De Dubaï : Shameem Onenonly sous le coup d’une déportation

Le facebookeur Shameem Korimbocus, aussi connu comme Shameem Onenonly, est sous le coup d’une déportation. Il aurait été interpellé hier par la police de Dubaï. Selon les premières indications disponibles auprès des proches de cet immigré mauricien, le principal concerné aurait été sommé par téléphone de se présenter à la police dubaïote Al Rashidiya. Il se serait alors rendu sur place et aurait été placé en détention.

- Publicité -

Les premiers recoupements d’informations indiquent que ce n’est que dans la soirée d’hier qu’il a pu communiquer avec son épouse pour l’informer que la police de Dubaï l’avait arrêté et transféré dans un lieu de détention qui lui était inconnu. Et d’avancer que Shameem Korimbocus n’a pas eu l’occasion d’identifier l’endroit où il se trouve actuellement. Sa famille, notamment son épouse, qui n’est pas d’origine mauricienne, ainsi que son fils de 11 ans sont inquiets et croient savoir que Shameem Onenonly a été emmené à Abou Dabi.

Très peu d’informations transpirent à ce stade. Mais on laisse cependant entendre que le Mauricien a été informé qu’il sera placé en détention le temps que dure les procédures menant à sa déportation, soit une vingtaine de jours. Mais de sources familiales, on avance qu’il aurait demandé à son épouse de lui faire parvenir son passeport et qu’il serait disposé à payer son billet d’avion pour rentrer à Maurice dans l’immédiat.

Pour le moment, cette situation reste floue, personne ne voulant confirmer ou infirmer cette nouvelle à Maurice. Pour rappel, Shameem Korimbocus avait fait parler de lui en novembre 2018 juste après les amendements de l’Attorney General, Maneesh Gobin, à l’Information and Communication Technology Act. Les autorités de Dubaï avaient tenté de le faire déporter après qu’il ait publié des « posts irritants » sur Facebook contre le gouvernement sur les instructions d’un « Minister for Islamic Affairs ».

Depuis, l’internaute avait été tranquille sur la toile jusqu’à l’étalage du montage vidéo controversé d’Anil Gayan concernant le “Honour Killing”. Le ministre du Tourisme s’était d’ailleurs rendu aux Casernes centrales et avait, selon nos informations, insinué que le Mauricien établi à Dubaï serait de connivence avec d’autres personnes pour véhiculer cette vidéo à son encontre sur Facebook. Anil Gayan avait en outre mentionné les “posts” de Shameem Onenonly sur la toile le 21 juin dernier au Parlement lors des débats budgétaires.

Pour l’heure, la famille de Shameem Korimbocus ne sait pourquoi la police de Dubaï a interpellé le principal concerné. On laisse entendre que ce dernier pourrait être placé à bord des prochains vols de Dubaï en direction de Maurice. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -