Déconfinement partiel : Metro-Express reprend du service mais impose ses conditions

Les activités de Metro Express Ltd reprennent à partir de demain à 6h du matin. Cette reprise des opérations a nécessité la désinfection complète de tous les trams. Des conditions sont toutefois imposées avant de voyager durant les heures de pointe. L’arrêt des opérations est fixé à 19h.

- Publicité -

Metro Express Ltd (MEL) assure que des mesures sanitaires, de sûreté et de santé ont été mises en place. «Toutes nos stations, plateformes et trains sont nettoyées régulièrement en profondeur et rigoureusement désinfectées », soutient la compagnie, tout en assurant que les protocoles de reprise ont été mis en place en collaboration avec le ministère du Transport, les autorités compétentes, en ligne avec les meilleures pratiques de sécurité respectées par les opérateurs ferroviaires au niveau mondial. Elle fait aussi ressortir qu’aucun compromis n’est fait sur le service clientèle.

A partir de ce jeudi, Metro Express accueillera ses passagers à partir de 6h du matin. Les trams seront en opération de lundi à samedi de 6h à 19h. Pendant les heures de pointe, les trams rouleront à intervalle de 15 minutes et de 30 minutes durant la période creuse.

Les heures de pointe sont de 6h à 10h le matin et de 14h30 à 19h. Mais avant de pouvoir voyager durant ces heures, des conditions ont été imposées par la compagnie sur les passagers. Il a été décidé qu’uniquement les détenteurs e Work Access Permit (WAP), ceux qui nécessitent un traitement médical, les élèves qui se rendent à leurs examens seront autorisés à voyager. Les élèves auront la responsabilité de présenter leurs horaires d’examens avant de monter dans le métro. Pour minimiser le contact, la compagnie demande aux passagers d’utiliser leur MECard. Cela permettra d’éviter les queues et réduire au minimum les risques sanitaires.

Le passager a aussi la responsabilité de porter un masque et d’être en règle avec les instructions et les lois lorsqu’ils voyagent. Pour assurer que les règles sont respectées, des officiers de MEL seront présents sur les stations. La température de chaque passager sera prise avant d’entrer dans le métro. Le port du masque est obligatoire avant que le passager n’accède à la plateforme. Par ailleurs, dans le but de faciliter la tâche des passagers, des étiquettes ont été collées avec des instructions.

MEL avise ses passagers qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton pour que la porte s’ouvre, « étant donné que les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement ». MEL demande à ses passagers d’utiliser les escaliers et de maintenir la distance sur les escaliers roulants. Il est recommandé d’éviter d’utiliser les ascenseurs.

EXAMENS

Mesure exceptionnelle pour les « contract school buses »

Pour être en règle avec les lois sur le transport des écoliers, des étiquettes doivent être affichées sur les autobus scolaires sous contrat. Ainsi, afin de pouvoir transporter les élèves pour leurs examens du National Certificate of Education/Primary School Achievement Certificate, un Help Desk a été mis en place à la National Land Transport Authority (NLTA) pour que les opérateurs puissent se procurer ces étiquettes.

D’après un communiqué émis par la NLTA, les opérateurs ont jusqu’à ce vendredi 2 avril pour la collecte des étiquettes. Les opérateurs habitant la ‘‘green zone’’ doivent se rendre au Head Office de la NLTA à Cassis. Ceux habitant la zone rouge doivent se rendre à SGS Ltd à Forest-Side. Les heures d’ouverture sont de 10h à 14h.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -