Débats sur le budget : Masques noirs et Walk-Out en vue pour le St-Louis Gate

Le DPM et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, prévoit de sortir de son mutisme pour tenter de renverser la vapeur sur son prédécesseur cet après-midi

- Publicité -

Le leader de l’opposition : « Ce sera tout à l’honneur du DPM s’il soumet sa démission. Au cas contraire, ce sera un jour de deuil pour la démocratie parlementaire »

Le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, prévoit de sortir de son isolement cet après-midi. Huit jours après les révélations accablantes de la Banque africaine de développement (BAD) sur la bombe à retardement de Rs 700 millions du contrat de Rs 4,3 milliards du Redevelopment Project de la centrale thermique, il est attendu à l’Assemblée nationale avec son intervention sur le discours du budget, avant le discours du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le Summing-Up du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour clôturer cette étape importante dans les affaires de l’État. Toutefois, tout semble indiquer que le leader du Muvman Liberater s’adressera à des travées vides de l’opposition au sein de l’hémicycle. L’opposition parlementaire, qui a engagé un régime « un jour, un scandale », réclame la démission du Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques.

« En tout cas, ce sera tout à l’honneur d’Ivan Collendavelloo s’il soumet sa démission du gouvernement avant son discours sur le budget, et jusqu’aux conclusions des enquêtes sur le Saint-Louis Gate. Au cas contraire, ce sera un jour de deuil pour la démocratie parlementaire », soutient le leader de l’opposition au Mauricien, soit après des consultations avec les leaders du MMM et du PMSD, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, pour ajuster la stratégie de l’opposition avec le scandale de pots-de-vin à des « officials of the Mauritian administration through third parties ».

Ainsi, il faudra s’attendre à voir les députés de l’opposition échangeant leur masque de protection pour d’autres de couleur noire en guise de protestation. Un “Walk-Out” de l’hémicycle est aussi prévu pendant la durée du discours d’Ivan Collendavelloo. « Ivan Collendavelloo doit réaliser que l’annonce de la décision de la BAD sur ce cas de fraude et de corruption représente une claque sonore pour lui. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, doit prendre conscience de la colère au sein de la population. Il n’y a pas que le St-Louis Gate. Qu’en est-il des terres de l’État données en cadeau au député Rawoo, à Rivière-Noire, ou encore le “Profiteering” sans impunité dans l’achat de médicaments, mettant en danger la santé de la population ? » ajoute-t-il.

De son côté, comme il l’avait fait au conseil des ministres vendredi, Ivan Collendavelloo compte maintenir que « the Saint Louis Gate is no fault of his », la responsabilité relevant, selon lui, de son prédécesseur d’avant décembre 2014.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -