(Economie) Échanges extérieurs : déficit commercial record de Rs 129 milliards annoncé

  • La note des importations pour 2019 se monte à Rs 212 milliards, avec une facture pétrolière probablement au-delà des Rs 30 milliards
  • Les recettes d’exportation toujours sous les Rs 100 milliards, soit de l’ordre de Rs 83 milliards

À Jour J -10 de la présentation du budget 2019-20 à l’Assemblée nationale, la performance des échanges commerciaux, avec un nouveau déficit record de la balance commerciale annoncé pour cette année, suscite des inquiétudes. Ainsi, se basant sur la performance au cours du premier trimestre de cette année, Statistics Mauritius prévoit que le trou commercial se montera à Rs 129 milliards, soit Rs 17 milliards de plus que l’année dernière. L’une des raisons expliquant cette nouvelle détérioration de la balance commerciale se situe au niveau de ce que les autorités qualifient de “One-Off Items” comme l’acquisition des avions par la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, la mise à exécution du projet Metro Express et l’importation de “Wind Turbines” pour les projets dans le secteur des énergies renouvelables. D’autre part, il faudra s’attendre à une note d’importation pétrolière de l’ordre de Rs 30 milliards, vu que pour l’année dernière, ces importations ont coûté quelque Rs 32 milliards contre Rs 24 milliards pour la précédente année.

- Publicité -

Toutefois, ce qui est considéré comme étant encore plus préoccupant demeure l’évolution des recettes brutes d’exportation. Pour 2019, les prévisions sont que les exportations devront rapporter Rs 83 milliards, soit Rs 3 milliards de plus que les Rs 80 milliards de ces deux dernières années. De ce fait, il ne fait pas de doute que les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office qui se sont déjà attelés aux préparatifs du budget tenteront de trouver « la formule magique » pour relancer la machine des exportations du pays.
Pour la période de janvier à mars de cette année, la valeur des exportations a connu une croissance de 7% par rapport à la période correspondante l’année dernière, soit un peu moins de Rs 20 milliards au total. La contribution des différents secteurs se décline comme suit : une hausse de 38,7% de la valeur des exportations des produits manufacturés et de 15,7% des produits alimentaires.

Force est de constater que 32,7% des exportations sont sous forme de “Food and Live Animals” rapportant Rs 6,2 milliards, 31,2% de “Miscellaneous Manufactured Goods” pour un montant de Rs 6 milliards et des “Manufactured Goods classified chiefly by material” pour Rs 2,2 milliards. D’autre part, au cours de ce premier trimestre, la performance des “Export-Oriented Enterprises” se résume à des recettes de Rs 10,2 milliards contre Rs 9,8 milliards pour la période correspondante l’année dernière. Pour les trois derniers trimestres de l’année dernière, ce secteur économique avait généré des exportations de l’ordre de Rs 11 milliards par trimestre.

De l’autre côté du tableau, la valeur des importations de Rs 46,3 milliards pour la période de janvier à mars de cette année est en hausse de 18,2% par rapport au début de l’année dernière. La valeur des importations de biens d’équipement, qui représentent 21,9%, est de Rs 10,1 milliards à fin mars dernier, les produits pétroliers et autres lubrifiants de Rs 9 milliards ; les produits alimentaires de Rs 9 milliards, les produits manufacturés de Rs 7,8 milliards, les “Chemicals and Other Products” de Rs 4,2 milliards et les autres produits manufacturés de Rs 3,6 milliards.

Les principales sources d’importation sont l’Inde avec 18,2%, la Chine (16,2%) l’Afrique du Sud (9,1%) et la France (8,3%). Les pays d’Asie constituent le réservoir des produits importés par Maurice, soit Rs 24 milliards, représentant 52,2% du panier des importations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -