COVID-19 Support Programme – MIC : deux premières demandes de Rs 1,6 milliard avalisées

Cinq dossiers pour un montant d’assistance de l’ordre de Rs 10 milliards déjà complétés au niveau de l’Investment Committee de cette filiale de la Banque de Maurice

- Publicité -

La Mauritius Investment Corporation Ltd, filiale incorporée par la Banque de Maurice, avec un war chest de Rs 80 milliards, est en passe de procéder aux premiers décaissements sous le COVID-19 Support Progamme. C’est ce qu’a appris Week-End de sources autorisées en fin de semaine. Deux dossiers, l’un soumis par un des majors du secteur hôtelier et l’autre d’un opérateur important du textile, ont déjà été approuvés à tous les échelons de la Mauritius Investment Corporation Ltd. De la quarantaine de demandes d’assistance à ce guichet de la Banque centrale, une douzaine a été redirected vers d’autres agences de financement et des banques commerciales et la trentaine d’autres présentant des besoins estimés à quelque Rs 30 milliards passées au peigne par l’Investment Committee avant d’être transmises au conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation Ltd, présidé par Lord Meghan Desai.

Les séances de travail au niveau de l’Investment Committee se déroulent à un rythme accéléré en raison de l’urgence de la situation, le conseil d’administration se réunissant par visioconférence une fois la semaine. Ainsi, lors de la dernière réunion du conseil d’administration, les deux premiers accords de financement ont été bouclés pour un montant global de Rs 1,6 milliard, dont un peu plus de Rs 1 milliard pour un groupe hôtelier.

Ces deux dossiers font partie des cinq premiers déjà complétés avec des demandes d’aide pour un montant de l’ordre de Rs 10 milliards. Toutefois, les fonds, qui pourraient être alloués à des opérateurs économiques en vue de faire face aux nouvelles donnes post-Covid-19, pourraient être inférieurs aux réclamations. Après les deux premiers accords, d’autres pourraient suivre rapidement, dit-on comprendre dans les milieux autorisés.

Depuis le lancement de la Mauritius Investment Corporation Ltd par la Banque de Maurice le 29 mai dernier, une quarantaine d’entités économiques ont saisi cette instance de demandes d’assistance. Toutefois, une douzaine a été référées à d’autres instances, comme la State Investment Corporation Ltd, à la Banque de Développement et même à des banques commerciales, vu la nature des exigences financières.

La trentaine d’autres, couvrant des secteurs économiques comme l’hôtellerie, le textile et la construction, sont toujours à l’étude par les membres de l’Investment Committee ou sont dans l’attente de compléments d’informations pour une « informed decision » du conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation Ltd. Le montant d’aide sollicité est de l’ordre de Rs 30 milliards avec au moins une entité ayant déposé une demande avoisinant les Rs 5 milliards à elle seule. Mais, il n’est pas dit que l’intégralité du montant inscrit dans le dossier soumis sera accordée.

Lors de la présentation de la Mauritius Investment Corporation Ltd le 29 mai dernier, soit à une semaine de la présentation du budget, le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegoolam, avait énuméré quatre objectifs pour ce war chest de Rs 80 milliards en provenance des Foreign Exchange Reserves de la Banque de Maurice.

Ainsi, la Mauritius Investment Corporation Ltd viendra en aide aux « important and viable companies, which are financially distressed as a result of the COVID-19 pandemic », vu que ces groupes, avec un chiffre d’affaires de Rs 100 millions par an, représentent « a direct threat to the financial stability » au cas où ils ne seraient pas en mesure de « service their financial obligations ».

Ce guichet assurera également le financement de compagnies visant à réaliser « self-sufficiency in key basic necessities », « enhancing Mauritius as an innovation-driven economy » et le « development of return-generating key strategic assets and projects ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -