Dans le sillage de la commission d’enquête -Jugnauth : « Déçu de ne pas avoir eu une PNQ sur la drogue »

Il prend la commission d’enquête à contre-pied et félicite l’ADSU

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui procédait samedi au lancement de la Multi Use Games Area (MUGA), s’est dit profondément « déçu qu’aucune Private Notice Question ne m’ait été adressée au Parlement cette semaine ». Par la même occasion, il a félicité l’ADSU, sous la direction du DCP Bhojoo, pour le travail abattu, prenant ainsi à contre-pied les recommandations de la commission d’enquête qui insiste sur la dissolution de cet organisme.

« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de PNQ sur le rapport de la commission d’enquête sur la drogue cette semaine ? J’avais attendu avec impatience et avais même prié pour qu’il y ait une PNQ à ce sujet. J’ai attendu mardi dernier et je pensais qu’elle allait venir vendredi, mais rien. La PNQ portait sur les turbines à gaz. J’avais pourtant des choses à dire, surtout sur la façon dont le trafic de drogue a été toléré dans le passé. J’espère que la question viendra à la rentrée parlementaire le 16 octobre prochain », a lancé Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre avait abordé le dossier dans son discours en invitant les parents à « tout faire » pour que leurs enfants soient « sur le bon chemin ». Il a d’ailleurs mentionné les ravages que font l’alcool et la drogue dans le pays. Pravind Jugnauth a rappelé que c’est « le gouvernement actuellement au pouvoir qui a institué la commission d’enquête, qui vient de soumettre son rapport et ses recommandations ». « La commission a commencé son travail en 2015 et son rapport vient d’être soumis au gouvernement après avoir pris le temps nécessaire pour mener son enquête et pour écouter les témoignages », a-t-il expliqué.

Pravind Jugnauth s’en est pris à ceux qui pensent que la mise en œuvre des recommandations peut se faire en deux jours. « Nous sommes un gouvernement sérieux. J’ai institué un comité ministériel sous ma présidence et nous regarderons tout de fond en comble. Certaines mesures seront prises toute de suite, d’autres à moyen terme et d’autres prendront un peu plus de temps. Je n’ai pas attendu le rapport de la commission d’enquête pour agir. Ce combat que nous menons pour coincer les trafiquants de drogue a débuté depuis longtemps et a donné des résultats. Combien de saisies ont eu lieu ! Finn ena sezi lor sezi. Je connais le travail qui est abattu et je le suis quotidiennement. Il y a eu des saisies jusqu’à 135 kg de drogue », a lancé Pravind Jugnauth. Et d’ajouter : « Ena ti PM depi di zan. Nou finn demande ki ena komision danket me Dr Ramgoolam inn refize. Li pe spekile me mwa mo azir an vites, kouma Lucky Luke. Gete ou pou trouve. Je sais comment nous démantelons les réseaux. Nous savons qui sont ceux qui sont activement engagés dans le trafic de drogue. Nous serons sans pitié contre les trafiquants. » Il a expliqué que les membres du gouvernement nommés par la commission ont “step down” pour contester les accusations portées contre eux. Il s’est demandé ce qu’avaient fait les autres partis de l’opposition lorsqu’ils étaient au pouvoir, lançant une remarque à l’encontre de Paul Bérenger.

C’est à ce stade que le Premier ministre s’en est pris à ceux qui critiquent l’ADSU. « Je dis félicitation à l’ADSU et bravo. Je connais le travail effectué. Je connais des officiers, dont le DCP Bhojoo. J’ai confiance en lui. Qu’aurais-je pu faire sans ces officiers qui, comme lui, abattent un travail sur le terrain et mettent leur vie en danger? » s’est-il demandé. Il a, de même, rappelé que des ressources additionnelles ont été mises à la disposition de l’ADSU pour l’acquisition d’équipements modernes.

Auparavant, Pravind Jugnauth avait souligné l’importance des Multi Use Games Areas car les activités physiques « sont importantes pour la santé de la population ». La MUGA de Closel a été financée par la Mauritius Telecom Foundation. D’autres seront construites à Tyack, Curepipe et à Goodlands. Le Premier ministre a également rappelé l’aide accordée aux athlètes « qui ont fait honneur au pays ». La MUGA de Closel est composée d’un espace pour la gym en plein air, d’un terrain de football, des espaces dédiés à la pratique de danses et de yoga, d’un boulodrome, d’une piste de jogging et d’une aire de jeux pour les petits. La construction d’une piscine est également envisagée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -