ÉDUCATION | Post-SC : Incertitudes pour les collèges avec peu de cinq « credits »

  • Selon les règlements en vigueur, ils doivent avoir dix élèves par matière par classe. Or certains collèges n’ont même pas ce nombre avec cinq “credits”
  • Une “policy decision” du ministère de l’Education attendue à ce sujet

Après la publication des résultats des examens de School Certificate la semaine dernière, l’heure est aux démarches administratives pour de nombreux collèges. En effet, ceux se retrouvant avec peu d’élèves ayant obtenu le minima des Five Creditsn’ont aucune certitude qu’ils pourront tenir des classes de Grade 12 (Lower VI). Si pour les collèges d’Etat un transfert vers d’autres institutions peut être facilement envisageable, cela s’annonce plus compliqué pour les collèges privés, qui risquent de se retrouver avec moins de ressources financières et un personnel en surnuméraire.

- Publicité -

Plusieurs collèges – privés et d’Etat – se retrouvent avec 5 à 6 élèves seulement ayant obtenu cinq “credits”, condition obligatoire pour passer en Grade 12 en vue de prendre part aux examns de Higher School Certificate (HSC). Du coup, ces collèges ne pourront offrir de cours mnant à ces derniers examens car ils n’ont pas suffisamment d’élèves. Cette situation ne concerne pas uniquement les collèges privés. Ils sont quatre à cinq établissements publics régionaux, avec très peu d’élèves éligibles pour le Grade 12. Une décision du ministère de l’Education quant à la marche à suivre est ainsi attendue.

Pour Soondress Sawmynaden, président de l’Union of Rectors and Deputy Rectors of State Secondary Schools, l’option la plus probable serait d’effectuer le transfert des étudiants vers d’autres collèges. « Non seulement il y a peu d’élèves, mais tous n’ont peut-être pas la même combinaison. Ce serait un gaspillage de ressources que de tenir une classe pour un ou deux élèves. » Si la situation semble être facile à gérer pour les collèges d’Etat, tel n’est pas le cas pour les collèges privés. Car il faut savoir que les règlements imposent un minimum de 10 à 12 élèves par classe. Raffick Soobadar, président de la Managers of Private Schools Union (MPSU), avance ainsi que des discussions pourraient être engagées avec la Private Secondary Schools Education Authority (PSEA) à ce sujet. « Nous procédons actuellement à l’admission des élèves en Grade 12 et ce n’est que vers la fin de la semaine que nous aurons une idée de la situation exacte dans les collèges privés. A partir de là, nous entamerons des discussions avec la PSEA pour voir si nous pourrons avoir des classes avec quatre ou cinq élèves. »

La MPSU réunit ses membres demain pour passer en revue la situation et décider de la marche à suivre concernant l’obligation des cinq “credits”. Ce syndicat avait en effet écrit au Premier ministre l’année dernière pour attirer son attention sur les difficultés des collèges privés subventionnés dans cette conjoncture et solliciter une rencontre. Mais il n’y a eu aucun retour à ce jour. Avec l’absence des classes de Grade 12 dans certains collèges, cela voudra aussi dire moins de ressources financières de la part de l’Etat. En revanche, ces collèges risquent de se retrouver avec un personnel en surplus. Pour l’heure, c’est le flou complet quant à l’avenir de ces collèges, sans compter que la population estudiantine elle-même est en baisse depuis quelques années.

Une “policy decision” du ministère de l’Education est ainsi attendue concernant la marche à suivre. Même les collèges d’Etat concernés sont toujours dans l’attente, Yugeshwur Kisto, président de la Government Secondary School Teachers Union (GSSTU), souhaite lui aussi que le ministère fasse preuve de flexibilité à ce sujet. « Nous sommes en faveur des cinq “credits”, car il faut maintenir le niveau. Toutefois, nous souhaitons que le ministère se montre compréhensible envers les collèges d’Etat ayant peu d’étudiants avec cinq “credits”. Nous attendons une décision à ce sujet. »

Des élèves avec cinq “credits” repassent leur SC

Des 5 518 candidats ayant obtenu 5 “credits” et plus aux derniers examens de SC, tous ne passeront pas en Grade 12 (Lower VI). La faute aux combinaisons. En effet, après les résultats proclamés jeudi dernier, les collèges ont démarré les procédures d’admission pour ceux qui passeront le HSC l’année prochaine. Cependant, un certain nombre d’élèves n’ont pas les matières qu’il faut pour composer une combinaison, soit classique, scientifique, économique ou technique, et ce en dépit du fait qu’ils aient décroché 5 “credits”. Ces élèves sont donc contraints de repasser leur examen de SC.

Rappelons que le gouvernement subventionne uniquement le premier essai. Les parents devront donc trouver les fonds nécessaires pour financer le deuxième examen. Au final, cela voudra dire qu’il y aura très peu de School Candidates aux examens de HSC l’année prochaine, soit moins que 5 518. En 2018, ils étaient 9 408 candidats à passer cet examen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -