ÉDUCATION — Fin de cycle primaire et secondaire : Le calendrier des examens, dont SC et HSC, maintenu intégralement

Pas d’épreuves orales pour le papier d’Anglais au SC

- Publicité -

Service de transport spécial pour les candidats

Pas d’examen pour ceux en traitement

Promotion automatique pour les Grades 7, 8, 10 et 12

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, est venue hier éclaircir les zones d’ombre entourant la tenue des examens de fin de cycle primaire et secondaire. Toutes les épreuves nationales et internationales sont maintenues au terme du calendrier arreté. Des dispositions spéciales sont envisagées, afin que les candidats puissent circuler en toute sécurité pour se rendre dans les centres d’examens.

D’abord la National Land Transport Authority (NLTA), en collaboration avec les opérateurs du transport en commun, mettra des autobus à la disposition des candidats qui pourront circuler à l’intérieur et à l’extérieur de la zone rouge des Nos 15, 16 et 17. Ceux en quarantaine pourront passer l’examen selon un protocole sanitaire strict. Ce ne sera cependant pas le cas pour des candidats en traitement à l’hôpital. Comme il est prévu par Cambridge, les Forecast Grades pourront être utilisés. Par ailleurs, l’examen d’oral pour l’anglais a été annulé. Pour les examens du PSAC (6,7 et 8 avril) et du National Certificate of Education (NCE) (30 mars au 8 avril), les dates demeurent inchangées.
Après une semaine marquée par des incertitudes, les candidats inscrits aux examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) sont maintenant fixés : les examens auront bien lieu, selon le calendrier établi par Cambridge International Examinations (CIE). Le protocole sanitaire, déjà en place, sera appliqué dans toute sa rigueur.

Les écoles et collèges, qui seront utilisés comme centres d’examen, devront être désinfectés, les salles devront être organisées de façon à respecter la distanciation physique, le port obligatoire du masque, l’utilisation de Sanitizer et la prise de température. De même, tout le personnel appelé à travailler dans les centres d’examen, allant de superviseurs aux Invigilators, en passant par le personnel non-enseignant, sera vacciné avant le début des examens. Rappelons que les épreuves de SC débutent le 22 mars et celles du HSC, le 23 mars.

Par ailleurs, le ministère du Transport, en collaboration avec la NLTA et les opérateurs d’autobus, a dégagé un système en vue de permettre aux candidats de se rendre dans les centres d’examen en toute sécurité. Des autobus desserviront les différentes régions, avec un autocollant indiquant les centres d’examens respectifs. La NLTA donnera plus de détails sur ce service par la suite. Une hotline sera aussi annoncée pour tout problème lié au transport.

Le personnel, qui travaillera dans les centres d’examen, pourra également utiliser ces autobus. Ceux-ci seront désinfectés et appliqueront la distanciation physique à la moitié de sa capacité. Pour le primaire, les vans scolaires seront aussi autorisés à circuler. Les parents, qui souhaitent véhiculer leurs enfants de et vers les centres d’examen, pourront également le faire et ce, en présentant une copie du time-table du candidat et sa carte d’étudiant.

Fait important : ceux dont les collèges se trouvent en zone rouge seront autorisés à y entrer et ceux qui habitent la zone rouge et dont les institutions se trouvent ailleurs, pourront en sortir. Toutes ces dispositions pour le transport s’appliquent également pour ceux qui sont appelés à prendre les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et du National Certificate of Education (NCE).

Suivant les demandes faites par les syndicats, le ministère a également pris les dispositions pour que ceux qui doivent passer les examens pratiques de Food and Nutrition et d’Art and Design, puissent acheter le matériel nécessaire. Les papeteries et autres boutiques spécialisées seront autorisées à ouvrir du 16 au 20 mars, pour permettre aux étudiants, accompagnés de leurs parents, de faire leurs achats. Il ne sera pas nécessaire d’observer l’ordre alphabétique, à condition de présenter son time-table et sa carte d’étudiant. Idem pour les supermarchés.

Concernant les examens eux-mêmes, après négociations avec Cambridge, il a été décidé d’annuler l’épreuve orale d’Anglais pour le SC, pour des raisons sanitaires. De même, le Curepipe College, identifié comme un Cluster ne sera pas utilisé comme centre d’examen. Une autre institution a été identifiée par le Mauritius Examinations Syndicate et sera communiquée aux candidats concernés.

Pour ce qui est des candidats en quarantaine, des dispositions ont aussi été prises pour qu’ils puissent prendre part aux épreuves académiques dans des salles de conférence spécialement aménagées. Des Invigilators en combinaison de protection sanitaire y seront postés.

En revanche, si un candidat est en traitement de la COVID-19 à l’hôpital, il ne pourra prendre part aux épreuves jusqu’à sa décharge. Des arrangements seront faits avec Cambridge pour que les Forecast Grades puissent être utilisés. Toutefois, si le candidat a complété son traitement, il pourra par la suite passer l’examen. Selon Leela Devi Dookun-Luchoomun, pour l’heure, il n’y a qu’un candidat de HSC qui est concerné par cette situation.

Pour ce qu’il s’agit des candidats qui n’ont pas respecté les 90% de présence et dont les parents doivent payer les frais, le MES a étendu la date limite au 30 mars. Le paiement pourra se faire par voie électronique. Et concernant Rodrigues, les papiers seront acheminés comme prévu et un officier du MES fera aussi le déplacement dans l’île, tout en respectant le protocole sanitaire.

Par ailleurs, les examens nationaux, soit le PSAC et le NCE, se tiendront comme prévu les 6, 7 et 8 avril et du 30 mars au 8 avril, respectivement. Les mêmes dispositions pour le transport et le même protocole sanitaire seront appliqués.
Pour les élèves, qui ne sont pas concernés par ces examens, soit les Grades 1 à 5 au primaire, les examens internes sont déjà terminés. Ceux de Grades 7,8, 10 et 12 au secondaire, auront droit à la promotion automatique. Sauf si la direction des écoles et collèges respectifs décide qu’il y a de grosses difficultés chez un enfant en particulier.

 

NTUC/FCSOU réclament l’annulation des examens

La National Trade Union Confederation et la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) demandent au gouvernement d’abandonner l’idée d’organiser les prochains examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Et ce, afin « de protéger la santé des enfants ». Le président de ces deux formations syndicales, Narendranath Gopee, souligne que la COVID-19 continue à progresser dans le pays et que le virus est présent dans plusieurs endroits.

« En raison de la gravité de la situation dans certaines régions spécifiques, notamment dans les circonscriptions Nos 15, 16 et 17, le gouvernement a dû prendre des mesures draconiennes et supprimer l’accès des citoyens de ces régions à celles des autres en vue d’empêcher la propagation du virus », déclare le syndicaliste. Il réagissait à la conférence de la vice-Première ministre et ministre l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Il souligne que ces deux formations syndicales continuent à recevoir de nombreuses doléances de la part des parents par rapport au danger que représente la tenue de ces examens dans la conjoncture. Et d’ajouter que les parents sont d’avis que ce virus est violent et « le risque d’infection est sans précédent pour les enfants malgré toutes les précautions ».

« Je donne raison aux parents qui habitent plus particulièrement dans les circonscriptions Nos 15, 16 et 17. Il sera très difficile pour le ministère de l’Education et le Mauritius Examinations Syndicate (MES) d’organiser ces examens dans de telles conditions, malgré la distanciation sociale, le port du masque et l’utilisation des hand sanitizers. Nous sommes déjà dans le pétrin et il n’y a pas lieu maintenant de pousser nos enfants au suicide sanitaire », affirme Narendranath Gopee, insistant aussi sur le fait que « la santé de la population est plus importante que tout au monde ».

Il conclut : « Afin d’empêcher un crime sanitaire, je lance un appel au gouvernement et à la ministre de l’Éducation d’annuler les examens du PSAC, du SC et du HSC. Le gouvernement et le ministre de l’Éducation n’ont pas le droit moral de jouer avec la santé de nos enfants. Il n’y a pas lieu de mettre les parents des élèves dans une angoisse inutile. »

Yann Jhugroo-Cangy (Student Front) : « Un grand soulagement »

« L’attente des examens a été difficile. Nous étions saturés du renvoi des examens. Nous sommes soulagés même si nous avons des appréhensions par rapport à la situation. Il faudra un protocole sans faille pour permettre le bon déroulement. Il faudra aussi une préparation psychologique pour pouvoir faire face à cette situation inédite. Je souhaite qu’il y ait une bonne communication du MES afin que tout se passe bien. Surtout qu’il y a des candidats qui n’ont pas encore reçu leur Timetable. Je souhaite aussi la collaboration de tous car le protocole est une chose et le respecter en est une autre paire de manches. »

Ibrahim L. (Père de deux candidats au SC/HSC) : « Quelles dispositions pour les examens pratiques ? »

« Je suis inquiet concernant les examens pratiques pour la filière scientifique. Étant enseignant de carrière, je sais que ces examens spécifiques sont realisés par petits groupes. C’est-à- dire que 50 étudiants ne se retrouvent pas en même temps dans un laboratoire de chimie ou de physique. Toutefois, quand un groupe a terminé, il est placé en isolation dans une pièce séparée, afin d’éviter des contacts avec ceux qui n’ont pas encore commencé les mêmes épreuves en laboratoire. La question qui se pose c’est est-ce que les normes sanitaires et les consignes de sécurité seront appliquées dans les salles d’isolement ? D’autre part, est-ce que les labos où les étudiants ont terminé leur examen pratique seront-ils nettoyés et désinfectés avant d’accueillir le prochain batch ? J’espère que le ministère prendra les dispositions nécessaires. »

Harrish Reedoye (président de l’UDRRU) : «Fine Tuning nécessaire »

« Notre syndicat des recteurs a tout de suite organisé une réunion en ligne pour analyser les différentes dispositions annoncées par la ministre. Nous sommes satisfaits que la plupart de nos propositions ont été retenues. Je peux donner l’assurance que nous, chefs d’établissement, ferons tout le nécessaire pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions. A ce sujet, je demanderai que la vaccination soit étendue au personnel non-enseignant et aux chefs d’établissement. Un Fine Tuning s’impose, notamment par rapport aux étudiants qui n’ont pas encore obtenu leur Timetable. Particulièrement pour les candidats du NCE. Des arrangements doivent être faits pour cela. De même, les candidats de Travel and Tourism devaient soumettre leur Coursework pendant le confinement. Nous demandons que le deadline soit étendu. Idem pour le préparatoire d’Art and Design qui selon les instructions, doit être fait sous la supervision de l’enseignant. Il faudra surtout des arrangements pour le transport, afin que ceux qui terminent tôt, puissent rentrer chez eux au lieu d’avoir à attendre les autres. »

SeDEC: « Les mesures de sécurité bien réfléchies »

Le Service de l’Education catholique (SeDEC) relève que « les mesures de sécurité mises en place par le ministère de l’Education pour la tenue des examens nationaux et les examens de Cambridge ont été bien réfléchies ». Et cet organisme constate que les autorités concernées, notamment l’Education, la Santé, le Transport et le Commerce« ont eu comme priorité la sécurité des élèves et du personnel ».

Le secteur éducatif catholique «accueille aussi favorablement » la décision prise par le ministère  au sujet de l’annulation des examens de fin d’année pour les Grades 7, 8, 10 et 12. « Si la situation ne s’aggrave pas et que les cas positifs restent stables et sous contrôle, le calendrier proposé est faisable ,» ajoute le SeDEC.

Selon cet organisme il faudrait maintenant « assurer l’accompagnement de nos élèves et leur donner le soutien pédagogique afin qu’ils se sentent rassurés et prêts ». Le SeDEC est d’avis aussi que la distribution des WAPs ainsi que la vaccination du personnel de centres d’examens devraient à présent être une « priorité pour les autorités »

Arvin Boolell :  « La ministre doit rencontrer les recteurs et les PTA »



Commentant le maintien de la tenue des examens de SC et de HSC par le gouvernement, le chef de file du parti Travailliste considère qu’une rencontre entre la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, l’association des recteurs et la fédération des Parent-Teacher Associations est devenue indispensable.
Arvin Boolell a expliqué au Mauricien que de nombreux parents lui ont fait part de leurs inquiétudes quant au maintien des dates d’examen. Il fait ressortir également que le ministère doit absolument donner des garanties concernant la sécurité des enfants d’autant que la plupart des institutions scolaires à Curepipe accueillent des élèves issus de tous les coins de l’île. Ce qui donnera lieu à des problèmes de transport. Il se demande s’il ne faudrait pas envisager de tenir ses examens en décembre lorsque la situation sera normalement plus sereine.

Observations et propositions du syndicat des recteurs

– Les Invigilators sont des personnes sans emploi, et il se pourrait que plusieurs d’entre eux aient renoncé à leur contrat avec le MES en raison des « precarious conditions with the prevailing lockdown ». « MES will be required to secure the firm commitment of Invigilators to supervise the running exams. Any unexpected shortage will undermine the holding of examinations »

– Le MES doit prévoir en quantité suffisante pour les centres d’examens des « sanitisation bottles and stock solution ». Une désinfection régulière des centres d’examens avant et après la tenue de chaque épreuve, et idem pour les pupitres et les chaises. Il est donc nécessaire que les centres soient bien équipés et aient à leur disposition un personnel nettoyant additionnel pour assurer cette tâche

– Une éventuelle réduction du nombre d’élèves par salle d’examens impliquerait des salles et un personnel additionnels. « Then the MES shall require more classes and Invigilators which now need to be recruited in emergency. » Il faudrait aussi des « Valid Work Access Permits irrespective whether the lockdown is called off », car il s’agit d’une mesure de précaution en cas de situation imprévue durant la période d’examens, soit de mars à juin

– Pour les centres d’examens situés dans les « zones rouges », il « est impossible » de diriger les candidats concernés vers d’autres endroits plus sûrs. Une solution viable serait d’avoir recours à un « dedicated bus service » pour le transport de ces candidats sous le contrôle de la Santé. Les candidats concernés « will under go a process of disinfection and sanitisation before they board the bus back to their home ».

– Veiller au port obligatoire du masque par tous les candidats et membres du personnel des centres. Ne pas permettre le regroupement des candidats dans l’enceinte des centres avant et entre les épreuves programmées

– Les candidats en retard à cause du transport irrégulier ne devraient pas être pénalisés dans ce « contexte exceptionnel », d’autant qu’ils sont déjà stressés par la situation actuelle. « The conduct of the exams sessions is recommended to be humane for all purposes »

– Examens pratiques pour « Food & Nutrition » ainsi que pour « Food Studies » et « Arts & Design ». Les candidats doivent présenter pas moins de cinq différents plats et, pour l’heure, ils ne savent pas si les ingrédients nécessaires pour réaliser ces plats sont disponibles sur le marché et s’ils auront le temps de faire les achats nécessaires compte tenu des règlements en vigueur pour les sorties liés au confinement. « Students must buy the ingredients herself/himself as she has knowledge of the subject. Now, the students are not able to move to shops due to lockdown. » Les candidats en « Arts & Design » ont aussi beaucoup d’achats spécifiques à effectuer pour réaliser leurs travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -