(ÉCHIQUIER POLITIQUE) Marche Citoyenne : Le GM Jugnauth confronté à l’appel de la rue

La mobilisation garantie pour la marche entre la municipalité de Port-Louis et l’Hôtel du GM du jour

- Publicité -

Arvin Boolell et Bruneau Laurette : « Nous sommes fin prêts et satisfaits des réactions positives à travers le pays »

En marge de la marche citoyenne du jour sur le thème « Gouvernement Jugnauth dehors », la question, dont la réponse est attendue avec impatience, demeure : la foule qui se déplacera sera-t-elle plus conséquente que celle du samedi 29 août 2020? Les premières indications perceptibles sont que la mobilisation a gagné du terrain à différents niveaux, l’échéance se rapprochant. Ainsi, les Police Headquarters ont pris la décision que le déploiement des forces de l’ordre à Port-Louis se fera en tenant compte de la foule ayant participé à la précédente marche à l’initiative de Bruneau Laurette à Port-Louis ce samedi 29 août de l’année dernière. Les prévisions des organisateurs sont que le rendez-vous du 13 février – avec le gouvernement Jugnauth confronté à l’appel de la rue – constituera un tournant sur le plan politique quinze mois après le scrutin des élections législatives du jeudi 7 novembre 2019, avec les résultats des élections faisant l’objet de pétitions en Cour suprême.
Ainsi, à l’issue de la dernière réunion de préparation, jeudi, pour la marche citoyenne du jour à Port-Louis, les organisateurs se disent satisfaits du « response » de la population à ce jour. Les principaux dirigeants de l’opposition ont également saisi cette opportunité pour passer en revue la situation sur le plan politique.
« Nous sommes satisfaits et avons reçu des réactions positives à travers le pays », déclare Navin Ramgoolam. Il est d’avis qu’au lieu de prendre un congé politique, Yogida Sawmynaden aurait dû démissionner du parlement, car « il fait honte à la classe politique ». Et d’ajouter : « C’est une raison de plus pour se mobiliser à Port-Louis samedi. »
Pour sa part, Bruneau Laurette affirme que les organisateurs sont fin prêts. « Nous veillerons au bien-être et au confort de tout le monde aussi bien à leur arrivée et à leur départ. Nous nous assurerons que lorsqu’ils quitteront Port-Louis, l’environnement soit respecté », a-t-il dit en soulignant que ce sera une réunion de famille et que les membres de la Plateforme citoyenne ont mis en place toute une logistique ; toutes les cellules ont travaillé d’arrache-pied sur le terrain afin de mobiliser le maximum de personnes, indique-t-il par ailleurs.
De son côté, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, dit constater un grand enthousiasme sur le terrain. « Nous voulons envoyer un signal fort au gouvernement pour lui demander de partir. Sur le terrain, la demande est grandissante. Nous constatons une grande mouvance populaire. Ce sera une rencontre de la famille mauricienne pour revendiquer le départ du gouvernement. Cette marche marquera le début d’une série d’événements et ne s’arrêtera pas à samedi », a-t-il dit.
Mamad Khodabaccus, qui représentait Xavier-Luc Duval à la réunion, se dit convaincu qu’un très grand nombre de personnes se déplacera vers Port-Louis.
Après la manifestation de samedi, la réunion mixte se rencontrera pour se pencher sur la Déclaration conjointe en quatre points signée cette semaine. Arvin Boolell a confirmé que les membres de la réunion mixte se rencontreront après la marche pour étudier en profondeur les droits fondamentaux et des propositions pour approfondir la démocratie et créer une véritable société mauricienne unie. Il s’attend que Nando Bodha, qui devrait être présent à Port-Louis samedi, apporte sa contribution aux travaux du groupe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -