Déconfinement progressif : Un potentiel de 285 000 WAP

Le permis de circuler digital en vigueur dès ce jeudi

- Publicité -

À partir de ce jeudi, le Work Access Permit (WAP) digitalisé entre en vigueur à Maurice. « Seules les personnes détenant le WAP avec le QR Code dessus sont autorisées à se rendre sur leur lieu de travail. L’ancien permis n’est plus valable », a indiqué l’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Relation Office. Néanmoins, une certaine catégorie de personnes n’a pas besoin de ce permis pour de déplacer, dont les juges, les magistrats, les avocats, les membres de l’Assemblée nationale, les médecins et les pharmaciens. Mercredi, plus de 185 300 personnes avaient déjà obtenu leur WAP, alors qu’environ 70 000 autres sont toujours dans l’attente de ce document.

« Depuis la semaine dernière, nous avons eu 60 426 demandes (chiffre de mercredi après-midi, Ndlr) et la police en a déjà approuvé 31 032 », soulignent les Casernes centrales. Selon le système actuel, un employeur peut faire une seule demande pour l’ensemble de son personnel. Les Casernes centrales indiquent que les demandes pour le WAP seront entretenues même après le 14 mai, et ce même si un communiqué de la police faisait état lundi de : « Any employer or individual from the undermentioned sectors, is requested to make an online application on the website besafemoris.mu to the Commissioner of police for the issue of a permit in relation to his employees or for himself before 13th May 2020. »

Selon nos renseignements, la cellule s’occupant des demandes de WAP opérera dans les prochains jours. « Malheureusement, les détenteurs des anciens permis n’ayant pas encore reçu le WAP digitalisé n’auront pas le droit de sortir pour aller travailler », précise l’inspecteur Coothen. Concernant les problèmes rencontrés par certains demandeurs sur le site besafemoris.mu, la police leur demande de bien suivre les instructions. « Nous avons noté que certaines personnes ne remplissent pas les fiches sur le site, où elles doivent donner certains détails. D’autres ont mal rempli la fiche. Leur demande est alors automatiquement rejetée », indique notre interlocuteur. Ce dernier précise toutefois que « ceux qui le souhaitent peuvent faire une nouvelle demande, en donnant cette fois toutes les informations nécessaires ».

Dans ce contexte, la police demande au public de ne pas appeler sur le 8924 pour obtenir des informations sur le WAP. « La police a été informée que le 8924 est inondé d’appels de personnes cherchant des informations sur le WAP. Nous rappelons au public que cette Hotline a été mise à la disposition des personnes pensant avoir des symptômes liés au Covid-19 afin qu’elles puissent s’entretenir avec un membre du personnel soignant.

Pour les renseignements sur le WAP, il faut appeler la police sur le 212-2067 », renchérit l’inspecteur Coothen. Ce dernier avance que la police est venue de l’avant avec le WAP digitalisé « afin d’éliminer la lourdeur de l’ancien permis, car il fallait mobiliser une plus grande ressource » aux Casernes centrales. « De plus, les demandeurs devaient se rendre à Port-Louis pour récupérer leur document. Désormais, ils reçoivent leur WAP directement sur leur cellulaire ou sur leur e-mail. » Ceux ne disposant ni de smartphone ni d’Internet peuvent cependant toujours se rendre au Citizen Advice Bureau (CAB) de leur localité, où des officiers les aideront à remplir leur fiche. Par la suite, ils seront informés de l’issue de leur demande.

Par ailleurs, l’inspecteur Coothen avance que les détenteurs de WAP ne peuvent sortir de leur domicile que pour se rendre sur leur lieu de travail et rentrer ensuite chez eux. « Il y a cependant certaines exceptions, comme les chauffeurs de taxi. Dans ce cas, si sa base d’opération est par exemple à Phoenix, il a le droit de se déplacer dans différentes régions pour leurs ‘courses’. Mais ce n’est pas une raison pour que les chauffeurs de taxi utilisent leur WAP pour se promener partout. » D’ailleurs, avertit-il, la police renforcera les contrôles routiers.
À noter enfin que Mauritius Telecom a fourni 184 cellulaires spéciaux à la police, lesquels sont dotés d’une application pouvant confirmer l’originalité du QR Code sur un WAP. Les Casernes centrales avancent que le WAP digitalisé est actuellement valide jusqu’au 1er juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -