ÉDUCATION | Post-SC : 128 places à prendre dans les High Demand Schools

– Le transfert en grade 12 ouvert dans les collèges d’État

- Publicité -

Trois semaines après les résultats du School Certificate (SC), le ministère de l’Éducation procède au transfert des étudiants en grade 12. 128 places sont ainsi disponibles dans les collèges à fortes demandes, dont des académies, et 331 autres dans les collèges régionaux. Les intéressés ont jusqu’au 1er septembre pour soumettre leurs demandes de transfert. Toutefois, ce n’est qu’à la rentrée du deuxième trimestre qu’ils auront une réponse.

Le transfert en grade 12 (Lower VI) est une pratique courante. Il concerne principalement les étudiants n’ayant pu avoir la combinaison recherchée dans leurs collèges d’origine, ou alors, il s’agit de candidats qui ont brillé et qui préfèrent se tourner vers une Star School, pour tenter de décrocher une bourse aux examens de HSC. La course est donc officiellement ouverte pour les étudiants avec ces deux profils dans les collèges d’État.

Selon les détails communiqués par le ministère de l’Éducation, il y a un total de 90 places pour les garçons dans des collèges, où l’admission se fera sur une base nationale. Il s’agit du Mahatma Gandhi Institute, Moka, avec huit sièges dans les quatre filières au programme, soit art, économie, science et technique. Le Piton State College a cinq places en économie et technique.

Le Collège Royal de Curepipe a, lui, 10 places dans les quatre filières, tandis que le Collège Royal de Port-Louis n’en a que trois en sciences. Le Sir Abdool Rahman Osman (SARO) State College compte 29 places dans les quatre filières. Le Sir Lekraz Teelock, à Flacq, a deux places dans la filière classique (Arts Side) et le Sookdeo Bissoondoyal State College, à Rose-Belle, 23 places vacantes dans les filières art, économie et sciences.

Chez les filles, concernant l’admission sur une base nationale toujours, 38 places sont disponibles. Soit cinq en économie, au Dr Maurice Curé SC, 15 en économie au Droopnath Ramphul, à Calebasses, 10 en économie toujours à la Forest-Side SSS et huit places au MGI, Moka, dans les quatre filières. Les détails sur les différentes combinaisons ainsi que les modalités de la demande de transfert peuvent être consultés sur le site du ministère de l’Éducation.

Des places sont aussi disponibles dans les collèges régionaux. Dans ce cas, les demandes de transfert doivent se faire par zone. C’est-à-dire que l’étudiant devra faire une demande pour un collège se trouvant dans la zone de son lieu de résidence. Ainsi, pour la zone 1, soit Port-Louis et le nord, il y a 10 places au collège Adolphe de Plevitz, 15 au collège Beekrumsing Ramlallah, 10 au Hassan Raffa SSS, 2 à la Ramsoondar Prayag SSS, 19 à la Sir Abdool Razack Mohamed SSS, 14 à la Terre Rouge SSS, 7 à la Triolet SSS et 2 à la Goodlands SSS.

Chez les filles, en zone 1 toujours, il y a 44 places au total. Soit 4 à la Franck Richard SSS, 3 à la Pailles SSS, 3 à la AHGM Issac SSS, 11 à la Renganaden Seeneevassen SSS, 9 à la Simadree Virahsawmy SSS et 10 à la Sharma Jugdambi SSS.

En zone 2, qui s’étend de Coromandel à la région est, il y a un total de 10 places pour les garçons. Soit quatre à la Camp-de-Masque SSS et 6 à la Shrimati Indira Gandhi SSS. Chez les filles, il y a 7 places, dont 5 à la Bel Air SSS et deux à la Manilall Doctor SSS.

En zone 3, Curepipe et le sud, on compte 70 places pour les garçons. Soit 9 à l’Emmanuel Anquetil SSS, 9 à la Floréal SSS, 20 à la Mootoocoomaren en Sangeelee SSS, 27 à la St Aubin SSS et 5 à la MGSS de Nouvelle-France. Chez les filles, on compte 56 places disponibles dans cette zone. La Dunputh Lallah SSS en a 11, la Rivière des Anguilles SSS 16, la Swami Vivekananda SSS 24 et la MGSS Nouvelle France 5.

En zone 4, Quatre-Bornes et l’ouest, il y a 42 places chez les garçons. Soit 11 à la Dr Régis Chaperon SSS, 5 à la MGSS Solférino, 13 à la Phoenix SSS et 13 à la Vacoas Boys SSS. Chez les filles, on compte un total de 53 places. Soit 23 à la Belle Rose SSS, 5 à la Swami Sivananda SSS, 18 à la Seewa Bappoo SSS et 7 à la Quatre Bornes SSS.

Les différentes combinaisons pour tous ces collèges sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation. Certaines écoles proposent également le HSC Pro. Les étudiants fréquentant déjà un collège d’État pourront faire leur demande dans leurs collèges respectifs. Les autres devront se rendre au bureau de la zone concernée, soit au Mutual Aid Building pour la zone 1, rue Sir F. Herchenroder, Beau-Bassin, pour la zone 2, à la route Royale, Rose-Belle, pour la zone 3, et à l’avenue Baissac, Quatre-Bornes, pour la zone 4.

Les parents devront se munir de leur carte d’identité, des résultats de SC de l’étudiant, de son acte de naissance et d’une preuve d’adresse. Les demandes seront reçues le 31 août et le 1er septembre de 9h à 15h. Les réponses leur seront communiquées au plus tard le mardi 14 septembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -