Cybercriminalité : une stratégie digitale bientôt devant le Conseil des ministres

À l’occasion d’un séminaire sur le thème “Cyber incident management and essential services protection” hier à Bagatelle, le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a indiqué qu’une stratégie digitale serait bientôt présentée devant le Conseil des ministres. De son côté, Yogida Sawmynaden a mis l’accent sur l’importance de la lutte contre les cybercriminels.

- Publicité -

Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, a axé son intervention sur l’Afrique digitale, arguant que dans les quinze à vingt prochaines années, des investissements massifs seront consentis dans les pays africains sur le plan technologique. « Maurice ne peut rester hors de ce développement. Nous avons toujours appris à survivre et à nous développer parce que nous devons toujours rester à l’avant-garde dans tous les domaines. Car Maurice a le génie nécessaire pour être en mesure de progresser. Au niveau digital également, nous ne pouvons nous permettre de rester à la traîne. L’avenir dépend de notre capacité d’adaptation. »

Vishnu Lutchmeenaraidoo a rappelé que le Premier ministre avait signé un accord de coopération avec l’Estonie l’année dernière en Côte d’Ivoire, pour aider à développer l’Afrique sur le plan digital. Il a précisé que « nous sommes prêts avec une stratégie digitale qui sera présentée prochainement au Conseil des ministres et que le ministère des Tic va mettre en œuvre.» Il a aussi rappelé que l’International Telecommunication Union (ITU) a reconnu que « Maurice peut se positionner en plate-forme d’excellence en matière de Tic ».

Yogida Sawmynaden a mis l’accent, pour sa part, sur la nécessité de s’attaquer au problème de la cybercriminalité parce que « the cyber attacker can be sitting anywhere in the world ». Le ministre des Tic a expliqué qu’aujourd’hui il s’agit avant tout d’harmoniser la loi sur la cybercriminalité parce qu’il existe des failles permettant au criminel de s’en sortir. « Il s’agit de savoir sur quelle loi on va le juger et devant quelle cour de justice », a expliqué le ministre.

Il a ajouté qu’il fallait trouver les moyens pour prévenir les cyberattaques parce qu’une attaque « peut être fatale et neutraliser complètement une infrastructure. On l’a vu en Europe, il y a eu blocage d’aéroport et d’hôpital avec les dossiers des patients bloqués. »

Quoi qu’il en soit, Maurice continue d’avancer, a argué le ministre. Il a évoqué le projet Cyber 4D, initiative financée par l’Union européenne, qui concerne plusieurs pays dont Maurice. « Ce projet a débuté en mars et durera 42 mois. Il financera les activités dans des pays cibles comme Maurice, le Botswana et le Sri Lanka en vue d’atteindre certains objectifs. D’abord le renforcement des politiques de cybersécurité et la coopération dans le domaine de la cyber-expertise », a déclaré Yogida Sawmynaden. « La lutte contre les cybercriminels ne doit pas être prise à la légère par les gouvernements. Nous devons être proactifs et maintenir une approche rigoureuse dans la mise en œuvre de mesures efficaces. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -