Deuxième vague – 100 jours déjà : 116 cas de Covid-19 en une semaine

Au 100e jour de la résurgence au virus de Covid-19 avec le SKC Surat Cluster du 5 mars, la propagation du virus invisible est devenue quasi incontrôlable. Sauf le sud de l’île, qui connaît un certain répit après la panique du début d’avril avec les cas du foyer du New Souillac Hospital, les cas de contamination se multiplient dans les autres parties de l’île. Si en début de la semaine écoulée, l’Orange Tower Cluster a semé la panique dans la région d’ébène CyberCity, ces dernières 48 heures ont vu le Princes Tuna Mauritius Cluster prendre le relais.

- Publicité -

En attendant les résultats des analyses dans la nuit d’hier à ce matin, la semaine a vu 116 nouveaux cas positifs être détectés par les autorités sanitaires. Toutefois, depuis mercredi dernier, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal n’a pas jugé utile d’animer la plateforme de communication de la Covid-19 et cela même pour entériner la sortie de Vallée-Pitot de la zone rouge, confirmant ainsi la stratégie de l’opération Éclipse. D’autre part, un autre indicateur à suivre concerne le taux d’occupation des lits à l’hôpital ENT, transformé en centre principal de traitement du virus.

À hier après-midi, plus d’un lit sur deux (sur la centaine de disponibles) est occupé, avec une dizaine d’admissions d’urgence au cours des dernières 24 heures.

À ce stade, le pays se retrouve avec 307 cas actifs au Covid-19  et même avec la barre de 1,000 détectés depuis le 5 mars dernier sous forte pression depuis quelques jours déjà. Le communiqué émis par le ministère de la Santé, hier en fin de journée, confirme que 64 de ces cas actifs ont été admis à l’hôpital ENT de Vacoas vu que leur cas présente “des symptômes ou en raison de comorbidités existantes nécessitant une surveillance médicale.” Même si dans l’après-midi, il n’y a eu aucun cas positif officiellement, cinq autres dortoirs, en sus des deux de L’Amitié en cours de semaine dernière, ont été décrétés des zones rouges, soit Baie-du-Tombeau (deux dortoirs), Roches-Noires, Notre-Dame et Triolet.

Contrôle strict

Des sources bien renseignées au ministère de la Santé indiquaient, hier soir, que ces cinq dortoirs, gérés par la conserverie Princes Tuna Mauritius, comprend quelque 400 travailleurs étrangers. “Nous avons pris toutes les dispositions pour qu’ils soient approvisionnés en nourriture et autres besoins de base car à aucun moment, ils ne pourront quitter les zones rouges, qui ont été placées sous le contrôle strict de la police. Un exercice de dépistage est en cours avec les résultats attendus dans les prochaines heures”, fait-on comprendre dans ces  mêmes milieux. Les travailleurs étrangers, qui occupaient les deux dortoirs de L’Amitié, ont été placés en quarantaine à l’hôtel Tamassa après des protestations syndicales.

Avec la mise en quarantaine de ces employés étrangers dans ces différents dortoirs, la direction de Princes Tuna Mauritius se retrouve devant l’option d’un chômage technique pour l’unité de production de Riche-Terre. Une annonce devra intervenir incessamment mais à hier soir, il n’y avait aucune indication officielle.

D’autre part, des recoupements d’informations effectués par Week-End indiquent que les cas de contamination à la conserverie de Princes Tuna Mauritius n’affectent pas que les travailleurs étrangers. Avec le dépistage des membres du personnel de cette conserverie, soit quelque 800 au total à l’unité du Quai D, un autre porteur du virus a été identifié du côté de la Plaine-Verte.

Il s’agit d’un agent de sécurité affecté à l’unité du Quai D et la nouvelle lui a été communiquée en début de soirée, vendredi.  Les membres de l’équipe de Contact Tracing ont déjà effectué les tests PCR auprès de l’entourage rapproché de l’agent de sécurité, hier après-midi, alors que des membres de sa famille devront passer par l’étape de quarantaine pour savoir s’ils ont contracté le virus.

Commentant les développements, la direction de Princes Tuna Mauritius fait comprendre que “nous confirmons que 25 de nos collègues ont récemment été testés positifs au Covid-19. Notre site de production de Marine Road est temporairement fermé.” La compagnie se veut rassurante en ajoutant que “tous les employés testés positifs n’ont pas de symptômes sévères” et que plus de 95% des travailleurs étrangers et 43% du personnel local ont déjà reçu les deux doses de vaccin.

Des cas sont également signalés en fin de semaine au QG de la Central Water Authority à Saint-Paul et au Warehouse de la State Trading Corporation à Port-Louis avec des opérations de Contact Tracing engagées pour traquer les risques de contamination. À hier matin, une trentaine de nouveaux cas sont venus s’ajouter au décompte de la santé, dont

26 cas contacts, qui se sont révélés positifs et 11 d’entre eux étaient déjà en quarantaine au Jour 0 et au Jour 1.

2 autres cas contacts, placés en quarantaine depuis une semaine et négatifs à l’admission, mais  positifs lors des tests du Jour 7

1 patient admis à l’hôpital Jeetoo a été testé positif lors d’un test de routine, et

1 autre patient suite à un test de dépistage effectué au COVID-19 Testing Centre de l’hôpital Nehru avec le lien épidémiologique de ce patient déjà établi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -