Depuis le 1er janvier : Rodrigues se débarrasse des contenants en plastique et en polystyrène

Rodrigues continue à montrer la voe en matière de lutte contre la prolifération des objets en plastique dans la vie de tous les jours. Après une période moratoire de six mois, les règlements visant à interdire l’utilisation des contenants et autres couverts en plastique et en polystyrène, stipulés dans les Rodrigues Regional Assembly (RRA) Banning of Disposable Plastic Food Items Regulations 2019 et votés le 25 juin 2019 à l’Assemblée régionale de Rodrigues, sont entrés en application à Rodrigues depuis le 1er janvier. Ainsi, tous les produits listés dans ces règlements sont strictement interdits dans l’île.

- Publicité -

Tout individu, ayant encore ces produits et les “take aways” en sa possession, doit faire une demande auprès de la Commission de l’Environnement au plus tard le 31 janvier 2020. Le but de cette initiative, selon le commissaire de l’Environnement, Richard Payendee, est d’encourager le public à être des citoyens écoresponsables et œuvrer en faveur de l’objectif de faire de Rodrigues une île écologique.

D’après ces règlements, à part les “take aways”, tous les produits en plastique et polystyrène jetables en sont concernés. Il s’agit notamment des produits tels que les assiettes, les coupes, les bols, les plateaux, les conteneurs à charnière ou à couvercle, les pailles, agitateurs, les bouchons de couvercle, les fourches, les couvercles, les fourchettes, les couteaux, verres, les cuillères, les serviettes, les bâtons de cocktail, les soucoupes et les bâtons d’éclaboussure, entre autres. « La vision du gouvernement est de faire de Rodrigues une île écologique. L’entrée en vigueur de ces règlements est un grand pas que nous avons fait dans ce sens, après l’interdiction des sacs en plastique dans l’île », affirme le commissaire Richard Payendee. Il note avec satisfaction le sens de responsabilité et les efforts de beaucoup de citoyens pour être en conformité avec ces règlements. Ainsi, pendant la période moratoire, des initiatives ont été prises par les commerçants et entrepreneurs pour mettre les produits alternatifs à la disposition du public. En revanche, certains sont encore récalcitrants. Ils n’ont pas complètement épuisé leurs stocks de contenants en plastique et polystyrène.

De ce fait, la Commission de l’Environnement a émis un communiqué invitant tous ceux qui ont encore ces produits à soumettre leur application dans un délai arrivant à échéance le 31 janvier. Selon les provisions de ces règlements, tout individu ayant en possession les produits concernés devrait les retourner auprès du Departmental Head de la Commission de l’Environnement.

Par ailleurs, dans la perspective en vue d’apporter une solution au problème d’incendie fréquent qui éclate au dépotoir de Roche-Bon-Dieu, le Conseil Exécutif de l’Assemblée Régionale de Rodrigues a pris la décision de la mise en opération d’un centre de tri de déchets sur le site. La Commission de l’Environnement et la compagnie Rod Clean collaborent sur ce projet afin que le centre soit opérationnel d’ici la fin de ce mois. Des recrutements sont à prévoir par la compagnie Rod Clean à cet effet.

« Dans le prochain budget, le projet phare de la Commission de l’Environnement sera le tri de déchets à la source, c’est-à-dire, chez les familles, commerçants et les entreprises, entre autres. Nous avons signé un accord avec la Mauritius Shipping Corporation pour l’acheminement des produits recyclables vers Maurice. Le gouvernement de Maurice, à travers le National Environment Fund, nous aide sur le projet de tri de déchet et nous mettrons en place un centre de tri mécanisé », explique le Commissaire de l’Environnement. L’année 2020 est « cruciale » pour la Commission de l’Environnement avec comme objectif principal la réalisation des projets annoncés et la sensibilisation de la population sur le respect et la protection de l’environnement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -