Dsicrimination raciale : Le cas de Maurice fait écho dans la presse étrangère

  • Mediapart évoque la « suprématie des Vaish » dans le système politique

Maurice était à l’agenda mardi dernier du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CEDR) des Nations Unies, à Genève. L’Attorney General, Maneesh Gobin, y a représenté Maurice tandis que l’avocat José Moirt a présenté le rapport de la société civile. Il y évoque notamment la nécessité d’une réforme électorale et la reconnaissance des Créoles. José Moirt a soutenu que le système politique à Maurice favorise les “Vaish”. Un détail qui n’a pas échappé à la presse internationale.

- Publicité -

Dans un article mis en ligne hier, Mediapart parle des auditions des représentants mauriciens. La question d’appartenance ethnique et la politique ont fait débat. « Une organisation non gouvernementale a regretté que le système politique favorise la prépondérance de la communauté ethnique Vaish. L’Ong a recommandé que Maurice adopte une réforme électorale complète afin que les Créoles puissent jouir de conditions propices à l’exercice de leurs droits et vivre dans la dignité », a souligné Mediapart.

Auparavant, tout en parlant des difficultés des Créoles, Me José Moirt, qui représente l’Ong Affirmative Action, avait aussi mis en avant le fait que les hindous subissaient également la discrimination par rapport à leurs castes. « L’organisation a déploré le système électoral mauricien, qui est organisé sur des bases ethniques et incite à un “profilage ethnique” des candidats, favorisant finalement la prépondérance de la communauté ethnique “Vaish” », dit encore Mediapart.

De même, reprenant Affirmative Action, le site mentionne que les anciens colonisateurs avaient conçu un système électoral destiné à intégrer toutes les minorités ethniques. « Le pays a été divisé en circonscriptions selon des lignes ethniques favorisant les ethnies majoritaires au détriment des ethnies minoritaires », souligne Mediapart.

Dans la journée de mardi, l’avocat José Moirt s’était adressé à l’assemblée, précisant que « ma mission aujourd’hui est d’ouvrir un nouveau chapitre dans la quête de nos ancêtres pour l’égalité et la justice ». Il a précisé qu’il ne faut pas croire, en lisant le rapport, que ce ne sont que les Créoles qui étaient victimes de discrimination à Maurice. Évoquant le système politique, il a évoqué le “Best Loser System” et les raisons pour lesquelles, selon lui, l’État hésite à s’en débarrasser. « There is a huge gap between correcting ethnic imbalances and equality in dignity and rights. The ethnicity politics which prevails in Mauritius has been specifically designed to maintain and perpetuate the reign of the Vaish ethnic community over all the other minority groups. That is the reason for such reticence and reluctance to get of the Best Loser System. But the status quo threatens ominous consequences », a dit Me José Moirt.

Il a aussi rappelé que le Comité des droits humains de l’Onu avait, en juin 2012, donné un “ruling” à l’effet que le “Best Loser System” était en violation avec les droits de l’International Covenant on Civil and Political Rights. Depuis, l’État mauricien « n’a pris que des mesures proactives pour trouver une solution » à la veille des élections de 2014. Il n’a pas manqué non plus de souligner qu’à l’époque, Pravind Jugnauth avait dit que Maurice « surmonterait le problème » uniquement à travers une réforme électorale complète. Et a ajouté qu’aujourd’hui, en tant que Premier ministre, il doit tenir parole. « The urgency of the moment dictates that the electoral reform, which is scheduled for the end of this year, cannot be nothing less than a comprehensive and fully fledge reform. That is the reason why the Creoles are claiming for their right to exist! Their claim for recognition is not motivated by the ambition to climb up the racial ladder of the caste system. They are claiming for a level playing field with equal rights and dignity for all », a ajouté Me Moirt.

L’Attorney General, représentant le gouvernement mauricien, a eu à répondre sur la question ainsi que sur les différentes discriminations envers les Créoles mentionnées dans le rapport alternatif. Il a rejeté les critiques sur l’absence des Créoles dans les postes à responsabilité dans la fonction publique, et ce en mettant en avant le cas de Mario Nobin, Commissaire de Police. De même, il a insisté sur le fait que les Créoles ne sont pas les seuls à vivre dans la pauvreté, même s’il reconnaît qu’une bonne partie d’entre eux se trouve au bas de l’échelle.

L’Attorney General a également fait ressortir dans son discours que Maurice a « depuis l’indépendance, en 1968, œuvré à promouvoir les valeurs universelles et la protection des droits humains ». Il a ajouté que, depuis 2017, la question des droits humains est traitée de manière « plus systématique et compréhensive » et qu’il y a « des consultations régulières » avec les Ong. « The Government was committed at its highest level to ensure that no one threatened the racial harmony in Mauritius », a-t-il ajouté.

Maneesh Gobin a également fait ressortir que plusieurs provisions de la Convention contre la discrimination raciale se trouvent déjà dans la Constitution de Maurice et plusieurs autres lois. Il a cité en exemple l’Equal Opportunities Act. Concernant la réforme électorale, il a argué que le gouvernement était “committed” sur la question. « La représentativité des femmes à l’Assemblée et la question de déclaration d’appartenance ethnique y seront adressées. » Il n’a pu donner plus de détails, à ce sujet, dit-il, car le rapport du comité ministériel n’a pas encore été soumis au Cabinet et parce qu’il y a également une affaire en cour.

Concernant le système politique, il s’est dit « choqué » d’entendre autant de questions sur le système des castes à Maurice et que cela pourrait nuire à l’harmonie sociale dans le pays. Il a également affi rmé qu’il n’est pas exact de dire que les basses castes étaient discriminées sur le plan politique. « Hasty conclusions could lead to a disaster », a soutenu Maneesh Gobin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -