(Éducation secondaire) Examen manqué : Pagaille et stress s’invitent aux salles d’examens de HSC

-Design and Technology : les candidats de 3e année priés de passer le papier 3 mercredi prochain, alors que l’épreuve de Maths est prévue une heure après

- Publicité -

-Ceux qui prennent part aux examens de HSC pour la première fois dispensés du papier 3

Cette nouvelle provoque l’incompréhension dans le milieu éducatif depuis samedi après-midi. Des candidats au Higher School Certificate (HSC) n’ayant pu passer le papier 3 de Design and Technology en raison des pluies torrentielles ont en effet été contactés par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour prendre ce papier mercredi. Seuls ceux qui repassent leur HSC, soit les candidats de 3e année, sont concernés. Cette nouvelle a jeté la consternation et la pagaille parmi les candidats et leurs parents, d’autant que l’examen se tiendra au Mauritius Institute of Éducation (MIE) à Réduit et que certains candidats doivent se rendre du Nord ou du Sud, par la suite, pour prendre le papier de maths prévu une heure après.

Le 28 avril dernier, le gouvernement avait pris la décision d’annuler les examens de SC et de HSC du jour en raison de l’avis de pluies torrentielles. La Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait alors expliqué que des « special considerations » seraient appliquées pour les papiers manqués. Or, des candidats de HSC ayant raté le papier 3 de Design and Technology ce jour-là ont eu la surprise d’apprendre samedi qu’ils devront rattraper ce papier. L’examen est prévu au MIE ce mercredi. Toutefois, seuls les candidats de 3e année, autrement dit ceux qui repassent leur HSC, sont concernés. Depuis, c’est l’incompréhension dans le milieu. Pourquoi eux et pas ceux qui prennent ces épreuves pour la première fois ?

Un enseignant tente de donner une explication : « En Design and Technology, il y a trois composantes : le papier 1, le papier 3 et le projet. Comme c’est le cas pour les autres matières ayant des projets à réaliser, il y a la possibilité de ‘carry forward’ le projet de l’année précédente. Les candidats qui ont été contactés sont ceux qui ont choisi de ne pas réaliser de nouveau projet, mais d’utiliser leur projet de l’année dernière. » Ce qui fait que pour les présents examens, ils n’ont passé que le papier 1, contrairement à ceux qui passent les épreuves pour la première fois qui, eux, ont fait le papier 1 et le projet.

Sauf que ces nouvelles dispositions posent de nombreux problèmes. D’abord, la ministre avait indiqué qu’il y aurait des « special considerations » et que les candidats n’avaient pas à s’inquiéter, puisqu’ils auront leurs points. Ce qui fait que tous ont déjà mis Design and Technology de côté pour se concentrer sur d’autres matières. Ensuite, l’examen se tiendra au MIE. Ce qui laisse penser que ce sera probablement fait en ligne. L’examen est prévu de 8h à 11h.

Or, à midi, les candidats ont le papier de maths S1. Le père d’un candidat habitant le Nord du pays se demande ainsi : « Comment mon fils fera pour être dans son collège, à temps, et dans les meilleures conditions pour prendre son examen de maths ? De plus, le matin, il doit être au MIE, à Réduit, avant 8h, puisque les examens commencent à 8h. A-t-on prévu un moyen de transport pour les étudiants ? »

De même, des candidats qui ont également opté pour Physics se retrouveront coincés entre deux examens mardi et jeudi. « En plus qu’ils doivent maintenant reprendre les révisions pour Design and Tech, ils doivent aussi se concentrer sur deux papiers de Physics et un papier de maths. » La grande question qui se pose, c’est de savoir si ces candidats ne seront pas désavantagés dans la course aux lauréats par rapport aux autres dans ces conditions.

De même, on se demande comment on fera pour attribuer les bourses quand, d’une part, des candidats ont été évalués sur les papiers 1 et 3, alors que d’autres ont été évalués sur le papier 1 et le projet. « On n’arrive pas à comprendre la logique. J’espère que la ministre de l’Éducation ou le MES viendront nous éclaircir là-dessus, car depuis samedi, on ne comprend plus rien », dit ce père de famille.

Des sources officielles indiquent que cette décision émane de Cambridge. Elle avance également qu’il n’est pas exclu que des arrangements soient faits afin que les candidats concernés puissent prendre leur papier de maths, au MIE, comme prévu dans les règlements de l’examinateur. Rappelons que suite à la décision des autorités de placer certains villages du sud en zone rouge, des dispositions ont été prises pour que des candidats changent de centre d’examen. Pour ce qui est des autres questions, personne n’a de réponse pour le moment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -