Éducation – Covid-19 : Rentrée scolaire alternée confirmée le 5 juillet

Admissions du 14 : carte vaccinale ou test PCR pas obligatoires pour les parents

- Publicité -

Test PCR payant pour le personnel non-vacciné

Les admissions pour les étudiants de Grades 1, 7 et 10 sont maintenues le 14 juin. Toutefois, les cours en ligne et à distance débuteront le 21 juin. La rentrée alternée en présentiel est programmée pour le 5 juillet. C’est le plan annoncé par la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, hier. Entre-temps, le personnel peut se faire vacciner. Autrement, il faudra faire le test payant dans le privé.

L’année scolaire 2020-2021 connaîtra des chamboulements, tout comme c’était le cas l’année dernière. La grande rentrée scolaire prévue pour le 15 juin n’aura pas lieu. En revanche, ceux qui feront leur entrée à l’école primaire, au collège ou dans une académie devront faire leurs admissions comme prévu le 14 juin. Le personnel de l’éducation reprendra également le travail ce jour-là et la première semaine consistera à mettre en place le plan de travail pour les cours en ligne qui débuteront le 21 juin. Ceux qui ne maîtrisent pas les outils nécessaires pourront également bénéficier d’une formation au cours de cette période par des Microsoft Champions formés dans chaque établissement.

Les étudiants du primaire et du Lower Secondary auront droit aux cours à distance, comme l’année dernière. C’est-à-dire, qu’ils pourront suivre des cours à travers des vidéos sur le Student Support Portal et à la télévision. Ceux de grades 10 à 13, auront leurs leçons en ligne sur des plateformes interactives. Les étudiants et les enseignants recevront leurs codes pour accéder à Microsoft Team.

Un emploi du temps sera établi et les cours seront dispensés en fonction. La semaine du 14 au 18 juin sera ainsi consacrée à l’élaboration de ce plan de travail, au niveau des collèges. Les cours en ligne dureront du 21 juin au 2 juillet. Les étudiants de grade 12 qui viennent de passer les examens de SC ne sont pas concernés par le online teaching.

À partir du 5 juillet, les cours reprendront en présentiel. Les classes seront toutefois alternées. Les étudiants des grades 7, 8, 10 et 12 auront deux jours d’école et les grades 9, 9+ (extended), 11 et 13 auront des classes pendant trois jours. Les établissements doivent s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 50% d’étudiants à l’école le même jour. Les classes alternées se poursuivront jusqu’à la fin du premier trimestre, le 27 août. Le même principe de moins de 50% s’applique aussi au préscolaire, au tertiaire, aux écoles spécialisées et aux centres de formation.

Les étudiants de plus de 18 ans devront également se faire vacciner. La caravane du ministère de la Santé sera dépêchée dans les institutions avec un grand nombre d’élèves, tandis que les autres, devront s’inscrire sur la plateforme de l’Economic Development Board pour des rendez-vous. Au cours des trois semaines précédant la rentrée de juillet, priorité sera accordée au personnel de l’Éducation pour la vaccination.

Les membres du personnel qui ne souhaitent pas faire de vaccin devront soit produire un certificat médical, soit présenter un test PCR négatif, ne datant pas plus de sept jours. Celui-ci devra être fait dans le privé, donc payant. Les personnes dispensées de vaccin pour raison de santé pourront se procurer un certificat médical dans les hôpitaux régionaux, selon un calendrier établi.

Concernant les étudiants n’ayant pas accès à internet, la VPM et ministre de l’Éducation a indiqué que des dispositions ont été prises auprès de Mauritius Telecom, pour les familles se trouvant sur la Social Register Mauritius. De même pour les tablettes qui seront bientôt distribuées par le ministère de l’Intégration sociale.

Par ailleurs, les parents qui doivent accompagner leurs enfants le jour de l’admission n’auront pas à présenter de carte vaccinale ou de test PCR négatif car les nouveaux règlements entreront en vigueur à partir du 21 juin. Tous les service providers du secteur, incluant les gérants de cantine et les chauffeurs de vans scolaires sont aussi appelés à se faire vacciner.

Réactions :

Vinod Seegum (GTU) : « Si on doit encore reporter, ce sera catastrophique »

« Je n’étais pas partisan d’un report de la rentrée car les étudiants ont déjà perdu six mois l’année dernière. Toutefois, la situation sanitaire l’oblige. Deux semaines, ce n’est pas beaucoup. Mais si jamais on doit encore renvoyer, au 5 juillet, ce sera catastrophique. Déjà qu’on a dû revoir le calendrier scolaire l’année dernière, avec tous les inconvénients qui ont découlé. J’espère de tout cœur que les cas vont diminuer et que les classes pourront reprendre. La ministre a donné les grandes lignes, aux écoles maintenant de peaufiner ce plan. »

Preetam Mohitram (Union of Rectors and Deputy Rectors) : « Des sacrifices sur la liberté personnelle »

« Il est maintenant clair que le passeport vaccinal deviendra une réalité. Il va falloir couper la poire en deux et faire des sacrifices, notamment sur la liberté personnelle, pour se protéger et protéger les autres. Toutefois, les recteurs se retrouveront avec un volume de travail important, que ce soit pour la gestion de cet aspect sanitaire et pour l’organisation des cours. Je souhaite que nous ayons le personnel nécessaire le plus vite afin de pouvoir enclencher le travail. Il faudra mettre les bouchées doubles. À notre niveau, avec notre Online School Management System, nous pourrons facilement être en contact avec les parents et les étudiants. »

Harrish Reedoy (United Deputy Rectors and Rectors Union) : « Une certaine autonomie aux responsables d’établissement »

« La rentrée en présentiel est reportée de trois semaines, cela nous donne le temps de procéder au nettoyage et à la désinfection, le staff pourra se faire vacciner et ainsi les parents seront rassurés. Nous avons un gros travail à faire pour l’organisation des cours en ligne et préparer la rentrée alternée. J’espère que les chefs d’établissements auront une certaine autonomie pour cela. C’est une bonne chose de maintenir les admissions le 14 juin. Cela donnera la possibilité aux étudiants de découvrir leur nouvel établissement et de rencontrer leurs professeurs. Le challenge demeure l’organisation de cette journée car nous avons 180 élèves admis et leurs parents. Il faudra peut-être procéder en plusieurs groupes. »

Yugeshwur Kisto (Government Secondary School Teachers’ Union): « Du temps pour se préparer »

« La décision de reporter la rentrée pour des raisons sanitaires prend en considération la santé des étudiants aussi bien que du personnel des établissements scolaires. Cela porte un certain avantage du fait que les enseignants auront amplement le temps de préparer la rentrée et ainsi assouplir la transition promotionnelle des classes. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -