Dépouillement et proclamation : 39 – 13 – 8 en faveur de L’Alliance Morisien

Le décompte se poursuivant jusqu’à fort tard hier au No 5 et au No 10, c’est la configuration préliminaire de la prochaine Assemblée nationale issue des urnes

- Publicité -

  L’Electoral Supervisory Commission devra compléter l’exercice ce soir avec la nomination d’un maximum de huit Best Losers

Contrairement aux précédents dépouillements des bulletins de vote aux élections générales, la proclamation des résultats officiels a pris plus de temps car en fin de journée, les Returning Officers, désignés par la Commission électorale, n’avaient rendu officiels les résultats que dans quatre circonscriptions, avec ceux de Quartier-Militaire/Moka (No 8), confirmant la victoire de Pravind Jugnauth et de ses deux colistiers, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, devant intervenir en début de soirée.

Par contre, dans les circonscriptions de Pamplemousses/Triolet (No 5), dont un nombre record de candidats, soit 83, et de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), le dépouillement des bulletins de vote étaient en cours dans la soirée avec la proclamation des élus annoncée dans la nuit d’hier à ce matin. Du côté de la Commission électorale, l’on affirme avoir pris toutes les précautions, notamment en termes de relève, pour parer à cette éventualité.

Toutefois, même avec les résultats encore au stade préliminaire, les tendances – qui se dessinaient en cours de soirée d’hier – indiquaient que L’Alliance Morisien, comprenant le MSM et le Muvman Liberater, pouvait prétendre à obtenir un maximum de 37 sièges dans la prochaine Assemblée nationale avec L’Alliance Nationale du Parti Travailliste et du PMSD aspirant à se faire représenter par au moins 14 députés, le MMM se contentant, lui, de 9 sièges. Et ce, sans tenir compte de l’allocation d’un maximum de huit sièges de Best Loser aux termes de la Constitution. L’Electoral Supervisory Commission en collaboration avec Statistics Mauritius procédera ce matin à une première analyse des résultats des élections et de la performance des différents candidats avant d’allouer les sièges de Best Loser en début de soirée.

À ce stade, même si les prévisions donnent la combinaison de 39–13–8, il est assez difficile d’évaluer la performance de chacune des forces politiques en présence faute de données officielles et fiables, qui devront être disponibles ce matin, et de déterminer la pertinence du système électoral à la lumière du pourcentage de voix obtenu par chacune des formations politiques. Un sujet qui devra animer le débat politique post-électoral pour encore longtemps.

Cependant, dans l’immédiat, l’un des premiers faits à retenir est après que plus d’une vingtaine d’anciens parlementaires, principalement de la majorité sortante, n’aient pas obtenu l’investiture de L’Alliance Morisien, la liste des têtes qui sont tombées lors de la bataille des législatives est encore plus éloquente, si l’on tient compte de la troisième place décrochée in extremis par le Deputy Prime Minister sortant et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, dans la circonscription de Stanley/Rose-Hill – No 19).

Dans cette même circonscription, L’Alliance Morisien a subi l’une de ses plus importantes Political Casualties avec la défaite de la vice-Première ministre et No 4 du gouvernement, Fazila Daureeawoo, qui a fait les frais de ce retour au bercail des militants dans ce fief des mauves. Mais il n’y a pas que cela. Car l’ancien ministre de la Santé, Anwar Husnoo, qui avait pris ses distances du Muvman Liberater, pour adhérer au MSM et grimper dans la hiérarchie pour les besoins de la campagne, n’a pas survécu à ces élections générales dans la circonscription de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3).

En dépit d’être auréolé du récent succès de Maurice aux 10es Jeux des Îles de l’océan Indien, le ministre des Sports et de la Jeunesse sortant, Stephan Toussaint n’a pas su proposer des arguments de poids pour convaincre l’électorat de Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12).

L’état-major du MSM perd une pièce maîtresse dans son Shouting Brigade au sein de l’hémicycle avec la défaite de Mahen Jhugroo, ministre sortant du Logement et des Terres, qui avait émigré du sud de l’île pour les Plaines-Wilhems. Un autre ministre du gouvernement sortant, Ashit Gungah, a mordu la poussière à Grand’Baie/Poudre d’Or (No 6). Il en a été de même pour l’ancien ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon alors que l’ancien Private Parliamentary Secretary (PPS) et ancien syndicaliste n’a pu résister au passage du bulldozer du MMM à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20) avec un score sans appel de « 3 zero pisso » en faveur de Rajesh Bhagwan et ses colistiers. Zouberr Joomaye est également passé à la trappe électorale à Port-Louis alors que pour les élections générales de décembre 2014, il avait créé la surprise en se faisant élire avec le vote du MMM à Rivière-des-Anguilles/Souillac.

« Zot finn tonbe latet ot ek nou ansam avek zot », devait trouver Pravind Jugnauth en guise de consolation à l’intention de ces derniers.

Les rangs de l’opposition comprennent également des ténors qui sont tombés sur le champ électoral : Veda Baloomoody, pressenti pour être le Shadow Attorney General d’un éventuel gouvernement MMM, a vu son mandat de parlementaire de la circonscription No 1 être stoppé de manière brutale.

Dans le camp du PMSD, le préjudice politique subi est encore plus énorme avec Adrien Duval battu à Curepipe/Midlands (No 17) à la faveur d’un come-back de Michaël Sik Yuen, et surtout la déroute d’Aurore Perraud, ancienne présidente du Public Accounts Committee. Guito Lepoigneur, qui s’était donné à fond dans la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière, a été renvoyé à ses études.

L’effet Ganoo a eu des conséquences sur Jean-Claude Barbier au No 1 et Ezra Jhuboo au No 14, qui n’ont pas bénéficié de la confiance de l’électorat. Danielle Selvon, qui a changé de camp à l’Assemblée nationale à plusieurs reprises depuis décembre 2014, devra repasser car le ticket du Reform Party n’est plus valable électoralement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -