ECO-VID 20 – « OPÉRATION ZOLI TIFI » : Toujours pas d’entente AMCCA-administrateurs

Avec la course contre la montre du Rescue Plan d’Air Mauritius, l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA), consistant principalement en le personnel navigant de la compagnie nationale d’aviation, ne serait toujours pas en situation de ratifier un nouvel accord avec les administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool. C’est ce qu’on apprend dans les deux camps. Durant ces dernières heures, les mouvements entre plusieurs syndicats et le duo de la firme Grant Thornton se sont accélérés, avec l’Airline Employees Association emboîtant notamment le pas à l’Air Mauritius Staff Association (AMSA) et l’Air Mauritius Technical Services Staff Union (AMTSSU) en ratifiant hier un nouveau Memorandum of Understanding (MOU) de 4 ans avec la compagnie nationale d’aviation.

- Publicité -

Dans le même souffle, la Mauritius Airline Pilots Association (MALPA) a hier après-midi elle aussi tenu une Assemblée générale spéciale pour décider de la marche à suivre, le temps pressant pour que les administrateurs définissent le nouveau “Payroll” de MK. Malgré les réticences affichées en début de semaine quant aux compromis qu’il fallait accepter dans la conjoncture sans garanties au regard du dégraissage annoncé du corps des pilotes, la majorité des membres de la MALPA a voté pour la signature d’un nouvel accord avec Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool. Les pilotes ont ainsi dû se plier aux coupures de plusieurs allocations et autres bénéfices auxquels ils avaient droit avant que la compagnie se retrouve en situation financière alarmante. On annonce que la ratification du nouveau Collective Agreement devrait se faire entre les deux parties cet après-midi.

On laisse entendre que les différends entre les administrateurs et l’AMCCA seraient profonds en vue d’un accord. Pour l’heure, les administrateurs ne donnent aucune indication à l’effet de savoir s’ils comptent enclencher l’option évoquée dernièrement, soit le renvoi de tous les Cabin Crews et la tenue d’un nouvel exercice de recrutement à travers de nouveaux entretiens. De sources informées, on apprend que cette résiliation de contrat « across the board » se fera toutefois avec une option de « re-apply » pour tous, notamment pour deux postes à pourvoir, soit les Senior Cabin Crew et les Junior Cabin Crew, avec des « new terms and conditions ». Ceux qui ne seraient pas d’accord avec cette formule, seraient « redundant ». Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool espèrent que la partie de cette administration concernant les employés de MK soit bouclée au plus vite pour pouvoir définir le nouveau Business Model d’Air Mauritius.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -