Éducation à distance : Silence total du ministère sur l’Extended Programme

Des parents : « Pena nanyen pou nou bann zanfan lor televizion »

- Publicité -

L’Éducation catholique prépare un plan d’accompagnement pour les élèves concernés

Les émissions éducatives à la télévision nationale depuis le début de la semaine concernent les élèves du préscolaire/primaire et ceux des Grade 7- 9 tandis que des cours en ligne sont prévus pour les Grades 10-13. Mais le ministère de l’Éducation est silencieux en ce qu’il s’agit des élèves de l’Extended Programme au secondaire, et des parents d’élèves aussi bien que leurs enseignants se posent des questions sur cette situation. Le Service Diocésain de l’Education catholique (SeDEC) a mis en place un comité « pour trouver des solutions » à l’intention de cette catégorie d’apprenants et en fera part la semaine prochaine.

Soulignons que l’Extended Programme au secondaire a remplacé la filière Prevocational Education dans le cadre du Nine-Year Schooling et a été introduit en janvier 2018, soit suivant la première édition des examens de Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui ont eu lieu en 2017.

À ce jour, il y a environ 10,000 élèves répartis dans les classes Grade 7 – Grade 9 Extended. Et les parents de ces apprenants se demandent si leurs enfants bénéficieront eux aussi d’un accompagnement scolaire durant ce confinement national, à l’instar des autres élèves du mainstream du primaire et du secondaire. « Kan nou finn tann minis Ledikasion koze lor televizion lot zour-la, li pa finn dir enn mo pou bann zanfan ki dan Extended e ziska ler nou pa finn tann nanryen. Mo krwar ki bann otorite finn fini bliye zot … », déplore une mère de famille dont la fille est en Grade 8 – Extended dans un collège privé de la capitale. Des enseignants des Collèges d’État et des établissements privés travaillant dans des classes de l’Extended se posent eux aussi des questions sur le sort de ces élèves durant cette longue coupure avec l’école.

Le SeDEC apprécie la démarche du ministère de proposer des programmes éducatifs à la télévision pour les Grades 7-9 mais constate que de telles émissions ne sont pas adaptées au niveau des élèves de l’Extended Programme. « Au niveau du SeDEC on s’est rendu compte qu’il y a un vide en ce qu’il s’agit de la situation des élèves de l’Extended Programme et nous avons demandé à notre coordonnateur pour l’Extended Programme de se pencher sur la question avec la collaboration d’un groupe d’éducateurs. D’ici la semaine prochaine nous viendrons avec des solutions pour ces enfants de l’Extended Programme », a déclaré aujourd’hui au Mauricien, Gilberte Chung, directrice du SeDEC. En attendant, dans un souci de solidarité nationale et pour aider les parents, la direction de l’Education catholique invite les collèges à partager, leurs matériels pédagogiques pour l’Extended Programme sur la plateforme ‘Shared Learning Mauritius (RCEA)’

Il convient de savoir que les élèves admis dans l’Extended Programme sont ceux qui n’ont pu décrocher le diplôme de Primary Schools Achievement Certificate (PSAC). Le programme d’études de l’Extended Programme est plus ou moins similaire à celui des Grades 7-9. Toutefois, ces élèves ont quatre ans pour compléter le curriculum au lieu de trois ans en raison de leurs faiblesses en écriture, en lecture et en calcul. Et au bout de quatre ans, les apprenants de l’Extended Programme devront participer eux aussi aux examens du National Certificate of Education (NCE).

Les enseignants de l’Extended Programme sont unanimes à dire que le programme d’étude est trop élevé pour le niveau des élèves et de ce fait, un grand nombre d’eux éprouvent des difficultés à s’y adapter. En revanche, il y a des élèves qui ont fait des progrès au plan académique et les enseignants craignent un recul dans les efforts de ces derniers en ce temps de fermeture obligatoire de l’école sur une longue période. « Le ministère ne doit pas s’intéresser qu’au sort des enfants du mainstream ces jours-ci. Les élèves de l’Extended seraient-ils des laissés-pour-compte alors qu’ils sont parmi ceux qui ont le plus besoin d’un encadrement scolaire en ce moment?  » questionnent des enseignants de cette filière. Et ces derniers de suggérer aux cadres du ministère de l’Éducation « de faire appel au savoir-faire des enseignants concernés » au cas où ils auraient des difficultés à élaborer un cours à distance pour les enfants de l’Extended Programme. « Nous avons l’expérience et les outils nécessaires pour préparer des programmes éducatifs télévisés pour ces élèves », affirme un Head of Departement de l’Extended Programme dans un collège privé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -