DÉMOCRATIE RÉGIONALE – ÉLECTIONS DES PRÉSIDENTS DE CONSEIL DE DISTRICT HIER : Main-mise du GM assurée

– Sauf Grand-Port sous contrôle de l'opposition, les six autres District Councils se rangent dans le camp du gouvernement

À la proclamation des résultats des élections dans les 130 Village Council Areas, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre, la tendance qui émergeait était dans le sens d’une victoire des candidats proches de l’opposition sur ceux pilotés par la majorité gouvernementale. Toutefois, dès cet instant, des membres en vue du gouvernement, dont le ministre du Transport, Alan Ganoo, en tête, et cela, il ne peut apporter de contradiction, se sont engagés dans une opération “Vire Mam – Saison II”, pour assurer le contrôle des conseils de district avec leurs poulains placés à la présidence. Le travail des membres de la majorité gouvernementale a été des plus systématiques auprès des nouveaux élus dans les différents villages, et ce, jusqu’aux petites heures hier matin.
Au final, L’Alliance Morisien assure une main-mise sur six des sept District Councils, laissant que des miettes à l’opposition, soit Grand-Port. Rivière-du-Rempart est revenu sous le contrôle du MSM, même si, lors de la proclamation des résultats dans ce village du nord, l’opposition avait chanté victoire. Scénario également renversant à Savanne, où le membre du Bureau politique du MMM, Raj Juggernauth, avait damé le pion au vétéran du No 14, Alan Ganoo, sur le terrain électoral. À un certain moment, le représentant du MMM faisait figure de favori pour la présidence du conseil de district. Mais, dès le début de cette semaine, il devait s’avouer vaincu avec l’opération “loup-garou” auprès des conseillers élus laissant vaciller leur allégeance politique.
Et même son de cloche à Rivière-Noire, où l’opposition était à la présidence avant le scrutin du 22 octobre. Finalement, c’est un homme à Ganoo qui est à la présidence du conseil de district.

- Publicité -
RIVIÈRE-NOIRE | Conseil de district

Ludovic Labeauté à la présidence

  • Il sera épaulé par l’ex-conseiller Bramenane Bhugmon, élu à Bambous

Ludovic Labeauté, représentant le village de Le-Morne, et proche du ministre Alan Ganoo a été élu à la présidence du conseil de Rivière-Noire. Il aura comme vice-président Bramenane Bhugmon de Bambous. Ils ont pris l’engagement de travailler de concert avec le gouvernement pour réaliser les projets des 13 villages de Rivière-Noire.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence du ministre Alan Ganoo, de la PPS Dorine Chuckory et la députée Sandra Mayotte. Ludovic Labeauté succède ainsi à Véronique Leu Govind et Kemraj Ortoo. Il s’est dit fier de son élection en tant que président du conseil. « C’est un grand jour. Ensemble avec mes amis, nous allons travailler d’arrache-pied pour réaliser les projets de tous les villages et la réforme de l’ouest qui est l’un des plus beaux coins du pays. Moi, enfant d’esclave, je prends l’engagement à travailler pour tout un chacun », a-t-il déclaré.
Le nouveau président du conseil compte s’attaquer prioritairement au problème de sécurité dans certains villages pour les enfants ainsi qu’à l’aménagement des toilettes publiques sur la plage du Morne.
Bramenane Bhugmon dira qu’il faudra l’aide du gouvernement pour réaliser les grands projets, notamment le problème d’inondations à Bambous. « Le conseil en lui-même n’aura pas suffisamment d’argent pour réaliser tous ces projets. Plusieurs maisons ont été inondées. Nous allons travailler ensemble pour tous les 13 villages sans exception », a-t-il ajouté.

Pamplemousses : Kalicharan Somaroo
élu président à l’unanimité

Après 25 ans d’attente, Kalicharan Somaroo est devenu hier le nouveau président du conseil de district de Pamplemousses. Ce représentant du village de Terre-Rouge aura comme adjoint Comrasamy Canarapen, élu à Le Hochet. Tous deux sont des proches du pouvoir. Il faut dire que Kalicharan Somaroo, un entrepreneur âgé de 56 ans, était le seul candidat à la présidence du conseil de district.
« Je suis très ému, car j’ai attendu longtemps pour occuper ce poste. Je dois dire que le gouvernement central m’a beaucoup aidé pour en arriver là. J’ai maintenant trois priorités pour les villageois : améliorer les services de voirie, installer beaucoup plus de lampadaires et l’asphaltage des routes », a-t-il déclaré à l’issue de son élection, au centre polyvalent de Plaine-des-Papayes. Après avoir estimé que le développement des villages a réellement pris son envol en 2014, il a tenu à remercier les habitants de sa localité pour avoir voté pour lui lors des dernières villageoises.
Kalicharan Somaroo rappelle qu’il n’est pas inconnu des rouages des collectivités locales, ayant en effet été élu à trois reprises en tant que conseiller de village depuis 2005. « Beaucoup a été fait en termes de développement. But there is still room for improvement », a-t-il fait ressortir. Et de dire compter sur la collaboration du ministère des Collectivités locales « pour mener à bien certains projets de développement, qui visent à améliorer le quotidien des villageois ». Son élection a été suivie de près par les ministres Joe Lesjongard et Soodesh Callichurn, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement.
Le vice-président, Comrasamy Canarapen, 59 ans, qui travaille actuellement comme Office Attendant, succède ainsi à Ootam Callichurn. « Je tiens à remercier le Premier ministre ainsi que les députés et ministres qui sont présents aujourd’hui (hier, Ndlr). Ces derniers ont placé leur confiance en moi. Nous serons à la hauteur de nos responsabilités. Ma priorité est l’asphaltage des routes et la construction de complexes sportifs pour les jeunes et afin de lutter contre la drogue », a-t-il déclaré.
Comrasamy Canarapen affirme également qu’il fera en sorte que « toutes les familles du district de Pamplemousses aient droit à une poubelle », ajoutant : « Mon but est d’améliorer la qualité de la vie des villageois. » Raison pour laquelle, dit-il, il travaillera « en étroite collaboration » avec le gouvernement central. Rappelant que ce dernier a déjà approuvé plusieurs projets d’infrastructures, comme la clôture des Village Halls.

FLACQ | Conseil de district

Une alternance MSM entre les Nos 9 et 10 à la présidence

  • Ravi Juggoo (Quatre-Cocos) et Chandradeo Ramrup (Camp-de-Masque) élus président et vice-président

Le nouveau mandat au conseil de district de Flacq démarre sous la présidence d’un représentant de la circonscription No 9 (Flacq/Bon-Accueil) avec le choix de Ravi Juggoo, homme d’affaires issu du village de Quatre-Cocos et Chandradeo Ramrup de Camp-de-Masque comme vice-président. Les discussions politiques en prélude du choix final ont débouché sur l’octroi de la présidence initiale à cet homme d’affaires qui jouit d’une proximité avec les ministres Balgobin et Maudhoo et le député Nuckcheddy. On laisse entendre que ce mandat, qui s’étale sur une période de six ans, verra une alternance pour le “chairmanship”. Si le No 9 a eu son candidat désigné à la tête, le No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) pourra y placer son représentant à la tête en fin 2022. Le MSM devrait approuver ces choix forts de leur domination numérique au conseil de district.
Le fait marquant de l’élection des 26 conseillers du District Council de Flacq est la présence d’une seule femme qui siégera au conseil. Il s’agit de Mariam Bibi Toofail qui a été choisie comme conseillère du village de Brisée-Verdière lors des élections villageoises du 22 novembre. Le nouveau conseil de district est dominé par les proches du MSM, soit les collaborateurs des six élus de ces deux circonscriptions de l’est.
Pour sa part, Ravi Juggoo le nouveau président, a remercié le Premier ministre et l’état-major du MSM pour la confiance placée en lui. « Mo rasir zot ki avek sipor nou ban minis depite ek PPS e osi gouvernman santral nou pou fer tou pou inplemant nou program », a-t-il soutenu. Il a laissé entendre qu’il compte adopter une approche participative avec notamment les jeunes “on board”. Ravi Juggoo prévoit de compléter les projets en cours et de mettre en place de nouveaux plans pour le bien-être des villageois de l’est. Il a aussi annoncé qu’il mettra l’accent sur les infrastructures pour promouvoir les activités sportives et qu’il aura une pensée spéciale pour les personnes âgées. Reconnaissant que le contexte économique est difficile, il a affirmé « qu’il faudra définir les priorités du conseil de district de Flacq ».
Son adjoint Chandradeo Ramrup a, lui aussi, abondé dans le même sens, jurant allégeance au gouvernement central. Quant aux ministres et députés MSM présents à la cérémonie protocolaire d’hier, ils ont à tour de rôle affirmé que ces élections villageoises indiquent une continuation du choix de l’électorat de l’est en novembre 2019. « Lopozision pe dir fin ena rakle. Nou pe trouv plito finn ena rafle », ont-ils soutenu.
À l’exception des Jonathan Dardenne de Trou-d’Eau-Douce, Dhanraj Kissoon de Centre-de-Flacq ou encore Avinash Ramkalawon de Grande-Rivière-Sud-Est qui ont des liens proches avec le Parti travailliste, les MSM jouisent d’un avantage numérique au conseil de district.

VILLAGEOISES | District de Moka

Mahess Soonarane reconduit à ses fonctions

  • Sudhirchandra Mahess Kumar Soonarane de Providence réélu au poste de président de Moka
  • Celui qui bénéficie du soutien du gouvernement actuel aura comme vice-président Vageesh Ramduny du village de l’Avenir.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth ainsi que les ministres Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, élus dans la circonscription No 8 (Moka/Quartier-Militaire), étaient présents à cette occasion. Des partisans du MSM avaient également fait le déplacement. Le président devait ainsi faire part de la « confiance du Premier ministre placée en moi pour servir le district de Moka » et d’assurer qu’il sera « à la hauteur de la confiance placée en moi ». Il a aussi soutenu qu’avec lui à la présidence et son équipe « tous les villages seront transformés », pour venir affirmer « nou pou travay ensam lame dan lame parski ensam tou posib ».
Le vice-président Vageesh Ramduny a parlé d’un « nouveau soleil qui s’est levé au district de Moka ». Il s’est appesanti sur l’avenir des jeunes des villages pour assurer qu’il fera en sorte que « la jeunesse reprenne un nouveau souffle» .
De son côté, Pravind Jugnauth a déclaré que « Nou pou travay ansam ek district council avek enn lekip ki pou kontinie kolabore kouma lansien avek gouvernma me osi avek zot trwa depite No 8. Lobzektif ki amen devlopma ek progre dan sak vilaz. Dimounn inn trouve kantite proze inn fer ansam malgre ki COVID inn fer nou rekile. Nou volonte li tradir nou vizion an fonksion moyen ki ena pou realiz proze. Obzektif premie res pou amelior kalite lavi bann vilazwa ».
Les autres représentants des villages qui siégeront au sein du conseil de district de Moka sont : Ramnarain Heerooa (Saint-Pierre), Mervin Appadoo (Saint-Pierre), Jyotee Greedharree (Verdun), Moganarden Sooben (Saint Julien d’Hotman).

Narainsamy Seeneevassen, président
et Khousraj Sola vice-président à Savanne

Ce sont les conseillers orange qui dirigeront le Conseil de district de Savanne, et ils l’ont affirmé sans gêne. Narainsamy Seeneevassen, plus connu comme Vijayen, a été élu président alors que Khousraj Sola, Dany pour les intimes, occupera le poste de vice-président. Les trois députés de la circonscription No 13, les ministres Renganaden Padayachy, Kailesh Jagutpal et le PPS Ismael Rawoo étaient présents à cette occasion.
Deux conseillers se sont présentés comme candidats à cette élection, soit Narainsamy Seeneevassen, 58 ans et élu avec 1013 votes à La Flora sous la bannière Lekip Bato, et Khousraj Sola, du Groupe Social Pour le Progrès élu avec 483 voix, était le favori pour le poste de vice-président. Lors de la présentation des candidats pour l’élection du président et de son vice-président, aucune contre-proposition n’a été faite par les conseillers de l’opposition avec un vote unanime. « À Savanne, c’est le MSM qui dirigera le conseil de district », laisse-t-il entendre. Toutefois, selon les informations disponibles, la course était serrée entre Narainsamy Seeneevassen et Shridhur Jugurnauth du Groupement Villageois de Surinam, élu en tête de liste dans sa localité avec 1891 voix.
Des indications révèlent que le favori de la course était bel et bien Shridhur Jugurnauth, du No 14. Avant que la situation ne soit renversée, le ministre Renganaden Padayachy, aussi député au No 13, et le député et PPS Ismael Rawoo sont descendus sur le terrain pour un « bourrage de crâne ». « Renganaden Padayachy et Ismael Rawoo ont été souvent aperçus dans la région depuis une semaine, ce après que la tendance indiquait que Shridhur Jugurnauth allait rafler le siège de président du conseil de district. Les deux politiciens ont tout fait pour que ce soit leurs éléments qui soient élus », soutient-on.
« Je dédie cette victoire au Premier ministre Pravind Jugnauth qui a été possible grâce à sa bénédiction. Je vais présenter les habitants de La Flora au conseil de district. Je projette de collaborer étroitement avec mes collègues conseillers et les membres administratifs pour développer au maximum la région de Savanne », affirme Narainsamy Seeneevassen.
Khousraj Sola, âgé de 43 ans, et directeur d’entreprise originaire de Bel-Ombre, est à sa troisième participation aux élections villageoises. « C’est extraordinaire qu’un jeune soit élu pour la troisième fois. Ce parcours a demandé beaucoup d’effort et de sacrifice. Quand j’étais vice-président du conseil de district de 2014 à 2016, j’ai réalisé plusieurs projets. Je compte aller dans la même direction. Avec le soutien de nos trois députés, nous pouvons apporter d’énormes changements dans les villages », laisse-t-il entendre.

POST-VILLAGEOISES

L’opposition prend le contrôle Grand-Port

  • Rajeev Kumar Jangi et Roopesh Hoseneea, proches du Ptr, élus président et vice-président, respectivement

Les candidats soutenus par le Ptr et le MMM se sont imposés face à ceux du MSM à Grand-Port. Une victoire célébrée par des pétarades de la part des partisans rouges venus en grand nombre à Rose-Belle, hier matin. Rajeev Kumar Jangi de Quatre-Sœurs et Roopesh Hoseneea, seront présidents et vice-présidents durant les deux prochaines années. Ils souhaitent travailler dans l’unité pour le développement des différents villages.

Rajeev Kumar Jangi, président élu à Grand-Port, n’est pas un novice dans ce domaine car il était le vice-président sortant du conseil. Pour cet habitant de Quatre-Sœurs, le travail d’équipe sera sa priorité. Il s’est dit prêt d’ailleurs, à travailler selon la « Government policy », afin de promouvoir le bien-être des villageois. À 40 ans, cet entrepreneur se dit prêt à relever le défi. « Je remercie ceux qui m’ont fait confiance. Je ferai de mon mieux pour promouvoir le développement de nos 24 villages. » Parmi les priorités, dit-il, on compte l’amélioration des routes, ainsi que l’éclairage, de même que des activités pour les jeunes, afin de les protéger du fléau de la drogue.
À 32 ans, Roopesh Hoseneea est devenu vice-président du conseil de district de Grand-Port. Coup d’essai, coup de maître pour cet habitant de Plaine Magnien. « C’est la première fois que je me présente pour des élections villageoises, j’ai été élu et me voilà aujourd’hui vice-président du conseil de district de Grand-Port.» Ce dernier remercie ainsi tous ceux qui ont voté pour lui. « Nous allons rallier toutes les équipes pour travailler ensemble, pour le développement des villages et le bien-être de leurs habitants.» Élu sous la bannière du Mouvement Zeness de Plaine Magnien, Roopesh Hoseneea est enseignant de mathématiques au collège Bhujoharry.
Le MSM avait proposé comme candidat à la présidence, Yaugeeraj Meetoo de Mare d’Albert et à la vice-présidence, Estelle Apollon, de Bambous Virieux. Le premier s’est incliné par 12 à 15 et la deuxième par 13 à 15. À l’annonce des résultats, les partisans du Ptr, en grand nombre dans la salle, ont laissé éclater leur joie et ont scandé « B… li deor ! » Des pétarades ont aussi été entendues dans l’enceinte du conseil de district à Rose-Belle.
Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, présent à cette occasion, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après ces résultats. « Le Sud est redevenu rouge », a-t-il clamé, avant de préciser que c’est une vague qui se lève dans le pays. Il a tenu à remercier les députés de la région, notamment Ritesh Ramful et Michael Sik Yuen, ainsi que le Dr Navin Ramgoolam, Rajesh Jeetah et tous ceux qui ont travaillé sur le terrain : « Ils ont tous travaillé dur et l’unité a primé sur les tentations.»
L’équipe orange de la région au complet était également présente à cette occasion. Outre les ministres Seeruttun, Toussaint et Hureeram, il y avait également la Chief Whip Naveena Ramyead, la PPS Teena Jutton et les députés Kavy Doolub et Kenny Dhunnoo. S’exprimant sur cette « défaite », Mahen Seeruttun a laissé entendre que le MSM respectait le choix des conseillers. « Je crois que nous sommes tous appelés à travailler pour le développement des régions rurales. D’ailleurs, le nouveau président a exprimé le souhait de travailler avec le gouvernement. Le travail va donc continuer dans l’unité, pour le bien de tous. »

RIVIÈRE-DU-REMPART

Rivière-du-Rempart à nouveau
sous le contrôle du MSM

Leur élection n’a pas été une surprise ! Prembhoodass Ellayah, fidèle du MSM, a été reconduit à la présidence du conseil de district de Rivière-du-Rempart. Quant au vice-président sortant, Deokumar Koobarawa, il a à nouveau été plébiscité par la majorité des présidents des 19 villages.

Prembhoodass Ellayah,de Cottage, dont il est aussi président, a obtenu une nouvelle fois la confiance de ses pairs de Rivière-du-Rempart pour les six prochaines années. « Nous avons beaucoup travaillé pendant trois ans et demi. D’autres projets seront bientôt concrétisés en 2021. D’ailleurs, nous avons envoyé nos requêtes pour des projets totalisant Rs 90 millions, et nous sommes satisfaits que le gouvernement ait approuvé tous ces projets », a soutenu le nouveau président à l’issue des élections.
Maintenant qu’il est élu, la prochaine étape consistera en la création d’une salle polyvalente à Rivière-du-Rempart. « Le projet a été approuvé », dit-il. L’appel d’offres sera lancé l’année prochaine, pour un coût total évalué à Rs 50 millions. Il fait en outre ressortir que plusieurs travaux ont déjà été enclenchés et seront réalisés « très bientôt ». À noter qu’il avait pour adversaire Lenine Aukhajan, élu président du village de Roches-Noires, lequel n’a remporté que 6 voix, contre 16 pour Prembhoodass Ellayah.
Deokumar Koobarawa, autre fidèle du MSM et habitant de Goodlands, également victorieux par 16 voix contre 6, attribuées à Teerthraj Ramkissoon, président du village de Grand-Gaube, est visiblement très heureux de cette reconduction à son poste. Son objectif : poursuivre avec les projets déjà enclenchés. « Nous avions du retard sur certains projets à cause du confinement, mais ces projets se poursuivent. Nous travaillons sur plusieurs dossiers et nous soutiendrons les nouveaux élus, car 90% d’entre eux sont nouveaux. Seuls trois élus ont de l’expérience. Nous travaillerons de concert pour qu’il y ait du progrès dans tous les villages », dit-il.
Pour Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et député du No 7, « la continuité est assurée » dans le conseil de district de Rivière-du-Rempart. « Nous avons obtenu une majorité écrasante de 16 voix contre 6 pour le président et le vice-président », se réjouit-il.
Le député de la circonscription No 7, le PPS Ravi Dhaliah, estime « qu’il est faux de faire croire que le PTr contrôle le district » de Rivière-du-Rempart. « Les résultats d’aujourd’hui démontrent que c’est la continuité et que tel n’est pas le cas. Un “die hard” comme Prembhoodass Ellayah, qui était déjà président du conseil de district, a été reconduit à ce poste. Le vice-président a aussi été reconduit. Nous avons obtenu une majorité écrasante », dit-il, ajoutant que les habitants du Nord « sont avec le MSM ».

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -