COVID-19 — Vaccination hier : Des athlètes parmi les premiers à recevoir le Covaxin

Ils participeront bientôt aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques

- Publicité -

La campagne de vaccination au Covaxin a démarré hier. Parmi les premiers à recevoir le vaccin indien, il y avait des athlètes de haut niveau qui doivent bientôt faire le déplacement au Japon en août/septembre prochain pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Des entraîneurs et d’anciens champions étaient aussi au rendez-vous. Ils ont lancé un appel à la population à se faire vacciner.

Éric Milazar, ancien champion de 400 mètres et actuellement cadre au ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse et des Sports, a été le premier à se faire vacciner au Covaxin hier matin. Rappelons que l’administration du vaccin indien est toujours sujette à polémique à Maurice, car il n’a pas encore été validé par l’Organisation mondiale de la Santé. Toujours est-il que nos athlètes ont bravé les craintes et les critiques pour se faire vacciner, en vue de leur déplacement au Japon, dans le cadre des Jeux olympiques (23 juillet au 8 août) et des Jeux paralympiques (24 août au 5 septembre).
Le boxeur Merven Clair, qui sera aligné dans la catégorie des moins de 69 kilos, a salué cette initiative des autorités. Il a indiqué que, grâce au vaccin, il pourra reprendre ses entraînements en vue de ce rendez-vous majeur, en toute sécurité. Selon lui, « les Mauriciens devraient en faire de même afin d’aider à sortir de la crise sanitaire ». La handisportive Noemi Alphonse s’est aussi fait vacciner au Covaxin hier matin. Elle a lancé un appel aux citoyens mauriciens à faire confiance aux vaccins et ainsi se protéger et protéger leurs familles.

L’ancien athlète olympique Éric Milazar était aux côtés des plus jeunes et les a encouragés en donnant l’exemple. Il a également insisté sur l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19. Il a ajouté que cela permettra non seulement de protéger la santé des athlètes et celle de leurs familles, mais favorisera leur participation dans des compétitions internationales, contrairement à l’année dernière, où tout avait été stoppé, en l’absence de vaccin.

6 942 vaccinés au Covaxin au premier jour

Pas moins de 6 942 personnes ont par ailleurs reçu la première dose de Covaxin hier lors de la première journée d’utilisation du vaccin produit par le laboratoire indien Bharat Biotech dans les 14 centres de vaccination répartis dans l’île et les cliniques privées accréditées. Selon le Dr Zouberr Joomaye, responsable du Vaccination Committee, le vaccin n’assure pas une protection immédiate et il faut attendre quatre à six semaines après la deuxième dose pour qu’il confère une immunité contre la COVID-19.

Il a également laissé entendre que le gouvernement multiplie ses efforts pour acquérir plus de vaccins afin de poursuivre la campagne de vaccination et atteindre l’immunité collective, soit 60% de la population vaccinée. Des négociations seraient en cours avec le Serum Institute of India, fabricant du vaccin AstraZeneca, et le laboratoire Bharat Biotech.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -