ECO-VID 20 | Opération « Zoli Tifi » – SAA rend les deux Airbus A350-900 à MK

  • Les administrateurs d’Air Mauritius sous la pression du poids financier de ces deux avions loués aux Sud-Africains depuis l’année dernière

Le “Rescue Plan” d’Air Mauritius entamé notamment à travers la réduction des coûts d’opération fait face depuis ces derniers jours à un nouveau poids financier avec la décision de la compagnie South African Airways de rendre les deux Airbus A350-900 qu’elle louait de MK. C’est ce qu’on confirme dans les milieux informés dans le camp des administrateurs ces dernières heures.

- Publicité -

En effet, les discussions entre les “lessors” concernés et le duo Sattar Hajee-Abdoula et Arvind Gokhool ont, semble-t-il, abouti à un retour de ces deux appareils à la flotte d’Air Mauritius. Ces deux avions avaient été remis à la compagnie aérienne sud-africaine dans le cadre de la commande d’Air Mauritius de six exemplaires, passée au Salon Farnborough International Airshow 2014. MK avait choisi SAA l’année dernière pour louer ses deux Airbus A 350-900 acquis au coût de Rs 13 milliards.

Avec le gouvernement sud-africain actant la faillite de SAA, précipitée par l’impact économique du coronavirus, en annonçant la création d’une nouvelle compagnie aérienne, les Sud-Africains ont formellement indiqué aux administrateurs leur intention de retourner ces deux appareils qui devraient plomber les ailes du transporteur national à partir de maintenant ainsi que les plans du duo de Grant Thornton.

SAA utilisait ces Airbus A350-900 sur les liaisons entre l’aéroport OR Tambo à Johannesburg et les aéroports de New York. Ces jets peuvent accueillir 246 passagers en classe économique et un nombre indéterminé de voyageurs en classe affaires. Toutefois, son plan pour une cabine de 246 places en classe économique diffère de la configuration actuelle employée par Air Mauritius, qui fait voler ses deux A350 avec un intérieur en deux classes pouvant accueillir 28 en classe affaires et 298 en classe économique. Ces deux Airbus avaient été loués à SAA pour une période de trois ans et la livraison avait eu lieu avant la fin de l’année 2019. Les deux A350-900 flambant neufs achevés à Toulouse n’avaient, d’ailleurs, pas rejoint la flotte d’Air Mauritius et avaient été directement livrés aux Sud-Africains, après les pertes annoncées en juin 2019, soit de 21,7 millions euros entre le 1er avril 2018 et 31 mars 2019. C’est au travers d’une société de leasing japonaise et d’un financement assuré par la HSBC et le Crédit Agricole que ces deux appareils avaient été loués en guise de remplacement de deux A340-600 de SAA.

L’optimisation de la flotte de MK constitue un élément important du “Rescue Plan” d’Air Mauritius. Avec le retour de ces deux Airbus A350-900, la compagnie d’aviation nationale possède désormais une flotte de 15 avions. Dans le camp des administrateurs Sattar Hajee-Abdoula et Arvind Gokhool, l’on concède que le retour de ces deux Airbus viendra plomber encore plus le plan de sauvetage de MK dans le cadre de l’opération « Zoli Tifi ». On s’accorde à dire qu’en sus du plan de dégraissage du personnel à presque 50%, l’on compte aussi sur des discussions cruciales avec les “lessors” afin qu’un terrain d’entente soit trouvé concernant le coût d’Aircraft Operations qui tourne autour de Rs 3 milliards annuellement.

L’on se souvient que lors de la période de confinement, il y a eu la tentative d’un “lessor” de réquisitionner un avion de MK à son atterrissage à l’aéroport Charles de Gaulle et qu’il a fallu faire décoller un A340 au lieu d’un A350. « Tant qu’il n’y aura pas une harmonisation de tous les facteurs importants, soit le coût des payrolls ou encore les frais des avions, le “Rescue Plan” connaîtra lui-même des turbulences. Le plan de sauvetage reste la priorité et on va devoir s’adapter avec ce retour de ces deux A350-900 », insistent les administrateurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -