CRAINTE DE LICENCIEMENT : L’UBIW réclame une garantie écrite du ministre Bodha

Une garantie en écrit du ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, à l’effet que les travailleurs de l’industrie du transport ne seront pas licenciés avec l’entrée en opération du Metro Express. C’est ce qu’a réclamé hier après-midi Ashok Subron, négociateur de l’Union of Bus Industry Workers (UBIW), au cours d’une conférence de presse. Il réagissait à un communiqué émanant dudit ministère, indiquant qu’avec l’introduction de l’Electronic Cashless Ticket, « les employés dans ce secteur ne perdront pas leur emploi ».

- Publicité -

Ashok Subron explique que cela fait « deux ans » que le ministre Bodha évoque de façon verbale la sécurité d’emploi dans ce secteur mais sans pour autant venir de l’avant avec une garantie en écrit. « Pour nous, les paroles s’envolent et les écrits restent », dit-il. Il ajoute : « Le ministre Bodha a disparu de la vue des travailleurs de l’industrie du transport, qui réclament depuis maintenant deux ans la tenue d’une réunion tripartite. Une chose est sûre, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de cette formation syndicale, nous comptons organiser des actions d’envergure. »

Parlant de la Corporation Nationale de Transport, Ashok Subron, a déclaré que l’UBIW a décidé d’écrire à la direction de la CNT et au ministre des Infrastructures publiques pour leur transmettre la demande des travailleurs de la corporation pour une hausse salariale de Rs 1 000 à compter de janvier 2020. « Pour l’heure, les travailleurs ne réclament pas une Full Fledge Collective Agreement mais un accord minimal garantissant que leur salaire de base soit majoré de Rs 1 000 au lieu d’une allocation, comme proposée par la direction de la CNT », explique le négociateur.
Ashok Subron a profité de l’occasion pour réclamer l’unité syndicale autour de la revendication des travailleurs de la corporation. Le syndicaliste a aussi fait état d’une lettre qu’il a adressée au ministre Bodha, jeudi matin, pour dire que les travailleurs de la corporation sont à la recherche d’un Collective Agreement vu que 98% des travailleurs se sont exprimés en faveur d’une action syndicale si le gouvernement continue à faire la sourde oreille.

« In view of ensuring industrial peace in the transport sector, and in view of addressing the discrimination and injustices between PRB and NRB employees, the UBIW make an appeal on behalf of the 98% of NTC workers who expressed themselves in the democratic exercise to the Ministers concerned, the Chairperson and the General Manager to act in an equitable manner, so that a Minimal Collective Agreement on the basis outline above is signed in the coming days », ont écrit Ashok Subron et Alain Kistnen, secrétaire de l’UBIW dans la lettre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -