l’économie. Nous avons pris certaines mesures qui sont sans précédent. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour protéger l’emploi », a-t-il lancé. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé que le gouvernement consacrera un budget de Rs 500 millions pour soutenir l’emploi dans le secteur touristique.

Interrogé à ce sujet, le Premier ministre a indiqué que ce montant est prévu pour un mois avec un montant additionnel similire si les frontières restent fermées. Il a également abordé le cas des Mauriciens bloqués à l’étranger en faisant état du programme de rapatriemen élaboré par le ministère des Affaires étrangères.
Le Premier ministre était entouré de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, du ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, de celui des Affaires étrangères, Nando Bodha et de celui de la Santé Kailah Jagutpal. Mais le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, n’y était pas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -