Développement outre-mer : l’Inde se veut rassurant sur Agaléga

  • Le haut-commissaire indien aux Amis d’Agaléga: Tout projet de développement se fera avec la participation des Agaléens »
  • Abhay Thakur, le haut-commissaire indien, a répondu positivement à une demande de rencontre de l’association Les Amis d’Agalega afin de discuter des projets de développements à Agaléga devant être financés par le gouvernement indien. La rencontre, qui s’est tenue jeudi, est qualifiée de « positive » et de « très chaleureuse ».

Les animateurs des Amis d’Agalega ont été quelque peu surpris par la rapidité avec laquelle leur requête a été considérée par le haut-commissariat de l’Inde. En effet, ils ont déposé leur lettre en début de semaine et ont été reçus jeudi. « Une rencontre historique », entend-on dans les milieux de cette association, où on souligne aussi « l’accueil chaleureux » reçu ce jour-là.

- Publicité -

Abay Takur a dit aux représentants des Agaléens que « le gouvernement indien ne fera rien qui soit au détriment des habitants d’Agaléga », ajoutant que tout projet de développement se fera « avec la participation des Agaléens » ainsi que celle des Agaléens résidant à Maurice. Les deux principaux projets devant être concrétisés avec l’aide des Indiens sont une nouvelle piste d’atterissage et une nouvelle jetée, tous deux se trouvant dans l’Île du Nord. Le haut-commissaire indien a aussi affirmé avoir insisté auprès du contracteur indien à l’effet qu’il devra intégrer les membres de la communauté agaléenne à la réalisation de ces deux projets, ce qui signifierait donc des perspectives d’emploi pour ces personnes.

Abhay Takur a aussi laissé entendre que le gouvernement indien serait aussi prêt à apporter son concours dans d’autres projets dans l’archipel visant le bien-être de la population, comme dans le domaine des services de santé, de l’éducation et de la formation.

D’autre part, la dimension de la piste d’atterrissage et du terminal « ne sera pas exagérée ». Idem pour la jetée. Les dirigeants des Amis d’Agalega ont été heureux d’apprendre qu’il « n’y aura pas de base militaire indienne » dans l’archipel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -