Débats sur le budget : L’incompétence et le gaspillage au menu du leader de l’opposition

– Pas de PNQ de Xavier-Luc Duval, à l’ouverture des travaux de ce matin

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, donnera le ton des débats sur le budget 2021-2022, présenté vendredi par le ministre des Finances, Renganaden  Padayachy. « Je dénoncerai l’incompétence et le gaspillage du gouvernement », a-t-il indiqué au Mauricien en guise d’avant-goût de son intervention.

Si la majorité n’avait pas encore rendu publique la liste de ses intervenants hier soir, l’opposition alignera pour sa part quatre orateurs. Outre Xavier-Luc Duval, Reza Uteem, Shakeel Mohamed et Fabrice David figurent sur la liste des orateurs de l’opposition aujourd’hui pour donner la réplique au Grand Argentier sur l’état de la situation économique.

La séance d’aujourd’hui sera marquée par l’absence du whip de l’opposition, Patrice Armance, qui est actuellement en auto isolement après 14 jours de quarantaine vu que son fils et lui avaient été en contact avec une personne testée positive. Il devra  reprendre sa place au sein de l’hémicycle jeudi prochain.

Le leader de l’opposition a fait comprendre hier soir qu’il n’ira pas de main-morte pour dénoncer et critiquer le gaspillage et l’incompétence de ce gouvernement. Il déplore la tonalité électoraliste de ce budget qui, en fin de compte, ne fait que jeter la poudre aux yeux de la population, déjà en prise aux pires aux difficultés et incertitudes.

Le budget est, à son avis, truffé de faux chiffres et de non-dits. « On est loin de la tenue d’un langage de vérité auquel on se serait attendu de la part d’un gouvernement responsable et compétent », souligne-t-il.

Xavier Luc Duval ne cache pas sa surprise de la décision du ministre des Finances d’ignorer les conseils de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. « Au moins il aurait dû comprendre leurs préoccupations concernant la dette publique et le déficit budgétaire », dit-il.

Le ministre des Finances a dans son discours concédé que la dette publique a déjà atteint la barre de 95% du Produit intérieur brut. Avec la croissance économique qui devrait découler des mesures budgétaires, le ministre prévoit que le niveau de la dette devrait enregistrer une baisse de quatre points de pourcentage pour  descendre à 91% du PIB. Il estime, d’autre part, que le Produit intérieur brut a toutes les chances de dépasser les Rs 500 milliards de dollars grâce à un taux de croissance de 9%. Le leader de l’opposition remet en question ces assertions chiffrées du ministre des Finances dans son Budget Speech.

Le gros des débats sur le budget devrait prendre fin samedi en laissant le soin au Premier ministre de conclure les débats au début de la semaine prochaine avec le Summing Up et l’examen en comité des dotations des ministères entamés dès le mardi d’après.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -