Éducation secondaire — Hier matin : Et c’est parti pour les examens de SC!

Quelque 800 candidats engagés dans la première épreuve de « Food and Nutrition »

- Publicité -

Les examens du School Certificate ont démarré hier matin, avec le premier papier de ‘Food and Nutrition’. Environ 800 candidats, majoritairement des filles, étaient concernés par cette première journée consistant à planifier la préparation des plats demandés. Des candidates confient avoir abordé cette épreuve dans la sérénité, sans se stresser à cause de la COVID-19.

Le papier 2 de ‘Food and Nutrition’ se fait en deux volets : la planification et la préparation des plats demandés. Hier matin, les candidats ont ainsi pris connaissance des instructions et ont réalisé leur ‘planning’ pour les plats qu’ils réaliseront pour la session pratique. Émilie François, candidate dans un collège à Rose-Hill, confie avoir abordé cette première épreuve sereinement, après avoir eu des doutes sur le maintien des examens. « Personnellement, je suis contente d’avoir débuté les examens. Je ne voulais pas d’un nouveau renvoi. Avec mes parents, on a pris le temps de bien discuter et ils m’ont dit de ne pas m’inquiéter par rapport à la situation sanitaire. C’est ce que j’ai fait. Je me suis concentrée sur mes examens. Bien sûr, j’ai pris mes précautions. J’ai utilisé le ‘sanitizer’ à plusieurs reprises. »

La jeune candidate confie n’avoir pas eu à prendre le bus. C’est son père qui l’a conduite au centre d’examen et l’a ramenée à la maison par la suite. Beaucoup de parents ont en effet fait de même, comme le témoigne le nombre de voitures garées devant le Collège Lorette de Curepipe hier matin. Des candidats de plusieurs collèges de la ville sont venus y passer les épreuves de ‘Food and Nutrition’.

Anya a, elle, pris le bus d’un village du sud pour Curepipe. Comme Émilie, elle dit avoir passé ce premier examen sans stress. « J’ai pris le bus à 7h. Mon examen débutait à 9h. Il n’y avait pas beaucoup d’enfants dans le bus, peut-être une dizaine. J’ai procédé à la désinfection de mes mains en entrant et en quittant le bus. Au collège, on a pris la température et on nous a dirigés vers une salle d’attente. L’atmosphère était un peu bizarre, mais je suis restée concentrée sur mes examens. »

Après cette première journée consistant à planifier les plats, les candidats devront maintenant acheter les ingrédients nécessaires pour la pratique, qui aura lieu le vendredi 2 avril. Dans cette première épreuve, les candidats ont indiqué quel plat ils comptent préparer et quels ingrédients seront nécessaires ainsi que la quantité. Ils doivent également expliquer comment ils vont procéder. Lors de la pratique, ils devront respecter tout ce qu’ils ont mentionné dans le ‘planning’ de la première session.

Au niveau du service du transport, tout a été mis en œuvre pour que les candidats arrivent au centre d’examen à temps. Yusuf Sairally, Traffic Manager à UBS, indique que le service a augmenté par 80% avec le début des examens hier matin. « Pendant le confinement, notre service était limité à 20%. Avec les examens qui ont démarré, il y a eu une augmentation de 80%. Dès 5h, nos bus étaient sur les gares, pour les routes que nous desservons habituellement. Nous avons pris toutes les dispositions afin qu’aucun candidat ne rate son bus. »

Il ajoute que le service fonctionnera d’après le ‘timetable’ soumis par le Mauritius Examinations Syndicate. « On nous a dit qu’il y aurait environ 800 candidats aujourd’hui. Les examens étaient de 9h à 10h30. Nous avons fait en sorte de déposer les candidats une heure avant. Par la suite, on avait prévu jusqu’à 12h ou 13h pour déposer tous les candidats à leur destination. Après cela, on a recommencé à fonctionner avec le service réduit. »

Rappelons que les autorités ont identifié 119 lignes à travers le pays pour s’assurer que tous les candidats aient le transport nécessaire pour se rendre au centre d’examen. Le ministre du Transport, Alan Ganoo, a visité les locaux de la Corporation nationale de Transport dimanche, pour s’assurer que toutes les dispositions ont été prises, afin que les candidats voyagent en sécurité. Des distributeurs de gel désinfectant ont été installés dans les autobus et la distanciation sociale est observée.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -