Dîner diplomatique – Hier soir : Port-Louis fait appel à Londres sur les Chagos

Pravind Jugnauth félicitant Boris Johnson pour sa victoire aux élections : « Que le nouveau gouvernement britannique mette en œuvre l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice »

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souhaité hier que le nouveau gouvernement britannique qui sera constitué bientôt mette en œuvre l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) ainsi que la résolution des Nations unies exhortant le Royaume-Uni à mettre fin à l’administration illégale des Chagos. Il intervenait devant les membres du corps diplomatique et consulaire à l’occasion du dîner diplomatique annuel organisé dans les Ruines de Balaclava.

Le Premier ministre a observé que Maurice a toujours considéré le Royaume-Uni comme « un partenaire très proche », avec qui nous entretenons de bonnes relations. « We trust that the new british government due to be formed will frame a new policy with regard to the decolonisation of Mauritius and the basis of the advisory opinion of the International Court of Justice and the resolution 73/295 of the United Nations Assembly. »

Le Premier ministre avait auparavant exprimé sa déception que la Grande-Bretagne ait « fait la sourde oreille » devant la résolution adoptée par l’Assemblée des Nations Unies, lui demandant de mettre fin à la décolonisation de Maurice le 22 novembre dernier, conformément au jugement consultatif de la CIJ prononcé le 21 mars dernier. Il a également félicité Boris Johnson, leader du Parti conservateur britannique, pour sa « decisive win » lors des dernières élections. « Nous lui présentons nos meilleurs vœux à l’occasion de son nouveau mandat, which is expected to be historical in many ways. »

Le Premier ministre a également évoqué les calamités qui ont frappé le monde cette année, en particulier les incendies qui ont détruit la forêt amazonienne et la faune de cette forêt. « Nous avons vu des inondations atteindre des niveaux records dans certaines cités historiques, des tremblements de terre et des cyclones désastreux, comme Idai, qui a fait des centaines des victimes au Mozambique et au Zimbabwe. Ces calamités nous ont rappelé nos propres vulnérabilités en tant que petits pays insulaires et la nécessité de poursuivre nos efforts pour établir un “climate resilient and sustainable future”. »

Il a également souligné que les principaux défis qui doivent être relevés sont de nature globale. Il a cité le terrorisme, les nouvelles technologies, le changement climatique et la migration, qui sont « des questions universelles ». Pravind Jugnauth a aussi souhaité que les relations entretenues entre les pays ne soient pas uniquement basées sur des intérêts mutuels, mais également « pour le bien universel ».

Concernant la sécurité maritime, il a remercié le secrétaire général des Nations Unies pour avoir reconnu dans un rapport récemment le « leadership plays by Mauritius as chair of the contact group on Piracy ». Il a aussi souligné les réserves exprimées par Maurice concernant la libération prématurée des pirates au Somaliland et à Puntland.

Il a finalement observé que les dernières élections générales ont démontré l’attachement de Maurice à la démocratie. Il a souligné la présence des observateurs étrangers à Maurice durant ce processus, y compris des observateurs de l’Union africaine, de la francophonie et de la SADC.

Leurs évaluations témoignent de la capacité de Maurice d’organiser des « free fair and transparent elections ». Il s’est également réjoui des messages qui lui ont été adressés par les pays et organisations accrédités auprès de Maurice. Il a annoncé que le programme gouvernemental qui sera présenté à l’Assemblée nationale présentera des projets pour les cinq prochaines années en vue de poursuivre la transformation économique initiée depuis qu’il assume les fonctions de Premier ministre. Il a par conséquent souligné l’importance d’entretenir de bonnes relations avec les différents pays représentés à Maurice.

Il est revenu à la doyenne du corps diplomatique, l’ambassadrice d’Égypte, Aya Saad Mohamed, de présenter les vœux des diplomates résidents à Maurice aux Premier ministre. Elle a observé que « malgré sa petite taille, Maurice constitue une force de frappe » au niveau international. Elle a voulu pour preuve le jugement consultatif de la CIJ concernant les Chagos et la mobilisation d’une majorité de membres des Nations Unies en faveur de la résolution concernant la décolonisation de Maurice. Elle a aussi souligné les accords de libre-échange signés par Maurice avec des pays comme la Chine, ajoutant que Maurice est ouverte au dialogue. Elle a enfin profité de l’occasion pour parler de la coopération entre Maurice et l’Égypte et a annoncé l’octroi de cinq bourses aux étudiants mauriciens récemment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -