Diocèse anglican – En la cathédrale St James demain : Ordination épiscopale à dimension régionale pour Sténio André

Le diocèse anglican mauricien ouvrira demain une nouvelle page de son histoire, riche de 165 ans de présence, avec l’ordination et l’intronisation du 16e évêque en la personne du Vénérable Sténio André, d’origine rodriguaise, tout comme Mgr James Wong, l’archevêque de la province de l’océan Indien, basé aux Seychelles. Ce dernier présidera la cérémonie en la Cathédrale St-James, d’une durée de plus de deux heures et se déroulant en trois étapes. Outre la présence d’évêques de la région, Mgr Malcolm Richards, évêque du diocèse anglican de Sydney, Australie, fait aussi le déplacement. Le comité organisateur de cet événement met au point les derniers détails aujourd’hui tandis que le « Bishop-To be », s’est prêté en fin de semaine aux derniers essayages de l’habit et des accessoires épiscopaux.

- Publicité -

La communauté anglicane à Maurice et à Rodrigues mesure la portée de l’événement. « Il y a beaucoup de joie parmi les anglicans. L’ordination du nouvel évêque nous permettra de nous rassembler et de vivre un moment fort de la vie du diocèse. Nous sommes très heureux pour Sténio André qui nous frappe par sa simplicité et son humilité. Nous sommes sereins de savoir que le nouvel évêque assurera la continuité car il a été pendant longtemps un très proche collaborateur de Mgr Ernest. Il n’y aura pas de grand chamboulement au niveau du diocèse », déclare Harold, un laïc engagé. Sténio André a pris pour devise pour son épiscopat : « Levons-nous et bâtissons ensemble le royaume de Dieu !».

Rodrigues assumera une place de choix dans la conjoncture. D’ailleurs, la cérémonie sera retransmise en direct à la télévision à Maurice et à Rodrigues, et le comité organisateur avec le soutien de la MBC installera un écran géant dans l’enceinte de l’église Saint Barnabas à Port-Mathurin. En outre, une délégation de Rodrigues, dont des membres de la famille du Vénérable André et ceux de son épouse (Rodriguaise elle-aussi) ainsi que des amis d’enfance et de collège du nouvel évêque, participera aux célébrations à Maurice. Serge Clair, le chef commissaire de l’Assemblée régionale fera également le déplacement. Des Seychellois qui ont tissé des liens d’amitié avec Sténio André alors que ce dernier exerçait dans l’archipel sont déjà à Maurice.

Le mot « fierté » revient dans les propos des Rodriguais, interrogés à la veille de cette cérémonie d’ordination épiscopale. « Sténio André est né et a grandi à Rodrigues et c’est ici qu’il a entrepris ses études primaire et secondaire. C’est une grande fierté et nous sommes émus », confie au Mauricien Marcel Flore, habitant du Camp du Roi et un fidèle de la paroisse Saint-Barnabas. « Il s’agit d’un grand événement à dimension nationale et les Rodriguais seront devant leur poste de télévision pour suivre cette ordination », poursuit-il.
« Mgr Ian Ernest est né, lui aussi, à Rodrigues mais il n’a pas grandi sur cette terre. Sténio André est le deuxième natif de Rodrigues après James Wong à accéder à l’épiscopat. Je constate une certaine fierté et une grande joie parmi les Rodriguais et je vois aussi un peu d’excitation dans l’attente de cette ordination », observe le révérend Père Joseph Munzenda, venant de Congo Kinshasa et responsable de la paroisse de St-Barnabas depuis plus d’une année.

Qu’en est-il de cette cérémonie de consécration et d’installation épiscopale? « Ce sera une cérémonie solennelle et que nous souhaitons très priante. Elle sera un peu longue mais simple », confirme un membre du comité organisateur. L’animation sera assurée par la chorale diocésaine sous la direction de Gilles Marie-Jeanne et comprenant pas moins de quatre-vingt personnes. Le programme comprend une quinzaine de chants en français, en anglais et en Kreol, dont un refrain composé spécialement par Robins Veerasamy et intitulé « Batir to rwayom ».

Cette cérémonie se déroulera en trois étapes : il y a d’abord la présentation de Sténio André par l’archevêque et suivra le rite de consécration au bout duquel le nouvel évêque prêtera serment et recevra une bible, son habit épiscopal, sa bague et sa houlette. Le nouvel évêque ira ensuite frapper à la porte de la Cathédrale où il sera accueilli par le Révérend Brien Adeline, le doyen. Il ira jusqu’à la cathèdre (le trône épiscopal) où il recevra le mandat de son installation qui lui permettra alors d’exercer comme 16e évêque. A la sortie de la cathédrale, le nouvel évêque donnera une première bénédiction à la cité de Port-Louis et au pays ainsi qu’une bénédiction à l’ensemble de la population de la République.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et des membres du gouvernement, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, le lord-maire de la capitale, Mahfooz Moussa Cadersaib, ainsi que des chefs des différentes religions seront présents dans l’enceinte de la cathédrale St-James demain.

Vénérable Sténio André : « Au service de tous les Mauriciens avec joie »

« Je serai au service du pays et de tous les Mauriciens indistinctement, dans la simplicité et avec beaucoup de joie. Je constate avec une certaine tristesse beaucoup de choses négatives qui sont répercutées dans les médias. Que nous soyons un peuple uni pas seulement lors de grands événements nationaux mais dans la vie quotidienne aussi! J’invite tout le monde à être en communion dimanche avec les Anglicans pendant cette cérémonie d’ordination et je demande aux Mauriciens de me porter dans leurs prières », déclare le Bishop-to-Be.

Laurance André (épouse de Sténio André) : « Une grande joie mais un peu d’appréhension »

« Ce sont des sentiments de grande joie et de fierté devant cette nouvelle fonction qu’il va occuper et en même temps j’ai un peu d’appréhension car je réalise tout le poids des responsabilités qui l’attendent. Sténio est conscient, lui aussi, que la tâche épiscopale sera par moments difficile mais dès le moment où il fallait prendre la décision d’envoyer sa candidature pour l’élection du nouvel évêque je lui ai accordé tout mon soutien. Nous prions ensemble tous les jours afin que Dieu le guide dans ses nouvelles responsabilités. Nous avons un enfant en bas âge et certaines choses dans la vie pratique de tous les jours vont changer afin de s’adapter au rythme et à certaines exigences de la fonction épiscopale mais je reste moi-même ».

Ravi Jetshan (Directeur de Ravior) pour la bague épiscopale :

« Touché par la simplicité du nouvel évêque »

« Nous avons été honorés par la demande du Vénérable Sténio André de réaliser sa bague épiscopale. J’ai été frappé par sa simplicité et son humilité. Il s’agit d’une bague extrêmement simple et reflétant la personnalité du nouvel évêque. Nous avons réalisé cet anneau épiscopal avec beaucoup de soin tout comme ce fut le cas pour celui de Mgr Ian Ernest qu’on nous avait confié il y a dix-neuf ans. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -