Deuxième vague : La zone rouge étendue à Surinam, Chemin-Grenier, Chamouny et Chamarel

À hier après-midi, une pointe de 56 cas positifs à la Covid-19 était enregistrée en 24 heures, le nombre total depuis le 5 mars s’établissant à 464

- Publicité -

Des agglomérations, dont Belle-Terre, Camp-Fouquereaux, Belle-Rive Midlands et 16e Mille, enlevées des régions à hauts risques des Nos 15, 16 et 17

La mobilité du virus invisible de la Covid-19 fait que le High Level Committee, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a eu d’autre choix que d’inclure de principaux villages du sud dans la zone rouge. Sauf que les observateurs noteront que les villages ciblés sont hors des limites de la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) avec, pour représentants, les ministres de la Santé et des Finances, respectivement Kailesh Jagutpal et Renganaden Padayachy. Et cela même si le foyer du South Cluster n’est autre que le New Souillac Hospital au même No 13. C’est la circonscription de Savanne/Rivière-Noire (No 14) du ministre Alan Ganoo, avec le village phare de Chemin-Grenier, de même que Surinam, Chamouny et Chamarel, qui est placée sous cloche, avec des restrictions de mouvements de la population et des barrages policiers. D’un autre côté, des agglomérations, allant de Belle-Terre à Camp-Fouquereaux, en passant par Belle-Rive, et également Midlands et 16e Mille, sont sorties de la première zone rouge des circonscriptions 14, 15 et 16.

En tout cas, depuis jeudi après-midi, le Temporary Restriction Order sous la Quarantine Act 2020, sous la General Notice No 512 de 2021, avec les villages du sud en tant que zone rouge, était déjà prêt et n’attendait plus que la publication officielle dans la Gazette du Gouvernement. La principale raison ayant poussé les autorités à avoir recours à cette décision drastique demeure la propagation de cas positifs à la Covid-19 de ces dernières heures, soit :

Chemin-Grenier : 25 cas

Surinam : 15 cas

Chamarel : 10 cas

Chamouny : 7 cas

L’on notera que le village de Souillac, qui a été exempté d’inclusion dans la zone rouge, en dépit d’être le foyer initial de ce South Cluster, se retrouvait hier après-midi à l’origine de neuf autres cas, soit un patient suivant des traitements de dialyse et huit membres du personnel paramédical du New Souillac Hospital.

À ce titre, Shahaad Sheikh Jennis, président du village de Souillac, tente de répondre à cette question : « On a beaucoup parlé de Souillac à cause de l’hôpital. Mais dans le village en lui-même, il n’y a pas eu beaucoup de cas. » Le conseil de village, ajoute-t-il, collabore pleinement avec les autorités. « Nous avons aidé les officiers de la SMF à trouver un endroit pour s’installer. Ils sont à l’Arya Samaj, en face du Jardin Telfair. »

Toujours en ce qui concerne les infections à la Covid-19 dans les centres hospitaliers, le ministre Jagutpal a confirmé l’existence de cinq cas d’infection de patients souffrant de cancer et sous traitement au département de radiothérapie de l’hôpital Victoria, à Candos. Le ministre a utilisé le subterfuge RT pour camoufler ces cinq cas de cancéreux trouvés positifs à la Covid. Mais ce qui est encore plus grave, c’est que dans les dernières 24 heures, à hier après-midi, un autre record a été établi. En effet, le nombre de cas a progressé de 56, portant le nombre total de la deuxième vague depuis le 5 mars à 464 cas.

En prévision de l’annonce officielle plaçant Surinam, Chemin-Grenier, Chamouny et Chamarel sous haute surveillance sanitaire aux termes de la Quarantine Act, des éléments de la Special Mobile Force ont été dépêchés sur place dès hier après-midi pour installer des barrages routiers. Avec la présence des premiers officiers de la SMF au Jardin Telfair hier après-midi, l’alerte à la zone s’est répandue comme une traînée de poudre dans le sud.

C’est au niveau du Pont Souillac, à l’entrée de Surinam, que les forces de l’ordre ont placé le barrage routier. La circulation à partir de ce point, jusqu’à Chamarel, est donc contrôlée. Par contre, l’inclusion de Chemin-Grenier dans la zone rouge en a pris plus d’un par surprise. « Tout est calme ici. Les magasins sont ouverts, les gens marchent dans la rue. Il n’y a aucune restriction pour le moment », indique une habitante du village.

Par contre, les services du ministère de la Santé poursuivent leur exercice de Contact Tracing dans les villages du sud. À Saint-Aubin, après le cas positif d’un employé de la clinique Muller mercredi, son épouse a aussi été testée positive. Du coup, les voisins ont également été placés en quarantaine et le Contract Tracing se poursuit. « La liste de Contact Tracing de cette personne est assez longue », fait-on ressortir. À Tyack, l’exercice de « mass testing », qui a eu lieu mardi, a touché 410 personnes. Aucun cas positif n’a été détecté. Tout comme à Bois-Chéri, où l’exercice s’est déroulé hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -