Deuxième vague de Covid-19 : Un 4e Cluster à Malherbes dans la zone rouge

Les autorités sanitaires en présence de données reliant 14 cas à une usine (Creasim) du côté de Curepipe

- Publicité -

Les premières observations indiqueraient un alignement dans la propagation en prenant en compte l’église Sainte Hélène, Malherbes, rue Couvent de Lorette, en direction de Wooton, où se situe SKC Surat

Les informations recueillies au niveau des autorités durant ces derniers jours mettent en avant un nouveau Cluster, soit celui de Malherbes, soit au niveau de la zone rouge, dans les Plaines-Wilhems. Les données compilées en provenance de ce qui est considéré comme l’épicentre de la deuxième vague de la Covid-19 démontreraient que l’usine (Creasim), engagée dans la décoration d’ingrédients comestibles pour la pâtisserie et la boulangerie, serait au centre de ce nouveau foyer Malherbes. En effet, selon les recoupements, les techniciens au niveau de la Santé croient de plus en plus que les informations émergeant avec ce nouveau Cluster pourrait inclure l’église Ste-Hélène, Malherbes, rue Couvent de Lorette, en direction de SKC Surat, à Wooton.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal confirme que 110 cas sont reliés à l’exercice de Contact Tracing initié depuis que le 5 mars dernier, et dont 57 concernent des personnes placées en quarantaine. Il a indiqué qu’outre les trois Clusters de Forest-Side, Curepipe College et SKC Surat, « la situation a évolué », et qu’il y a désormais un quatrième à prendre en considération avec les retombées des analyses de la nouvelle propagation locale. Une usine, spécialisée dans la production de différentes gammes de gaufrettes, serait liée à pas moins de 14 cas recensés à ce jour à Malherbes.

L’objectif est d’identifier comment ce quatrième est relié aux trois autres Clusters. « Les personnes qui ont été en contact avec ces 14 cas ont déjà été placées en quarantaine », affirmer le ministre de la Santé. Ce “pattern” suscite des interrogations, notamment quant à savoir si ces personnes testées positives partagent en effet le même trajet pour se rendre au travail ou encore à l’école, étant donné que la plupart d’entre elles figurent dans le même périmètre régional. « Est-ce possible que certains, parmi ces cas, prennent le même autobus ou van, ou encore des taxis, et ont pu propager le virus entre eux ? » se demandent les techniciens de la Santé.

Par ailleurs, on dénombre 11 cas de contamination toujours « under investigation ». Les analyses approfondies devraient déterminer dans quel foyer ces cas sont apparus.
Durant les dernières 24 heures, 992 tests PCR ont été effectués, soit 538 lors de l’exercice de Contact Tracing, 251 au niveau des Covid-19 Testing Centres et 203 tests aléatoires dans diverses régions. Plus de 2 000 tests PCR aléatoires, réalisés en dehors de la zone rouge, ont tous donné des résultats négatifs. De même, aucun patient de la Covid-19 n’est sous respiration artificielle et une vingtaine de malades sont dans la tranche d’âge de 60 ans et plus.

À hier soir :
Wooton : 21 cas
Forest-Side : 52 cas
Curepipe : 37 cas
Malherbes : 14 cas

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -