Diplomatie régionale : Après l’Inde, le Mozambique

  • Une Advanced Party du président Felipe Jacinto Nyusi à Maurice depuis hier pour conclure le programme du Chief Guest au 184e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage
  • Fin de la visite du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en Inde avec le statut de Special Guest pour le Republic Day à Mumbai aux côtés du gouverneur de l’Etat de Maharashtra, C. V. Rao

L’agenda de diplomatie régionale, que ce soit sur le plan économique, historique et culturel, continuera à être privilégié au titre du Government Business. A peine le Premier ministre Pravind Jugnauth sera-t-il rentré en début de semaine d’un déplacement de dix jours en Inde à la tête d’une délégation d’au moins cinq ministres et des Top Chefs de Lakwizinn du PMO, qu’il devra se mettre au rythme de la visite officielle du président du Mozambique, Felipe Jacinto Nyusi. Celui-ci, qui est attendu à Maurice mercredi après-midi, sera le Chief Guest pour les célébrations solennelles marquant le 184e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage à Maurice. L’importance historique de cette visite officielle est relevée par le fait que le Mozambique est un des pays de peuplement de Maurice et aussi par le renforcement des liens économiques dans le cadre de l’Africa Strategy de Maurice.

- Publicité -

Au cours de la semaine écoulée, Pravind Jugnauth a accompli un retour aux sources avec sa participation à la 15e édition du Parvasi Bharatiya Divas à Varanasdi dans l’Uttar Pradesh aux côtés de son homologue indien, Narendra Modi. Pour le Republic Day en Inde, hier, le Premier ministre, qui a dû céder la préséance au président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, Chief Guest de l’Inde et reçu par Narendra Modi pour les cérémonies solennelles à New Delhi, qui était à Mumbai avec le gouverneur de l’Etat du Maharashtra, C. V. Rao, pour la cérémonie du drapeau, en guise de clôture de son séjour dans la Grande-Péninsule.

Depuis hier, le protocole du Prime Minister’s Office met au point les derniers détails de la visite du président du Mozambique se déroulant du 30 janvier au 2 février. En effet, une Advanced Party d’officiels mozambicains est arrivée au pays avec pour mission de passer en revue les dispositions prises en, vue de cette visite d’Etat, qui verra la présence de Felipe Jacinto Nyusi à la cérémonie officielle de la Journée de l’Abolition de l’esclavage vendredi au Morne. A cette même occasion, il se rendra également à Chamarel.

Le gouvernement prévoit de recevoir le président du Mozambique avec les honneurs dus à son rang. Au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, mercredi après-midi, le tapis rouge sera déployé, le Premier ministre accueillant le VVIP sa descente de l’avion. Le programme préliminaire indique que dès son arrivée Felipe Jacinto Nyusi aura un tête-à-tête à la State House avec le président de République par intérim, Barlen Vyapoory, avant de regagner son hôtel, le Hilton de Flic-en-Flac.

Une séance de travail entre les deux délégations est annoncée dans la matinée de jeudi au Prime Minister’s Office et également la signature d’un Memorandum of Understanding sur le tourisme. Cet accord aura pour principaux objectifs de promouvoir les deux pays en tant que destinations touristiques attrayantes, mettre à la disposition des deux pays l’assistance technique en matière de marketing touristique, faciliter le flux d’investissements dans le secteur tout en encourageant une plus grande participation du secteur privé dans ce domaine.

Par ailleurs, les membres de la délégation du Mozambique participeront à un Business Forum organisé par l’Economic Development Board. Le président Nyusi et les membres de sa délégation effectueront également une visite à l’usine CMT de La-Tour-Koenig ce jeudi. Dans la soirée, le gouvernement offrira un banquet d’Etat en honneur du Chief Guest au Swami Vivekananda International Convention Centre.

Investissements dans d’autres secteurs

Par ailleurs, la mission du Premier ministre en Inde a pris fin hier dans l’Etat du Maharashtra en tant que Special Guest du Republic Day de l’Inde, traitement présenté dans la presse comme une Unprecedented Gesture, vu que le Chief Guest à cette occasion est le président d’Afrique du Sud. Toutefois, les tentatives de Maurice pour amener l’Inde à signer le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) n’ont pas abouti. Devant les dernières difficultés à aplanir, les deux pays se sont donné un temps de discussions additionnelles de deux mois.

De son côté, Pravind Jugnauth, qui s’est adressé en fin de semaine à des hommes d’affaires et entrepreneurs indiens, a adopté un ton résolument optimiste quant à la conclusion de ces échanges sur le CECPA tout en invitant India Inc à participer à l’ambition de Maurice visant à réduire sa dépendance sur le tourisme par des investissements dans d’autres secteurs économiques et de transformer Maurice comme un tremplin vers l’Afrique. « See Mauritius not for what it is, but for what it can be. There are immense investment opportunities in Mauritius. The Comprehensive Economic Partnership Agreement with India will be concluded soon », a-t-il déclaré.

Toujours au chapitre de la coopération économique, le Premier ministre s’est appesanti sur le fait que « the pact is expected to further facilitate and open up new avenues for trade and cross-border investments between the two nations. There is a very strong will on both sides and without divulging any confidential information, I can safely say that we are on the same wavelength. Obviously there are a few items which need further negotiations. There are as usual sensitive goods, particularly for trading grounds and even on that I am pretty confident that we will come to a conclusion soon ».

De son côté, le ministre du Commerce Indien, Suresh Prabhu, s’es félicité de l’état des relations entre New Delhi et Port-Louis et a ajouté que « the visit of the PM of Mauritius is like a family reunion ». Tout en soulignant l’importance des G to G Agreements, il a exhorté les hommes d’affaires indiens à s’engager dans des projets d’investissements. « However, BtoB relationships are also very important for business between the two countrie. Industry should explore opportunities for greater collaboration. The government headed by Prime Minister Narendra Modi is committed to facilitating the industry in tapping into the opportunities identified by it », a-t-il ajouté.

Avant de rentrer à Mumbai en fin de semaine, Pravind Jugnauth et des membres de sa forte délégation officielles ont également participé au Kumbh Mela avec un bain purificateur dans le fleuve sacré du Gange et des visites à des sites religieux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -