Élections générales – Jour J – 22 : Une Pre-Poll Mission de la SADC déjà à Maurice

Au niveau de la Commission électorale, avec la fin des tractations en vue d’établir la liste revue et corrigée des centres de vote et des fonctionnaires à être déployés le jour du scrutin du jeudi 7 novembre et du dépouillement du lendemain, l’agenda international est désormais ouvert.

- Publicité -

En effet, une première mission internationale est déjà arrivée à Maurice, avec des premiers contacts établis à la Commission électorale en fin de matinée. D’autres missions d’observateurs étrangers devront arriver dans les prochains jours au fur et à mesure que se précisent les échéances électorales. D’autre part, un autre casse tête se présente sur la voie de la Commission électorale avec le gel des procédures en Cour suprême du Constitutional Case logé par Rezistans ek Alternativ remettant en question l’obligation de la déclaration ethnique des candidats sur le Nomination Paper des candidats. De ce fait, l’impression des quelque 950 000 bulletins de vote pourra difficilement être engagée au niveau de l’Imprimerie du Gouvernement compte tenu des éventuelles pétitions électorales en Cour suprême.

Une Pre-Poll Mission de la Southern African Development Community (SADC) est

à Maurice pour un premier constat préliminaire des procédures par rapport aux élections générales. La délégation a été reçue en fin de matinée par le Commissaire électoral, Irfan Rahman, et des membres de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission.

Cette mission de la SADC prévoit également des séances de travail avec des leaders des partis politiques prenant part à ces élections de même que d’autres Stakeholders en vue d’établir que ces consultations populaires soient « free and fair ». Il n’est pas à écarter qu’une autre mission formelle d’observateurs de la SADC se déplace pour suivre le déroulement de la campagne, du vote et du dépouillement. D’autres organisations internationales, comme le Commonwealth, la Francophonie et l’Organisation de l’unité africaine, devront se joindre à la SADC à cet effet. Mais à ce jour, aucune date d’arrivée n’a encore été avancée.

Commission électorale, la cruciale étape de l’impression des 950 000 bulletins de vote suscite des appréhensions. Avec Rezistans ek Alternativ ayant décidé de contester ces élections générales en faisant fi des dispositions du GN 185/2019 au sujet de la déclaration d’appartenance communale sur les Nomination Papers, la Cour suprême sera saisie d’une vingtaine de pétitions au moins venant des candidats désignés de Rezistans ek Alternativ, repoussant du même coup l’impression des bulletins de vote au lendemain de l’échéance du désistement des candidats du vendredi 25 octobre.

En principe, le Ruling de la Cour suprême sur ces pétitions électorales contestant le rejet des candidatures par les Returning Officers devra intervenir dans un délai entre trois et sept jours, faisant que l’Imprimerie du Gouvernement ne pourra accuser réception des bulletins de vote que durant le week-end du Divali au plus tôt, sauf pour Rodrigues, ne laissant qu’une dizaine de jours au maximum pour livrer les bulletins des 21 circonscriptions à la Commission électorale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -