ÉCONOMIE – Pandémie de Covid-19 : Le Japon accorde un prêt de Rs 11,5 milliards à Maurice

Grant nippon de Rs 226 millions pour l’acquisition de Maritime Safety and Security Equipment dans le sillage du naufrage du MV Wakashio

- Publicité -

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, procédera demain à la signature d’une double convention avec le Japon mettant à la disposition de Maurice une enveloppe financière globale de Rs 11,7 milliards, dont Rs 226 millions sous forme de grant. C’est ce qu’a appris Week-End de sources autorisées à l’Hôtel du gouvernement en fin de semaine.

La signature des exchange of notes entre Maurice et le Japon se déroulera avec la présence physique de l’ambassadeur japonais à Maurice, Shuichiro Kawaguchi, au siège du ministère des Finances, avec le Senior Vice President de la Japan International Cooperation Agency (JICA), Toshiyuki Nakamura, responsable de l’Africa Desk intervenant par visioconférence de Tokyo en raison des travel restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Dans la conjoncture économique, avec les principaux secteurs économiques, notamment l’hospitality sector et la manufacture en panne, sans compter les effets à venir dans le global business sector avec le maintien de Maurice sur la Grey List de la Financial Action Task Force (FATF) et en toute logique sur la Black List de l’Union européenne, le Concesssional Budget Support Loan de Rs 11,5 milliards (30 milliards de yens japonais) est considéré comme un ballon d’oxygène pour l’économie.

Et cela pour deux principales raisons. D’abord, sur le front des devises, cette injection de yens japonais dans le circuit est la bienvenue pour soulager et satisfaire les besoins à ce chapitre vu que le robinet de devises du tourisme est à sec depuis bientôt douze mois. Ensuite, cette enveloppe de Rs 11,5 milliards devra permettre au gouvernement de bénéficier de l’encadrement financier nécessaire pour assurer les « economic stabilization and development efforts » imposés par la new normality post-Covid-19.

Ainsi, les recettes de ce prêt concessionnaire devraient servir au financement des dépenses budgétaires déjà engagées ou prévues. Au terme des négociations avec la Japan International Cooperation Agency et le gouvernement japonais, avec la signature de l’exchange of notes de demain, le ministère des Finances s’est assuré que les procédures de déboursement de ce prêt en une seule et unique tranche soient complétées avant la fin du mois prochain. Ce prêt est assorti de taux d’intérêt de 0, 01% par an avec le repaiement échelonné sur une période de 11 ans et quatre ans de moratoire. Le front end fee est fixé à 0,1%.

À cette même occasion, le Japon accordera un grant de Rs 226 millions, soit 600 millions de yens japonais. Cette somme devra financer l’acquisition de maritime safety and security equipment. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération nippo-mauricienne avec le naufrage diu vraquier japonais Wakashio le 25 juillet de l’année dernière et la marée noire subséquente sur la côte du sud-est de Maurice.

Avec cet emprunt concessionnaire, le profil de la dette publique, dont les derniers détails ont été publiés sur le site web du ministère ds Finances le 29 janvier, devra connaître des modifications avec une part grandissante de la dette externe du pays à l’item de la dette publique. De ce fait, à la fin de mars, le Gross External Debt Stock devra franchir la barre des Rs 80 milliards vu qu’à la fin de décembre, le montant de la dette externe était de Rs 68,7 milliards.

À ces données viennent se greffer Rs 22,5 milliards de dettes extérieures contractées par les entités publiques, sans compter Rs 8,1 milliards pour le compte du global business et Rs 16,1 milliards pour le compte du secteur privé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -