COVID-19 – Sur des réseaux sociaux : Des petits commerces s’adaptent pour accroître leur visibilité

« Supporting small businesses doesn’t require spending money. It’s as simple as sharing, liking and promoting us »

- Publicité -

Nombreux sont les petits commerces qui commercialisent leurs produits à travers des réseaux sociaux. Certains en dépendent même pour leur gagne-pain. Avec le confinement, ces petites entreprises n’opèrent plus et disent « craindre » pour leur avenir après la reprise. Si certains ont tenté de se lancer dans  la livraison à domicile, d’autres attendent toujours la levée du confinement pour savoir s’ils pourront reprendre leurs activités ou pas. Entre-temps, ces petits commerces, solidaires entre eux-mêmes, ont créé une plateforme pour marquer leur présence sur le marché. Une manière de s’adapter aux nouvelles conditions hors de leur contrôle.

Les petits commerces sont certes en situation de détresse avec le  couvre-feu sanitaire depuis plus de 30 jours. Si certains d’entre eux ont pu percevoir une allocation du gouvernement, d’autres n’ont rien eu. Pourtant, ces commerces sont leur gagne-pain. Confection de produits artisanaux, confiseries, produits surgelés, vêtements, beaucoup de femmes luttent de cette façon pour faire bouillir la marmite.

Pour maintenir la tête hors de l’eau, certains commerces se sont lancés dans la livraison à domicile ou l’option de ‘order and collect’. Mais d’autres préfèrent attendre toujours de voir la lumière au bout du tunnel.

La reprise des activités ne s’annonce pas sous de meilleures conditions, ces commerces craignant qu’ils ne puissent toujours pas opérer dans un proche futur et que la clientèle ne prenne son temps avant de revenir vers eux. « La situation est difficile ; nous, les petits commerces, nous sommes encore plus vulnérables et affectés par cette pandémie et le fait de ne pas pouvoir travailler. Nous dépendons de ces revenus et nous subissons des pertes énormes. Ce n’est pas tout le monde qui peut se lancer dans la livraison », explique cette habitante de Camp-Caval, qui est engagée dans la préparation des aliments surgelés.

Tous les ans, durant le mois de Ramadan, elle a plusieurs commandes et ses clients fidèles font le déplacement pour récupérer des produits. Mais aujourd’hui, l’avenir s’annonce incertain pour elle. Les commandes se raréfient.

Conscients de l’urgence de la solidarité pour traverser cette passe au lieu de se fier au « bef dan disab saken guette so lizie » en ces moments difficiles, les petits commerces ont créé une plateforme sur laquelle ils peuvent s’afficher. Les promoteurs de cette initiative  lancent un appel aux internautes pour reconnaître la business page de l’entreprise et inviter d’autres personnes à aimer la page. « Covid-19 is having an impact on us all and a lot of small businesses like mine. Would you please help me with the following ? », peut-on lire sur cette plateforme. Les internautes ont ainsi qu’à suivre les instructions afin d’apporter leur soutien à ces petits commerces. « Supporting small businesses doesn’t require spending money. It’s as simple as sharing, liking and promoting us », disent-ils.

Par l’entremise de cette démarche, ces petits commerces espèrent toujours marquer leur présence même s’ils ne parviennent pas à opérer. La plateforme a déjà accueilli plusieurs commerçants et membres du public. Un véritable élan de solidarité s’est installé pour soutenir cette initiative de commerçants de proximité pour que le COVID-19 ne change pas en détresse le paysage de cette île Maurice où il devra continuer à faire bon y vivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -