CWA : Perturbations et coupures inévitables à Rose-Hill et Beau-Bassin

  • La production d’eau réduite de 130 millions à 95 millions de litres par jour

Perturbations dans la fourniture d’eau et coupures régulières. Les abonnés de la Central Water Authority (CWA) auront à prendre leur mal en patience. Les régions qui seront affectées sont Rose-Hill, Beau-Bassin et Vandermeersch. La CWA avance pour raison principale les travaux dans le cadre du projet de Bagatelle Treatment Plant, qui sont en cours. Mais déjà, les habitants de ces régions ont commencé à ressentir des difficultés pour s’approvisionner en eau. Avec le niveau des réservoirs, la CWA ne produit que 95 millions de litres par jour contre 130.

- Publicité -

Ainsi, Lindsay Leste, un habitant de Beau-Bassin, affirme que la situation perdure depuis la semaine dernière. « Dans la rue où j’habite, certaines maisons ont l’eau pendant 24/7 alors que d’autres font face à un manque cruel d’eau. J’ai sillonné le long de la rue pour comprendre ce qui se passe mais je n’ai constaté aucun problème, à l’exception d’une fuite chez un voisin. Je ne pense pas que cette fuite soit la cause du manque d’eau chez certains habitants », déplore Lindsay.

« De temps en temps, je dois aller chercher de l’eau chez ma belle-sœur. Quand nous arrivons à avoir de l’eau de nos robinets, elle est boueuse. Nous avons déposé plusieurs plaintes à la CWA, mais rien n’a changé depuis une semaine », précise-t-il.

A Rose-Hill, le manque d’eau est devenu un problème au quotidien. Selon un conseiller de la région, les Rosehilliens sont privés d’une fourniture adéquate en eau depuis plus d’un mois et la raison est toujours inconnue. « Il y a des jours, nous entendons des habitants de Camp Levieux se plaindre. D’autres jours, c’est au tour des habitants de Stanley, puis ceux de la NHDC. Les plaintes pleuvent au quotidien. Toutefois, à ce jour, aucune raison n’a été avancée par la CWA pour justifier ce manque cruel d’eau. Nous avons fait le tour de Rose-Hill et de toutes les régions avoisinantes et nous n’avons remarqué aucun tuyau endommagé », fait comprendre ce conseiller municipal.

Ce dernier exige que la CWA vienne s’expliquer auprès des habitants. « J’ai la forte impression que la CWA n’a aucune raison valable pour ces coupures. Quand la fourniture d’eau était régulièrement interrompue à Vandermeersch, des employés de la CWA étaient venus expliquer que c’était en raison des travaux du Metro Express. Pourquoi pas maintenant ? Je pense qu’une mauvaise gestion de l’eau en est la cause et que la CWA tente de cacher les faits », affirme-t-il.

Dorina Prayag, porte-parole de la CWA, dira que le problème d’eau boueuse à Beau-Bassin s’explique par des travaux de réparation qui ont été effectués dans la région. « Les travaux ont été complétés et il ne devrait plus y avoir de problème dans la région de Beau-Bassin », dit-elle.

Par ailleurs, elle indique que la construction du “Bagatelle Treatment Plant” est en cours et que les entrepreneurs auront à installer plusieurs connexions du Bagatelle Dam jusqu’à la nouvelle station de traitement. En raison de ces travaux préliminaires, des perturbations dans la fourniture d’eau sont à prévoir. « Les coupures seront inévitables. Les régions concernées sont la route Royale de Beau-Bassin, une partie de Coromandel, Belle-Étoile, Mare Grove, Vandermeersch et les régions avoisinantes. Toutefois, nous avons mis des camions-citernes à la disposition des abonnés qui seront directement affectés par ces travaux », souligne Dorina Prayag.

Des “private tankers” sillonneront aussi les régions affectées. La CWA demande aux abonnés de réclamer un certificat de la CWA auprès des “private tankers” pour s’assurer que ces camions ont été bien envoyés par la CWA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -