Échiquier politique – Cet après-midi : Le ton de la campagne donné

Le MSM sera Rivière-du-Rempart au NO 7 et le PTr au No 4

- Publicité -

Le MMM anime un débat au Plaza sur le thème « Personnes âgées : la vie au quotidien et les attentes »

La trêve politique, observée en raison des Jeux des îles de l’océan Indien, prend fin ce vendredi avec l’organisation d’un meeting par l’alliance MSM-ML à Rivière-du-Rempart et d’un congrès du PTr à Montagne-Longue. Le Policy Council du MMM, lui, prévoit un débat sur le thème « Personnes âgées : la vie au quotidien et les attentes » au Plaza, Rose-Hill, cet après-midi. Il faudra s’attendre à des indications sur le ton de la campagne électorale à venir.

Le meeting de l’alliance gouvernementale à Rivière-du-Rempart – qui a été précédé d’une mobilisation dans les circonscriptions n° 5,6,7 – est officiellement organisé eu vue du Nomination Day de l’élection partielle. Toutefois, le ton du leader de ce parti devrait donner une indication s’il compte toujours organiser l’élection partielle ou s’orienter directement vers les élections générales. Mais le nom du candidat du MSM pour la partielle au No 7 devra être confirmé.

L’ambiance de campagne est déjà palpable dans les milieux gouvernementaux. Jeudi, à « Montagne », Cité La Cure, lors de l’inauguration d’un passage bétonné afin de faciliter la circulation dans cette région, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a pas manqué de dire que : « Nou pe gagn bann viktwar e mo kont lor zot pou ki dan lavenir nou kontinie gagn viktwar ! » Une allusion très claire à la campagne électorale.

Au niveau du Parti travailliste, Navin Ramgoolam a déjà relancé les activités de son parti mercredi. Il avait stigmatisé « l’incompétence gouvernementale » en raison des manquements observés dans les infrastructures sportives et la billetterie, entre autres, tout en félicitant la population pour la démonstration de patriotisme durant les JIOI. Cet après-midi, le PTr reprendra la série de rassemblements prévus à travers les circonscriptions avec un congrès à Montagne-Longue. Il a déjà indiqué que son parti présentera un candidat lors du Nomination Day au No 7 même s’il pense que cette partielle n’aura pas lieu et que les élections générales seront organisées bientôt. Il a également précisé que « pour le moment » son parti se prépare à se présenter seul aux législatives.

Au PMSD, on se prépare à l’organisation du congrès de ce parti à Ébène prochainement. Outre la conférence de presse que donnera Xavier Luc Duval demain aucune activité politique n’est prévue dans l’immédiat. « Nous préférons laisser la population savourer la victoire obtenue aux JIOI encore un peu avant de lancer une offensive politique. Nous parlerons du stade Georges V, des dépenses gouvernementales et d’autres problèmes observés plus tard », a-t-il laissé entendre. Xavier-Luc Duval a affirmé que sa présence aux JIOI n’avait rien à faire avec la politique. « Nous aussi nous n’avons pas eu de billets d’entrée. Toutefois, les fédérations nous ont toujours accueillis gentiment lorsqu’on leur a annoncé qu’on serait présent », a expliqué Xavier-Luc Duval. Certaines fédérations dont celles d’haltérophilie ou de natation ont même invité des députés du PMSD, dont Adrien Duval et Malini Sewocksingh, à remettre des médailles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -