Drogue : l’ombre des 16 kg manquants de Kistnah hante l’ADSU

  • Le rapport du Fact-Finding Committee Lam Shang Leen sur le Discrepancy de 16 kilos dans la cargaison de 135 kg du 9 mars 2017 soumis probablement en février

En ce début d’année, l’ombre des 16 kilos manquants dans la cargaison de 135 kilos d’héroïne, saisis le 9 mars 2017, avec pour principal suspect et Star Witness-in-Waiting, Navind Kistnah, revient hanter le QG de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). Ainsi, la direction générale de l’ADSU, qui avait cru pouvoir convaincre avec des explications de Wrappings pour justifier le poids entre la pesée du 9 mars 2017 et celui inclus dans le rapport officiel du Forensic Science Laboratory (FSL), se trouve actuellement dans ses petits souliers.

- Publicité -

Les travaux du FactFinding Committee, institué par l’Hôtel du gouvernement et confié à l’ancien juge Paul Lam Shang Leen pour tirer au clair cette affaire, sont presque terminés. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources proches de ce dossier.

Ainsi des recoupements d’informations effectués auprès de sources concordantes indiquent que l’ancien juge de la Cour suprême procéderait actuellement à une remise en ordre des versions recueillies à ce stade et aurait déjà abordé l’étape de rédaction de son rapport attendu dans divers milieux notamment au niveau de l’enquête principale de l’AntiDrug and Smuggling Unit sur la saisie record dans le port. Le rapport devrait être remis au PMO à la mi-février.

Le Fact-Finding Committee, qui avait démarré ses travaux en novembre 2018, a presque terminé son enquête au sujet des 16 kilos d’héroïne manquants de la cargaison de Navind Kistnah. C’est du moins ce qu’on laisse entendre dans les milieux avisés en ce qui concerne cette enquête ordonnée par l’Hôtel du gouvernement quant à la controverse des poids officiellement enregistrés par des autorités sur cette cargaison saisie le 9 mars 2017 avec comme référence policière OB 909/2017 ADSU.

De sources concordantes, Le Mauricien a appris que plusieurs chefs de département ayant participé à l’Opération Kistnah ont déjà été entendus par Paul Lam Shang Leen. On laisse entendre dans ce contexte que l’équipe de l’ADSU impliquée sur place lors de cette saisie a fait l’objet d’une audition sur les différentes étapes menant à prendre le contrôle de ces sachets d’héroïne dissimulés dans des cylindres de gaz.

Selon nos informations, les hauts cadres de l’ADSU ont été interrogés sur la collaboration entre les diverses unités impliquées lors de cette saisie notamment avec la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Les responsabilités de ce département des douanes ont aussi été épluchées par le Fact-Finding Committee avec des responsables du dossier Kistnah entendus par le juge Lam Shang Leen afin de passer au peigne fin les étapes enclenchées lorsque ces kilos de drogue ont été placés sous scellés.

D’ailleurs, parmi les « terms of reference » du Fact-Finding Committee figure « to enquire and determine whether, in relation to the exhibit secured by the police in case OB 909/2017 – ADSU, all the procedures have been complied within the chain of custody of the exhibit during its movement from the Police to the Forensic Scientific Laboratory (FSL) ».

A ce stade l’ancien juge aurait déjà recueilli toutes les informations disponibles au sujet de la provenance des conteneurs de l’Afrique du Sud dans lesquels les cylindres de Navin Kistnah se trouvaient. Ainsi, selon les informations obtenues, les services de douane auraient remis tous les documents officiels qui établiraient également la chronologie de cette importation conséquente d’héroïne dans le pays.

On laisse également entendre dans les milieux informés que Paul Lam Shang Leen a également bouclé le recueil des versions du FSL sur le contentieux des poids enregistrés dans les Official Records des autorités ainsi que les controverses entourant les « 16 kilos de Wrappings ».

Le FSL, à travers ses responsables, aurait confirmé le poids réel de la cargaison de Navind Kistnah « without wrappings ». Le rapport de l’ancien juge serait déjà en phase de bouclage, soit au niveau de la rédaction. On laisse entendre que son rapport serait attendu non seulement par le Prime Minister’s Office mais aussi au niveau de l’enquête policière qui se doit de régler cette situation en vue des poursuites contre Navind Kistnah. L’on prévoit ainsi que le rapport soit remis au PMO à la mi-février.

L’ADSU, qui a bénéficié d’un coup de pouce de Lakwizinn du PMO après les Findings accablants du rapport Lam Shang Leen, avec une proposition de démantèlement et un remplacement avorté par la National Drugs Investigation Commission sous le contrôle d’un juge de la Cour suprême, sera projetée à la Une de l’actualité après l’accalmie depuis la fin de l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -