COVID-19 – VENTILATORS AND CARDIAC MONITORS : Les spécifications taillées sur mesure par et pour Pack & Blister

Le Dr Dinassing, RHD de SSRNH, et le Dr Hemoo, RHD de l’hôpital Jeetoo, dans l’après-midi du dimanche 29 mars, confirment avoir « read the specification given by the supplier… »

- Publicité -

Patrick Assirvaden (Labour) : « Dr Joomaye pa kapav kontinie res Senior Adviser benevol dan PMO, sinon la popilasion pou tir konklizion konplisite o pli o nivo de leta »

L’opération « Klinik Mama », initiée par Lakwizinn du Prime Minister’s Office avec la publication par Le Mauricien hier après-midi de documents compromettants dans les Emergency Procedures pour l’achat de médicaments et d’équipements médicaux de Pack & Blister, accentue la pression sur le Dr Zouberr Joomaye. La teneur de ces échanges via courriels durant le week-end des 28 et 29 mars derniers confirme que les spécifications des Ventilators and Cardiac Monitors lors des Emergency Procedures sont taillées sur mesure par et pour cette société espagnole, dont l’un de ses dirigeants purge une peine de 13 ans de prison pour fraude fiscale. En dépit de ses explications mettant en avant le COVID-19 High Level Committee, le Senior Adviser bénévole au Prime Minister’s Office, a gardé son silence sur son rôle de « Courrier Boy » en vue de l’octroi de ce premier contrat de Rs 476 329 362.30, soit 11 millions d’euros à Pack & Blister en date du 2 avril dernier. Commentant ces derniers développements, le député de l’opposition et président du parti Travailliste, Patrick Assirvaden, est monté au créneau pour soutenir que la position de Zouberr Joomaye en tant que Senior Adviser au PMO est intenable compte tenu de son rôle et de l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption. « Sinon, la population tirera la conclusion de complicité au plus haut niveau de l’État. »
La teneur des emails échangés entre Juan Antonio Carrion, représentant de Pack & Blister, le Dr Joomaye et le Senior Chief Executive au ministère de la Santé, Chettandeo Bhugun et les Health Consultants du ministère de la Santé confirme que les spécifications techniques des Ventilators and Cardiac Monitors ont été élaborées par les fournisseurs espagnols à qui le contrat de 50 de ces équipements allait être attribué.
Comme révélé dans l’édition d’hier du Mauricien, Pack & Blister avait mis la pression sur la partie mauricienne pour passer la commande trois heures après le courriel adressé à Zouberr Joomaye tard dans l’après-midi du samedi 28 mars. De leur côté, mis en présence des démarches enclenchées, les Health Consultants du ministère de la Santé, en l’occurrence le Dr Vijayesing Dinassing, Regional Health Director au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital et le Dr Hemoo, également RHD de l’hôpital Jeetoo, n’ont pas voulu prendre de gros risques par rapport à leurs recommandations.
« After going through the mail concerning the ICU Ventilators, myself Dr V. Dinassing and Dr S. Hemoo has (sic) read the specification given by the supplier and it meet (sic) our requirement. We jointly accept it. The ministry can go ahead with it », écrivent ces deux Regional Health Directors dans un courriel adressé au SCE de la santé à 15 h 39 le dimanche 29 mars.
De son côté, dans le mail adressé au Dr Joomaye, neuf minutes après ce même dimanche, avec les recommandations des RHD, le SCE de la Santé ajoute que « you will note that the supplier has only indicated the capacity of manufacture, which is 20 units per week ». À partir de là, les procédures allaient connaître une nette accélération avec la State Trading Corporation « processing the payment » de 11 millions d’euros, soit 100% de la valeur du contrat, dès le 3 avril même si la livraison des Surgical Masks était annoncée pour le 11 mai de Chine sans aucune indication quant à la date pour les 50 Ventilators.
Commentant cette affaire, Patrick Assirvaden affirme que l’opposition, dans son ensemble, réclame la démission de Zouberr Joomaye avec la question soulevée lors de la réunion entre les dirigeants des trois partis de l’opposition parlementaire ce matin. « Alors que depuis le scandale de Pack & Blister, l’île Maurice voulait savoir qui était le Missing Link entre la Santé et cette compagnie espagnole, face aux questions de l’opposition et de la population, Zouberr Joomaye, qui se permet d’intervenir sur des antennes, n’en a pipé mot. Aujourd’hui, avec les révélations incontestables, Zouberr Joomaye ne peut continuer une seconde de plus dans ses fonctions de Senior Adviser même sans paiement », déclare le président du parti Travailliste.
« Soit le Dr Joomaye décide dans les meilleurs délais de soumettre sa démission, soit le Premier ministre le révoque. Sinon la popilasion pou tir konklizion konplisite o pli o nivo de leta. Cela s’impose car il y a déjà une enquête de l’ICAC et il y a des risques de Tampering with Evidence », devait ajouter Patrick Assirvaden.
Affaire à rebondissements à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -