Débats à l’Assemblée nationale : Ameer Meea Ordered Out à l’ajournement hier soir

L’expulsion du député du MMM de la circonscription de Port-Louis maritime-Port-Louis Est (No 3), Aadil Ameer Meea, a été ordonnée à la toute dernière minute de la séance parlementaire dans la nuit d’hier à ce matin. Ainsi, il a été “ordered out” par le Deputy Speaker, Zaid Nazurally, lors de la tranche réservée aux Specific matters à l’ajournement peu avant minuit. Son expulsion est intervenue au moment où il évoquait le fait que le 11 mai dernier il avait posé une question au Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la suite de l’organisation des courses illégales de motocyclettes sur l’autoroute à la hauteur de Roche-Bois.

- Publicité -

Le député dit s’attendre que le Deputy Prime Minister (DPM), Steve Obeegadoo, informe le chef du gouvernement de sa requête pour rétablir l’ordre à cet endroit. Le Deputy Speaker a objecté à cette façon de faire. Mais le député du MMM a souligné qu’il dispose de dix minutes pour faire son point et que de toute façon il est le dernier orateur à intervenir dans cette tranche. « According to the Standing Orders, I’m allowed to make my point”, a-t-il dit tout en ajoutant “I’ve been very nice”. Face à cette remarque, le Deputy Speaker devait rétorquer : “Don’t argue with me”. Et le député Meeah d’ajouter, “I’m not arguing. This is my right”. Face à cette posture, le Deputy speaker devait déclarer, “I’m ordering you out. You don’t comment. Out”.

Auparavant, pas moins d’une dizaine d’intervenants des rangs de la majorité et de l’opposition ont commenté le discours du budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Ainsi, le ministre Hurdoyal, qui a pris la parole tard dans la nuit, a confirmé l’annonce budgétaire à l’effet que le gouvernement mettra en oeuvre les recommandations du Pay Research Bureau en faveur des fonctionnaires « pour leur dévouement ». Le rapport devra être rendu public vers octobre et les procédures pour le paiement en janvier.
De son côté, le député Rajesh Bhagwan, qui a retiré son barrage de PQs contre la Gambling Regulatory Authority (GRA) vu que Time is Out pour le Question Time, a ciblé cet organisme lors des débats sur le budget avec en première ligne le tandem Beekharry et le nouvel Adviser déclaré du Prime Minister’s Office, Jean-Michel Lee Shim.

 

Hurdoyal : « Le PRB en reconnaissance au dévouement des fonctionnaires »

Le ministre de la Fonction publique, Vikram Hurdoyal, a déclaré qu’en « reconnaissance au dévouement des fonctionnaires », le budget 2021-2022 prévoit la mise en application des recommandations du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) malgré les difficultés économiques. Ce budget, dit-il, entend alléger la pauvreté, préserver l’emploi et stimuler l’investissement.

Tout le monde reconnaît que l’on ne pouvait pas avoir un meilleur budget que celui présenté vendredi dernier avec la pandémie du Covid-19, estime-t-il. Beaucoup de Mauriciens pensaient que ce budget allait imposer une série de mesures d’austérité sur les finances publiques. Fort heureusement ce n’est pas le cas, poursuit Vikram Hurdoyal. Et de mettre en avant que toutes les prestations sociales ont été maintenues et qu’il y a une hausse de la TVA.

Le ministre a déclaré que les Nations unies ont décrété le 20 juin prochain Public Service Day. Le gouvernement du MSM, dit-il, a toujours reconnu le travail des fonctionnaires dans le développement socio-économique du pays. C’est la première fois qu’un gouvernement fait provision dans le budget pour l’organisation d’un événement en vue d’honorer la contribution des fonctionnaires qui servent honnêtement la nation. « Les fonctionnaires sont considérés comme l’épine dorsale de la machinerie gouvernementale. Il faut rendre hommage à feu SAJ, qui a toujours reconnu la contribution des fonctionnaires au développement du pays », a-t-il affirmé.

Au sujet de la construction du Collège des fonctionnaires, le ministre devait affirmer que neuf arpents de terre ont déjà été identifiés dans le triangle d’Ébène. Le concept du projet a déjà été finalisé et la fermeture des offres pour la construction du bâtiment est prévue pour le 12 juillet prochain. Les travaux de construction vont démarrer en octobre 2021. Ce collège sera pourvu d’un bloc académique, d’un auditorium, des équipements informatiques pour la formation en ligne, etc.. Si tout se passe comme prévu, le collège sera inauguré à la mi-2023, a indiqué Vikram Hurdoyal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -