ÉCHIQUIER POLITIQUE – RENTRÉE – Villageoises en 2020 : le GM dos au mur !

La promesse du PM, Pravind Jugnauth, dans la nuit du 27 au 28 novembre 2018 : « We are stating the specific year in which the Village Council Elections must be held, that is, in 2020 »

- Publicité -

Après le 15 novembre, le scrutin dans les 130 villages avec au moins trois électeurs sur cinq concernés, devra se tenir sur la base des nouveaux registres de la Commission électorale

Le suspense est de mise quant aux intentions du gouvernement par rapport à la tenue des prochaines élections villageoises. Techniquement, aux termes des amendements à la dernière minute votés à la Local Government Act dans la nuit du 27 au 28 novembre 2018 pour éviter le scrutin dans les 130 villages de Maurice, soit au moins trois électeurs sur cinq concernés, à la veille des dernières élections générales du 7 novembre 2019, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est tenu à proposer au président de la République, Pradeep Roopun, la publication de Writs pour la tenue de ce scrutin avant la fin de cette année. À moins qu’avec la reprise des travaux de l’Assemblée nationale du mardi 3 novembre, le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, ne soit appelé à proposer un nouvel amendement en vue de repousser cette échéance électorale, permettant de jauger le pouls de l’électorat rural, une année après les législatives.

À ce stade, aucune indication n’a émané de l’hôtel du gouvernement quant aux arrangements en vue de la tenue des prochaines élections villageoises vers la fin de cette année ou encore ce que compte faire le gouvernement au cas où cette éventualité de consultations populaires ne sera pas possible. Toutefois, la certitude de l’heure est que le gouvernement est tenu à respecter un engagement formel et législatif implacable à ce sujet.

En effet, intervenant avant le Summing Up des débats par l’ancienne VPM et ministre des Administrations régionales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en novembre 2018, Pravind Jugnauth avait été des plus catégoriques pour contrer la campagne de viol de la démocratie des partis d’opposition parlementaire. La version du Hansard faisant foi, le Leader of the House avait soutenu que « now, in the name of transparency and certainty, we have decided to amend the law so that the formulation is more precise. We are now stating that the specific year in which the Village Council Elections must be held, that is, in 2020 ».
D’ailleurs, la clause 12 de la nouvelle version de la Local Government Act stipule clairement au regard des élections dans les 130 villages « in the year 2020 and thereafter every 6 years, at such date, as the President shall, on advice of the Prime Minister ». Justifiant cette démarche, le Premier ministre est allé plus loin pour ajouter que « this is a fundamental change that serves to reinforce democracy by providing certainty and precision ».

En principe, ces élections villageoises auraient dû être organisées depuis mai de cette année. Mais avec la pandémie de COVID-19, cette priorité sur le plan de l’exercice démocratique a été reléguée au second plan pour céder la place à l’urgence sanitaire. Mais toujours est-il qu’à ce jour, le scrutin semble être renvoyé aux calendes grecques.
À ce matin, si le Premier ministre décide de se rattraper avec la publication des Writs en adoptant un scénario-express, le délai minimal pour le Nomination Day devrait être le samedi 3 octobre, les villageois ainsi appelés à exercer leur droit civique le dimanche 18 octobre. Au cas contraire, il faudra prévoir un maximum de trente jours avec la publication des Writs, et de 60 jours subséquents pour le Polling Day. Si jamais, ces élections sont organisées après le 15 novembre, ce sont les nouveaux registres de la Commission électorale qui entreront en vigueur.

Mais la question que se posent les observateurs politiques est de savoir si dans le sillage de cette série de mobilisations populaires, l’Alliance Morisien, le MSM renouant ce samedi avec les délibérations de ses instances dirigeantes au Sun Trust, est prêt à prendre des risques pour affronter l’électorat dans les villages, même si traditionnellement le Maiden électoral des partis politiques ne se joue pas sur ce plan, avec le choix laissé à l’électorat de se décider.

En tout cas, avant la reprise des travaux de l’Assemblée nationale du 3 novembre prochain, le gouvernement devra se décider sur l’option de fixer les villageoises avant la fin de cette année ou de proposer un nouvel amendement à la loi pour reporter cette échéance électorale à l’année prochaine. Quitte à organiser les villageoises en même temps que les municipales, qui sont dues l’année prochaine.

D’ailleurs, lors des débats parlementaires de novembre 2018, le Premier ministre ne s’était-il pas montré hostile à cette éventualité? N’avait-il pas déclaré à ce sujet que « I think we should give serious thought to that because there could be potentially a case »? Il devait poursuivre que « I believe that this could also reduce the period of political turbulence and instability that the country goes through on times of election. Simultaneous elections could also go a long way towards putting our towns and villages on the same footing ».
Affaire à suivre sur le plan politique…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -