Disciplined Forces : Gel du “Performance Bonus” du PRB aux policiers

  • Le paiement de ce “One-Off Bonus” aux constables jusqu’au grade d’inspecteur aurait dû être effectif depuis le 1er janvier 2016
  • Le ministre mentor confirme qu’en raison des “serious implications”, la mise à exécution de cette recommandation salariale est renvoyée pour réexamen dans le cadre du rapport PRB de janvier 2021

Le Père Noël ne passera pas pour la grosse majorité des membres de “l’Establishment” de la force policière qui, par les “Exigencies of the Service”, sont condamnés à être “On Duty” en cette période de fin d’année. Et pour cause, depuis la publication du dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB) de janvier 2016, ces quelque 12 000 membres de la force policière, soit du grade de Constable à celui d’inspecteur, ont droit au paiement d’un “One-Off Performance Bonus” selon des critères déterminés dans les recommandations du PRB.
Toutefois, le ministre mentor et ministre responsable du dossier de la police, sir Anerood Jugnauth, a formellement confirmé le gel du versement de ce “Performance Bonus”, qui aurait dû se faire en cette fin d’année si les procédures avaient été suivies normalement. Le comble, c’est que la position du gouvernement au sujet du “Performance Bonus” est catégorique: le dossier a été renvoyé au PRB pour réexamen dans le cadre du prochain rapport, qui sera mis à exécution à partir de janvier 2021, soit après les prochaines élections générales.

- Publicité -

Ces précisions ont été apportées par le ministre mentor dans une réponse écrite et déposée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale suite à une Parliamentary Question du député du MMM, Veda Baloomoody, portant sur les raisons derrière le non-paiement de ce bonus. D’entrée de jeu, sir Anerood Jugnauth concède que « paragragh 14.2;9 of the PRB report 2016 recommends payment of a one-off performance bonus to police officers from the grade of police constable up to the grade of inspector of police in post as at 1st January 2016, provided they have satisfied the criteria set down therein ».

En dépit du fait que cette recommandation avait été avalisée par le gouvernement dès la publication et la mise en application du dernier rapport du PRB à partir de janvier 2016, ce ne fut qu’en janvier dernier que le commissaire de police, Karl Mario Nobin, devait soumettre officiellement au ministère des Finances une requête pour des fonds en vue d’honorer cet engagement vis-à-vis des membres de la force policière. Cette démarche avait fait suite au constat à l’effet que « there were no financial provisions in the budget for the payment of the performance bonus ».

Toutefois, devant le montant nécessaire pour le versement de ce “Performance Bonus”, le ministère des Finances devait prendre froid en renvoyant le dossier relatif au High Powered Committee sur le rapport du PRB à toutes fins utiles. Le tour de passe-passe devrait se poursuivre entre les instances au sein du gouvernement.

« The High Powered Committee examined the request and decided that, in view of the serious implications, the implementation of the recommendations at paragragh 14.2.9 of the PRB Report 2016 be deferred, and that the matter be re-examined by the PRB in the context of the next general review exercise due in January 2021 », a poursuivi sir Anerood Jugnauth dans la réponse consignée dans le “Hansard” en cette fin d’année.

Aux Casernes centrales, cette confirmation du gel du paiement du “Performance Bonus” constitue une douche froide surtout pour l’ensemble des constables en général. À ce stade, très peu d’indications ont filtré quant à la prochaine étape des revendications d’autant plus que cette recommandation pour “l’One-Off Performance Bonus” fait partie intégrante du rapport du PRB accepté par le gouvernement et les syndicats et avalisé par les fonctionnaires par l’entremise de l’Option Form.

D’autre part, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que les fonctionnaires en général sont aussi dans l’attente du paiement d’un autre bonus recommandé par le PRB dans son dernier rapport. Le PMS-Bonus est payable à tout employé du secteur public une fois que le PMS sera opérationnel. Tel n’est pas encore le cas dans le service public alors que le quantum de ce bonus devra faire l’objet de discussions entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique en marge d’une année électorale…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -